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Toronto

Gestionnaire, communications internes

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

Le ou la gestionnaire, communications internes, sera chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne de l’organisation en vue de mobiliser le personnel à tous les niveaux.

Relevant du directeur, Communications, la personne retenue utilisera son expertise en communications, en planification et en conseils stratégiques pour mener diverses activités de communication interne et réaliser divers projets organisationnels. Cela comprend l’application de pratiques exemplaires en plus de prévoir et de recommander les produits livrables de communications internes qui stimulent l’engagement des employé(e)s dans un environnement changeant.


Vos responsabilités

  • Collaborer avec l’équipe de la haute direction pour évaluer et planifier sur une base annuelle la stratégie de communication interne de l’organisation, en tenant compte de façon proactive des besoins uniques des cadres dirigeants et de l’équipe de la haute direction, des défis et des obstacles à la mobilisation du personnel et en s’alignant sur les priorités organisationnelles
  • En collaborant avec les équipes internes, la personne retenue devra élaborer et gérer de nombreuses campagnes organisationnelles internes étroitement liées et simultanées
  • Produire du matériel de soutien à l’intention des employé(e)s et des gestionnaires afin de mieux faire connaître les principales initiatives pluriannuelles à l’échelle de l’entreprise, en collaborant avec l’équipe de direction des communications et d’autres parties prenantes
  • Gérer et mettre en œuvre des projets et des activités de communication interne qui mobilisent pleinement le personnel, les cadres dirigeants et l’équipe de la haute direction dans le processus de gestion du changement
  • Définir le ton de toutes les communications internes
  • Collaborer avec les équipes internes sur les canaux externes, le cas échéant, qui attirent les employé(e)s actuels et potentiels sur les plateformes comme LinkedIn, en veillant à ce que les messages internes soient uniformes et opportuns et qu’ils reflètent et améliorent les communications externes
  • Prévoir et fournir des conseils stratégiques sur les communications aux employé(e)s complexes et novatrices à l’échelle de l’organisation pendant les périodes de changement et en cas de messages de nature sensible et qui présentent des risques liés à l’engagement interne (p. ex., changements à la structure organisationnelle, attentes liées à l’environnement de travail hybride)
  • Offrir un programme de communications internes exemplaire comprenant des mises à jour régulières et opportunes, en conciliant les initiatives stratégiques de haut niveau avec les développements opérationnels en cours, particulièrement les communications liées aux RH
  • Établir des normes pour évaluer l’efficacité des programmes et élaborer des canaux efficaces pour recueillir régulièrement les commentaires des employé(e)s
  • Maintenir une attention particulière sur le soutien aux RH et aux divers sous-comités (comme Santé et sécurité et Diversité et inclusion) dans leurs activités de positionnement et de communication internes et externes, en particulier les projets pluriannuels complexes de grande envergure qui touchent directement l’expérience des employé(e)s en milieu de travail
  • Promouvoir et intégrer la philosophie de diversité et d’inclusion et la mettre en pratique

Le profil idéal

  • Un esprit stratégique axé sur l’atteinte de résultats qui stimulent les objectifs d’affaires grâce à un programme de communications internes efficace
  • Plus de sept ans d’expérience en communications d’entreprise et une vaste expérience dans la direction d’un programme de communications internes. Capacité éprouvée d’appliquer les principes de gestion du changement dans l’approche de communication et de conseiller la haute direction et les cadres supérieurs sur les meilleures pratiques
  • Des compétences supérieures en rédaction (recherche, rédaction, révision et correction d’épreuves) pour une large gamme de moyens de communication
  • Expérience de gestion de programmes de communication sur le Web et d’autres programmes de communication numérique grâce à des solutions d’entreprise dans de grandes organisations (par exemple, Intranet, vidéos, baladodiffusions, etc.)
  • Capacité d’organisation et de gestion de projet exceptionnelles et engagement ferme à atteindre l’excellence individuellement et au niveau de l’équipe
  • Solide sens des affaires, confiance et compétences en leadership
  • Capacité d’interagir efficacement avec les autres et de gérer les situations d’une manière qui respecte divers horizons, expériences et styles
  • Une expérience des services financiers, du gouvernement ou des sociétés d’État est considérée comme un atout
  • Le bilinguisme en anglais et en français est considéré comme un atout important

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Gestionnaire, communications internes  Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.