Temps plein
Toronto

Avocat(e)-conseil, droit des sociétés et droit commercial

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

La BIC est à la recherche d’un(e) avocat(e)-conseil exceptionnel(le) qui se joindra à son équipe des services juridiques, qui est basée à Toronto. L’équipe des services juridiques conseille l’équipe des investissements et les autres unités fonctionnelles (Risques, Finances, Ressources Humaines et Communications) sur les questions relatives à l’approvisionnement, aux contrats, à la propriété intellectuelle, aux conflits d’intérêts, aux politiques, à la gouvernance et la conformité aux lois et aux politiques fédérales qui s’appliquent de façon générale aux sociétés d’État. 

Dans ce contexte, vous serez un membre clé de l’équipe des services juridiques de la BIC et le principal avocat chargé de fournir des conseils et un soutien juridiques sur un large éventail de questions relatives aux entreprises afin de protéger les intérêts de la BIC et d’assurer le respect de son mandat, de ses politiques et de ses procédures. Vous collaborerez également avec les équipes de gestion des investissements, des risques et des actifs de la BIC en leur apportant votre appui et en les conseillant sur un large éventail de questions transactionnelles et organisationnelles. Vous êtes motivé, avez l’esprit d’initiative et êtes axé sur les partenariats. Vous serez exposé à un large éventail de questions liées au mandat de la BIC et à ses objectifs en matière de politiques publiques. Le titulaire de ce poste relèvera de l’avocat(e)-conseil principal(e) – droit des sociétés et droit commercial.

Si vous êtes motivé par le mandat d’investisseur à incidence sociale de la BIC et par son rôle d’intérêt public, si une culture de collégialité et de collaboration a de l’importance pour vous et si vous abordez tous les enjeux avec la plus grande intégrité, vous devriez envisager de vous joindre à notre équipe.


Vos responsabilités

  • Soutenir diverses initiatives liées à des enjeux relatifs à la société ou aux affaires, notamment les ententes commerciales, transactionnelles et de services, l’approvisionnement et le droit des sociétés, notamment :
    • rédiger, examiner et analyser une vaste gamme d’ententes et de documents juridiques transactionnels et commerciaux et donner des conseils à leur égard;
    • diriger les activités d’approvisionnement et examiner les contrats d’acquisition de biens et de services;
    • apporter votre soutien lors des négociations;
    • rédiger, préparer et améliorer les modèles d’entente, notamment les ententes conclues pour l’avancement des projets avec leurs promoteurs et leurs parties;
    • donner des conseils en ce qui concerne l’interprétation des ententes actuelles.
  • Soutenir le chef ou la cheffe du contentieux et secrétaire général(e) et l’avocat(e)-conseil principal(e) et travailler en collaboration avec l’équipe Développement de projets et investissements à une vaste gamme d’activités commerciales liées à la diligence raisonnable, au développement de projets et à l’exécution de transactions d’investissement.
  • Contribuer à l’analyse des exigences et des risques juridiques, réglementaires et des risques liés à la conformité associés aux initiatives commerciales de la BIC, et préparer et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation appropriées.
  • Faire des recherches et répondre aux demandes de renseignements juridiques générales des clients internes qui ont trait à des questions relatives organisationnelles, commerciales, de gouvernance et de conformité et donner des conseils sur les mesures juridiques appropriées à prendre.
  • Surveiller les tendances juridiques et la jurisprudence afin de donner des conseils et des formations internes sur les questions clés liées aux contrats et à la conformité.
  • Contribuer aux activités de gestion des connaissances de l’équipe juridique de la BIC.
  • Accomplir d’autres tâches normales sur demande.

Le profil idéal

  • LL.B., LL.M., J.D. ou l’équivalent exigé.
  • Trois à huit ans d’expérience juridique depuis son admission au barreau dans un grand cabinet d’avocats ou dans les services juridiques internes d’une société d’État fédérale ou provinciale, ou encore d’une société ouverte.
  • Solide expérience de la rédaction et de la négociation d’ententes commerciales, notamment d’ententes liées au financement ou au développement de projets dans le secteur des infrastructures.
  • Bilinguisme oral et écrit dans les deux langues officielles (français et anglais) hautement souhaitable.
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris une capacité d’établir des relations et de travailler en collaboration avec de nombreuses parties prenantes différentes.
  • Excellentes compétences en rédaction juridique et capacité d’être précis, créatif et flexible dans la communication des questions juridiques et relatives aux activités.
  • Solides compétences en organisation, en gestion de projet et en prise de décisions, et capacité de gérer de multiples projets concurrents jusqu’à leur achèvement.
  • Aptitude à cerner, à analyser et à simplifier des concepts juridiques complexes afin de fournir des conseils proactifs de façon claire et concise.
  • Flexibilité et capacité d’adaptation, y compris la capacité d’être ouvert au changement et d’assumer de nouvelles responsabilités à mesure que l’organisation évolue.
  • Jugement, professionnalisme et intégrité éprouvés.
  • Engagement envers les valeurs de la BIC et engagement manifeste envers l’intégrité et la responsabilité.

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Avocat(e)-conseil, droit des sociétés.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue.

Point important à considérer
Politique de vaccination pour la COVID-19 : La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos client.es et de la communauté sont une priorité absolue pour nous. À compter du 8 novembre 2021, la BIC exige que tou.tes les employé.es et consultant.es soient entièrement vacciné.es. Une déclaration solennelle sera demandée à cet effet.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.