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Toronto

Conseiller(ère) juridique, Investissements

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

La BIC est à la recherche d’un ou d’une professionnel(le) de la gestion du risque pour contribuer au développement de la fonction de gestion du risque d’entreprise (GRE). Cela comprend l’évaluation complète des risques associés aux prêts et à l’investissement dans la catégorie des infrastructures au Canada, l’expansion des affaires de la BIC (données et consultation) et la gestion des risques liés à ses activités de soutien à l’échelle de ses secteurs prioritaires : Énergie propre, Transport et commerce, Transport en commun, Infrastructures vertes et Internet haut débit, en tenant compte de la participation des communautés autochtones.

La BIC est à la recherche d’un(e) avocat(e) exceptionnel(le) spécialisé(e) dans le financement des projets pour se joindre à son équipe des services juridiques, qui est basée à Toronto. Sous la direction du ou de la conseiller(ère) juridique principal(e), investissements, vous serez chargé(e) de donner des conseils juridiques et d’appuyer les transactions dans le cadre du nombre croissant de transactions financières que la BIC conclut avec des promoteurs et des promoteurs de projets dans chacun de ses secteurs d’investissement prioritaires.

Ce rôle très axé sur la collaboration vous amènera à travailler avec les équipes de gestion des investissements, des risques et des actifs de la BIC. Vous leur apporterez votre appui et les conseillerez sur un large éventail de questions liées aux transactions et aux activités. Vous devez faire preuve d’esprit d’initiative et être axé(e) sur les partenariats. Vous serez exposé(e) à une vaste gamme d’activités liées à la diligence raisonnable et à l’exécution des opérations d’investissement, y compris les prêts garantis et non garantis, les placements en actions, les garanties de prêt et d’autres produits de partage des risques.

Si vous êtes un(e) professionnel(e) du droit doté(e) d’une mentalité commerciale, qui a de l’expérience en matière de transactions et cherche une occasion unique de travailler avec un investisseur à incidence sociale, vous devriez envisager de vous joindre à notre équipe.


Vos responsabilités :

  • Donner des conseils juridiques de haut niveau et apporter votre appui au soutien transactionnel aux équipes de gestion des investissements, des risques et des actifs par rapport à toute une gamme de transactions, dans le cadre du mandat et des pouvoirs d’investissement de la BIC.
  • Donner des conseils concernant la structuration des propositions et la négociation des ententes avec les promoteurs de projets d’infrastructure, collaborer avec les conseillers(ères) juridiques externes à la rédaction et à la négociation des documents relatifs aux transactions et contribuer aux aspects juridiques de la surveillance des projets et de la gestion des biens.
  • Collaborer avec les équipes chargées des transactions et les conseillers(ères) juridiques externes et offrir son soutien pour les aspects propres aux transactions et les politiques et procédures d’investissement à l’échelle de l’entreprise.
  • Appuyer l’élaboration de politiques, de procédures, de systèmes et de formations sur les questions de conformité juridique et de gestion des risques liées aux investissements.
  • Anticiper les risques juridiques liés aux stratégies d’investissement, aux structures de projet et aux lois ou réglementations nouvelles ou modifiées qui ont une incidence sur les stratégies d’investissement de la BIC, déterminer quels sont ces risques et contribuer à les gérer.
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre une variété d’initiatives juridiques complexes et de projets novateurs.
  • En général, apporter un soutien à l’égard d’autres questions juridiques à mesure qu’elles se présentent.

Le profil idéal :

  • LL.B., LL.M., J.D. ou l’équivalent exigé.
  • Quatre à huit ans d’expérience juridique en finance d’entreprise, en financement de projets, en services bancaires et en partenariats public-privé. Cette expérience doit avoir été acquise au sein d’un grand cabinet d’avocats ou des services juridiques internes d’une société de gestion d’actifs ou d’un investisseur institutionnel.
  • Une expérience est souhaitable dans la gestion de projets d’infrastructure financés par fonds propres ou en dette. Il en va de même pour le financement ou le développement de projets dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des services Internet à haut débit, du commerce et du transport.
  • Bilinguisme oral et écrit dans les deux langues officielles (français et anglais) hautement souhaitable.
  • Capacité de communiquer avec des intervenant(e)s internes et externes de haut niveau et de les convaincre au moyen de solutions juridiques appropriées (et notamment de négocier des documents juridiques complexes avec des parties contractantes).
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris une capacité d’établir des relations et de travailler en collaboration avec de nombreuses parties prenantes différentes.
  • Esprit d’initiative, grande motivation et capacité de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision sur un large éventail de projets.
  • Solides compétences en organisation, en gestion de projet et en prise de décisions, et capacité de gérer de multiples projets concurrents jusqu’à leur achèvement.
  • Jugement, professionnalisme et intégrité éprouvés.
  • Engagement envers les valeurs de la BIC et engagement manifeste envers l’intégrité et la responsabilité.

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Conseiller(ère) juridique, investissements, au plus tard le 20 décembre 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue.

Point important à considérer
Politique de vaccination pour la COVID-19 : La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos client.es et de la communauté sont une priorité absolue pour nous. À compter du 8 novembre 2021, la BIC exige que tou.tes les employé.es et consultant.es soient entièrement vacciné.es. Une déclaration solennelle sera demandée à cet effet.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.