Communauté BIC
Rencontrer les membres de notre équipe

Marcela Pachon
Analyste principale, Gestion d’actifs
Mon rôle consiste à gérer les investissements que nous effectuons jusqu'à l'étape finale du processus d'investissement. Il s'agit d'un poste à multiples facettes où je travaille en étroite collaboration avec les emprunteurs, les conseillers techniques des prêteurs et nos équipes d'investissements, d’affaires juridiques, de finances et de gestion des risques, afin d'assurer un résultat positif en matière de gestion des investissements.
Mon cheminement dans ce rôle a commencé en avril 2019. Auparavant, j'ai eu l'occasion de travailler du côté de l'emprunteur chez COSIME Infrastructure & Énergie. À l'époque, je préparais des états financiers et des rapports de projet, tout en respectant les exigences de communication de l’information aux prêteurs et aux fournisseurs de fonds propres pour trois projets d'infrastructure diversifiés. Cette expérience a ouvert la voie à mon rôle actuel dans le domaine de la gestion d'actifs à la BIC.
Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je m'assure que l'emprunteur a accès aux fonds engagés et je surveille le rythme auquel ces fonds sont prélevés et remboursés, en veillant à ce que l'emprunteur remplisse ses obligations en vertu de la convention de crédit. J'utilise également ces données pour tenir la BIC informée de l'état d'avancement d'un projet en produisant des rapports trimestriels et des bilans annuels internes.
Ce qui rend mon travail vraiment unique, ce sont les projets passionnants auxquels je participe. Je pense, par exemple, au Réseau express métropolitain (REM), un vaste réseau de métro léger électrique automatisé à Montréal, ou à l'Initiative d’autobus à zéro émission (AZE). Chaque projet apporte son lot de défis et de réalisations, et je suis fière de contribuer aux efforts de notre équipe pour renforcer la fonction de gestion des actifs au sein de la BIC.

« Célébrons nos différences » est la valeur qui me touche le plus. La diversité et l'esprit de collaboration de notre équipe m'inspirent. En travaillant avec des personnes issues de différents milieux et domaines d'expertise, nous nous efforçons collectivement de rationaliser les processus tout en ayant un impact positif sur la population canadienne.

Oyku Nur Akkol Avci
Associée, Création de contenu numérique
En tant que créatrice de contenu numérique de la BIC, je gère le contenu qui apparaît sur notre site Web et les plateformes de médias sociaux, y compris les visuels et les vidéos. C’est un rôle dynamique qui me permet d’explorer divers aspects des projets et des initiatives de la BIC.
Avant de rejoindre la BIC, j’ai eu l’occasion de travailler avec diverses entreprises internationales et de découvrir un large éventail de secteurs et de cultures. Cette expérience a façonné ma façon de voir les choses et a grandement influencé mon approche créative de la création de contenu. Ce qui me passionne dans le secteur de l’infrastructure, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les technologies de pointe et les projets novateurs comme le PRM de Darlington.
Un projet qui me tient particulièrement à cœur est celui des autobus zéro émission dans la ville de Calgary. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnalités importantes comme la mairesse de Calgary et la directrice de Calgary Transit, et j’ai pu réaliser les entrevues et filmer les vidéos en personne. Le fait d’apprendre que la ville de Calgary n’aurait pas pu le faire sans le soutien de la BIC, puis de partager cet enthousiasme et cette appréciation avec notre communauté par le biais de mon contenu, a été une expérience incroyablement précieuse et une source de motivation pour moi.

La valeur de la BIC « Améliorer les choses, pour le Canada » me touche profondément et c’est un engagement qui fait partie intégrante de mon travail. En créant un contenu attrayant pour notre public, je contribue au processus de génération de nouvelles opportunités, ce qui ouvre la voie à des partenariats potentiels qui façonneront un avenir meilleur pour le pays. C’est un privilège de pouvoir contribuer à une organisation qui se consacre à l’amélioration des infrastructures du Canada et qui a un impact significatif sur les collectivités partout au pays.
En tant que nouvelle immigrante au Canada, je suis particulièrement reconnaissante à la BIC de m’avoir donné l’occasion de contribuer et de grandir. C’est un sentiment gratifiant de faire partie d’une organisation qui valorise le développement personnel et qui contribue activement à l’amélioration du Canada. Chaque jour, j’ai l’occasion de créer du contenu qui non seulement raconte l’histoire de l’impact de la BIC, mais qui s’aligne également sur mes valeurs personnelles, à savoir faire la différence.

Kait Tyschenko
Gestionnaire, Mesure et évaluation de l’impact
Dans le cadre de mes fonctions à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), je supervise les normes de mesure de réduction des gaz à effet de serre (GES) et ses investissements afin d’assurer la cohérence avec les meilleures pratiques internationales, y compris le protocole sur les GES et la norme ISO 14064-2. J’ai passé toute ma carrière à travailler dans le domaine des infrastructures, en me concentrant spécifiquement sur l’impact, et la décision de venir à la BIC a semblé un choix naturel : la BIC vit et respire l’impact! C’est ce que nous faisons le mieux et c’est intégré dans tout ce que nous accomplissons.
Pour moi, travailler dans un environnement diversifié et inclusif signifie que les gens ne pensent pas à leurs différences de façon négative, mais se sentent plutôt célébrés, soutenus et en sécurité dans leur milieu de travail et ailleurs. Nous méritons tous et toutes d’être des personnes authentiques, et il est important que les organisations utilisent leur pouvoir pour qu’on se sente autant en sécurité dans le monde extérieur que dans l’espace derrière leurs murs. Qu’il s’agisse de changer la perception du public, de faire tomber les barrières et les préjugés qui empêchent d’entrer sur le marché du travail ou de créer de meilleurs systèmes de soutien, tout le monde devrait se sentir habilité.
C’est pourquoi, en octobre 2020, j’ai fondé QUIN – Queer Infrastructure Network. QUIN est une organisation sectorielle transdisciplinaire axée sur l’amélioration de l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans le domaine des infrastructures, par le biais du réseautage, de la défense des intérêts et de la sensibilisation. Ayant déjà connu une homophobie déchirante dans le secteur des infrastructures, je voulais créer un espace sûr pour ma communauté, en dehors du travail, où les gens se sentent valorisés et respectés et où ils ont un sentiment d’appartenance.
Pour moi, la Fierté est une question de guérison et de soins collectifs. Cette année a été exceptionnellement difficile pour notre communauté. Alors que nous célébrons et reconnaissons la communauté 2ELGBTQI+ ce mois-ci, je rappelle aux personnes qui nous soutiennent que la Fierté ne commence pas et ne se termine pas en juin. Elle dure toute l’année et nous comptons sur nos allié·es pour continuer à se présenter chaque jour en apportant un soutien concret.

La valeur de la BIC qui m’interpelle le plus est « célébrer nos différences ». La plupart des gens ont un certain penchant pour les affinités en ce sens que les gens veulent être entourés de personnes qui leur ressemblent. Pour moi, il est important dans mon travail de m’assurer que les préjugés liés aux affinités ne m’empêchent pas d’établir des liens avec des personnes ayant des identités, des expériences et des visions du monde différentes et d’apprendre de ces personnes.

Lyndsay Brisard
Associé, Investissements
J’ai entendu parler de la BIC pour la première fois lorsque je terminais ma maîtrise en Immobilier et Infrastructures à la Schulich School of Business. J’ai eu l’occasion d’entendre des présentations des membres du personnel de la BIC, comme Sashen Guneratna et Stephen Scott, et il m’est apparu très clairement que l’organisation et son personnel se souciaient profondément de l’ESG et de l’impact. C’est la principale raison pour laquelle j’ai rejoint la BIC.
En tant que personne autochtone et ayant passé une partie de ma carrière dans l’industrie du logement social et des Premières Nations, il est très gratifiant de travailler à combler le déficit d’infrastructures dans ces communautés. L’équipe de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones a un impact réel en travaillant sur l’infrastructure habilitante qui permet la construction de logements.
Le projet de l’usine de traitement des eaux usées de Port Stalashen en est un excellent exemple. Grâce au financement de la BIC, cette infrastructure vieillissante est remplacée et agrandie, ce qui permet d’atténuer l’impact sur l’environnement et de soutenir non seulement la construction de logements, mais aussi la croissance continue des services sociaux dans cette communauté.
Pendant mon temps libre, je siège au conseil d’administration du Native Canadian Centre of Toronto et de l’Anishnawbe Health Foundation. Des organisations comme celles-ci ont joué un rôle essentiel dans mon adaptation réussie à la vie urbaine lorsque j’ai déménagé dans la ville il y a plus de cinq ans. Il est important pour moi de faire ma part pour la communauté qui m’a tant donné.

La valeur de la BIC qui résonne le plus en moi est « Célébrer nos différences ». En vivant et en travaillant avec un esprit ouvert et en accueillant des perspectives différentes, nous favorisons véritablement notre propre croissance et notre propre développement. La créativité et l’innovation s’épanouissent, de manière fortuite, à l’intersection de ces différences.

Sabaah Choudhary
Gestionnaire, Plans et rapports organisationnels
Rencontrez Sabaah, gestionnaire, plans et rapports organisationnels à la Banque de l’infrastructure du Canada. Sabaah soutient l’équipe dans l’élaboration de rapports financiers trimestriels et de rapports annuels, qui évaluent comment la BIC atteint ses objectifs corporatifs et contribuent à transmettre sa vision stratégique. Son travail exige un bon mélange de créativité, de détermination et de leadership.
Cependant, il y a un dossier en particulier qui passionne Sabaah et qui occupe la majeure partie de son temps : notre toute première Mise à jour sur la durabilité et l’impact.
La réalisation de ce projet allie sa passion pour la finance durable et pour la stratégie. En tant qu’outil de responsabilisation et de transparence, la Mise à jour sur la durabilité et l’impact décrira comment nous investissons dans un avenir plus écologique et plus prometteur pour les Canadiens. Il expliquera en détail comment nous maximisons notre impact et nos résultats positifs et comment nous nous efforcerons encore davantage de devenir un chef de file en matière de durabilité.
En travaillant au sein d’une organisation agile et tournée vers l’avenir, Sabaah trouve qu’elle peut mettre à profit son esprit entrepreneurial et sa nature collaborative. À chaque réunion, elle essaie de sortir du statu quo pour tenter de faire mieux.
La passion de Sabaah pour l’environnement se manifeste aussi dans la façon dont elle passe son temps libre, en allant dehors et dans la nature. Pour soutenir sa santé physique et mentale, Sabaah choisira toujours de se déplacer à pied lorsqu’elle a le choix.
Rencontrer nos partenaires

Louis Tremblay
Président et chef de la direction, FLO
En tant que cofondateur, président et chef de la direction de FLO, je participe activement à la transition vers les véhicules électriques (VE). Dans le cadre de mes fonctions, je suis fier de diriger notre réseau de recharge verticalement intégré, qui offre une infrastructure de recharge fiable pour les VE à la maison, au travail et en déplacement.
En électrifiant notre système de transport et en accélérant l’adoption des VE, nous pouvons faire avancer la lutte contre les changements climatiques. L'accès accru aux bornes de recharge publiques offrira une meilleure expérience de recharge aux électromobilistes et permettra à un plus grand nombre de personnes d’opter pour des véhicules à zéro émission.
Grâce à notre partenariat avec la BIC, nous allons presque doubler le nombre de ports de recharge rapide pour VE à travers le pays, en offrant plus de 2 000 ports de recharge fiables et de haute qualité.
Dans le marché actuel, des risques tels que l’incertitude quant au rythme et au taux d’adoption des VE et d’utilisation des bornes de recharge peuvent créer des obstacles à l’investissement privé dans l’infrastructure de recharge. Le financement de la BIC nous aide à atténuer ces risques financiers, ce qui nous permet d’accélérer l’expansion de notre réseau de recharge des VE.
Nous sommes très heureux de nous associer à une organisation déterminée à fournir l’infrastructure nécessaire pour réduire les émissions du secteur des transports et favoriser l’adoption des véhicules à zéro émission.

Carrie Hotton-MacDonald
Directrice de succursale, Edmonton Transit Service
Au sein de l’Edmonton Transit Service, je supervise les services d’autobus, de train léger sur rail (TLR), de transport adapté et de transport sur demande. En collaboration avec mon équipe dévouée, je fournis une orientation stratégique pour mettre en œuvre des plans de transport en commun à long terme pour appuyer le plan d’urbanisme et les plans d’adaptation aux changements climatiques et de transition énergétique de la ville d’Edmonton.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes en train de remplacer les véhicules au diesel de notre parc d’autobus par des autobus à zéro émission (AZE). Bien que les autobus électriques permettent de réaliser d’importantes économies grâce à la réduction des coûts de carburant et d’entretien, leur coût initial est plus élevé, ce qui peut dissuader les municipalités de les adopter. Grâce au financement de la BIC, nous sommes parvenus à surmonter cet obstacle.
L’investissement de la BIC a permis de réaliser plus rapidement l’achat de 20 AZE et de faire passer notre parc à un total de 60 autobus électriques. Avec tous les « autobus de la BIC » désormais sur nos routes, nous progressons déjà vers l’atteinte de nos objectifs climatiques et offrons aux habitants d’Edmonton un trajet plus propre, plus silencieux et plus confortable.
En tant que leader dans le domaine de l’électrification des transports en commun, je suis heureuse que nous ayons pu nous associer à la BIC. Elle a permis à des collectivités à travers le Canada de faire l’acquisition de véhicules à zéro émission et a directement contribué à la mise en place d’un réseau de transport en commun plus durable à Edmonton.

Max Graham
Chef de la performance, Avenue Living
Dans le cadre de mes fonctions chez Avenue Living, propriétaire et exploitant d’immeubles résidentiels situés principalement dans les provinces des Prairies de l’Ouest canadien, je travaille en vue d’améliorer l’efficacité des bâtiments et d’optimiser l’expérience des résidents grâce à des projets comme les rénovations énergétiques.
La BIC, et son expérience reconnue en matière de rénovation de bâtiments à grande échelle, était le partenaire naturel pour nous aider à faire progresser la modernisation de nos appartements locatifs multifamiliaux de faible hauteur. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de la BIC pour élaborer un plan d’investissement qui aurait des résultats positifs tant pour les résidents de nos immeubles et que pour l’environnement.
Dans le cadre de ce partenariat, la BIC s’est engagée à investir 120 millions de dollars dans la rénovation énergétique de
132 immeubles du portefeuille d’Avenue Living en Alberta et en Saskatchewan. Le résultat? Une meilleure efficacité énergétique et une durabilité environnementale dans plus de 6 700 résidences.
Ces projets comprennent l’installation d’une production électrique sur place, la mise en service de nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement à faibles émissions de carbone et l’introduction de technologies intelligentes et de systèmes de gestion de l’eau afin de réduire les coûts des services publics pour les locataires.
Je suis fier de ce que nous accomplirons avec l’aide de la BIC, en modernisant plus de bâtiments et en améliorant ainsi le quotidien d’environ 10 000 résidents.
Structures
La communauté BIC fait partie de Structures, notre magazine électronique, qui présente les points de vue des chefs de file du secteur, les progrès de nos partenariats, les membres de la communauté BIC et bien plus encore!