Temps plein
Toronto

Associé(e), Risque du crédit

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

Relevant de la chef de la gestion des risques, l’associé(e), Risque du crédit, sera responsable de l’évaluation du risque du crédit lié aux infrastructures. Cela englobe les modèles de financement des infrastructures basés sur le risque lié au revenu et à la disponibilité tout au long du processus d’approbation, de la structuration à la clôture financière, ainsi que les examens et l’analyse après la conclusion de l’opération en collaboration avec les directeurs(trices), Risque du crédit.

La fonction de GRE repose sur les valeurs de la BIC et les principes de la GRE de création de valeur au moyen de l’intégration. L’associé(e), Risque du crédit travaillera tout au long du processus d’investissement en étroite collaboration avec l’équipe des investissements et les autres secteurs de la BIC


Vos responsabilités

  • Effectue et/ou examine en temps opportun une analyse du risque de crédit sur les investissements individuels dans tous les secteurs prioritaires de la BIC, en particulier, mais sans s'y limiter, l’infrastructure liée à l'énergie verte, au commerce et transport, au transport en commun, au traitement des eaux, à l’Internet haut débit et à l'agriculture.
  • Examiner les modèles financiers des opérations et en extraire les renseignements pertinents aux fins de l’analyse du risque interne, et préparer des rapports au besoin.
  • Utiliser l’outil d’évaluation du risque en vue de produire des états financiers et appliquer la méthodologie appropriée pour évaluer les classements de risque du crédit et faire les recommandations d’évaluation correspondantes.
  • Réaliser ou examiner des scénarios indépendants et des analyses de sensibilité, y compris pour les projets en PPP et les opérations touchant les infrastructures assujetties au risque de revenu.
  • Réaliser l’évaluation du risque de contrepartie, notamment pour les structures de financement et de revenu des projets en PPP ou pour les structures de société, selon le cas, et effectuer le suivi régulier après la conclusion de l’opération.
  • Fournir des recommandations sur les stratégies d’atténuation des risques, selon le cas.
  • Examiner la documentation sur les opérations, à l’interne et à l’externe, y compris les notes d’information, les conventions, les modèles financiers et autres documents sur le financement de projet dans le cadre des évaluations du risque du crédit indiquées ci-dessus, au besoin.
  • Appuyer les directeurs(trices) et les gestionnaires principaux(ales) dans la préparation et le maintien des rapports sur les risques du crédit liés aux opérations individuelles.
  • Appuyer les directeurs(trices) et les gestionnaires principaux(ales) dans la surveillance continue des risques du portefeuille, y compris l’examen de l’exactitude et de l’exhaustivité des examens annuels préparés par l’équipe de Gestion des actifs, la préparation de mises à jour internes des cotes de risque et l’exécution de plusieurs activités internes de surveillance et de contrôle du crédit liées au portefeuille.
  • Soumettre des rapports sur les mesures et le rendement du crédit à la chef de la gestion des risques sur une base régulière, en ce qui concerne le portefeuille d’investissements à sa charge et sur tout développement de marché (taux d’intérêt, inflation, change) ou de secteur ayant une influence sur le portefeuille, et tenir à jour les dossiers pertinents.
  • Maintenir une bonne connaissance de la dynamique et des tendances du secteur, plus particulièrement en ce qui concerne le mandat d’infrastructure et les secteurs prioritaires de la BIC, et surtout en ce qui concerne les secteurs mentionnés ci-dessus.
  • Maintenir une bonne connaissance des modèles de financement des infrastructures à revenus mondiaux et des développements du secteur, y compris la politique sur les produits financiers.
  • Communiquer avec l’équipe des investissements et les autres secteurs de la BIC notamment la gestion des actifs, les finances et la comptabilité, au besoin, et leur transmettre les renseignements portant sur le portefeuille du point de vue du risque.
  • Contribuer au maintien du tableau de bord de la gestion des risques.
  • Exécuter d’autres tâches reliées au portefeuille ou initiatives de gestion des risques, au besoin.

Le profil idéal

  • Diplôme en finance, en comptabilité ou en économie, ou expérience équivalente. Un CFA ou un MBA est un atout précieux.
  • Au moins quatre ans d’expérience d’analyse du crédit acquise, idéalement, au sein d’une banque, d’une institution réglementée ou une banque de développement multilatérale ou d’une institution financière internationale
  • Expérience de la catégorie des infrastructures, des PPP et du financement de projet, de préférence, dans l’un des secteurs prioritaires de la BIC.
  • Expertise des pratiques exemplaires du marché touchant les prêts, l’investissement et l’évaluation du risque.
  • Expérience des méthodes de classement du risque du crédit, y compris le financement des infrastructures et des projets.
  • Expérience du financement des infrastructures à partir de modèles basés sur le risque lié au revenu et la disponibilité.
  • Fort esprit analytique et capacité de résumer de façon claire et concise les structures complexes et les risques qui y sont liés.
  • Fort esprit de modélisation et expérience pratique des logiciels Excel, MS Word, PowerPoint et autres applications semblables utilisées dans le secteur.
  • Excellentes aptitudes en communication, verbale et écrite.
  • Expérience des modèles financiers et de risque et des logiciels utilisés dans le secteur.
  • Une expérience des mandats liés à la politique serait un atout précieux.

Compétences

  • Excellentes aptitudes en communication et sens de l’organisation. L'Associé(e), Risque du crédit sera en mesure de travailler de manière indépendante et collaborative au sein de l’équipe de risque du crédit en travaillant directement avec un(e) gestionnaire principal(e) ou un(e) directeur(trice) sur des transactions particulières. L’associé(e) aura la capacité d’établir de solides relations de travail avec ses pairs, tant au sein de l’équipe des risques du crédit, de l’équipe élargie de gestion des risques d’entreprise qu’avec des équipes interfonctionnelles.
  • Souci du détail et respect des plus hautes normes de qualité conformément aux pratiques exemplaires du marché.
  • Aptitude à travailler sous pression et à gérer plusieurs tâches et opérations de front.
  • Orienté(e) sur les résultats : détermination à atteindre les étapes prévues pour réaliser le mandat de la BIC en temps opportun
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Associé(e), Risque du crédit.
Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.