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Toronto

Gestionnaire, Recherches

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) travaille en partenariat avec les gouvernements, les communautés autochtones et le secteur privé pour investir 35 milliards de dollars dans des infrastructures qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes. La BIC attire et mise sur des investissements du secteur privé et institutionnel dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus et d’intérêt public. Nous construisons ainsi un portefeuille d’investissements dans des secteurs clés : le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, le commerce et transport et l’Internet haut débit. Ces investissements favorisent la croissance économique, connectent les Canadiens et les Canadiennes et contribuent à la durabilité des infrastructures au Canada.

Sous la direction du directeur principal, Planification d’entreprise, politiques et recherche, le ou la gestionnaire est chargé(e) d’élaborer et de mettre en place tous les aspects du programme de recherche de la BIC. Le ou la gestionnaire travaillera en étroite collaboration avec les équipes des investissements, de la stratégie et des communications pour développer et prioriser un programme de recherche prospectif qui appuie notre stratégie d’investissement et positionne la BIC comme leader d’opinion dans la communauté des infrastructures.

Ce rôle exige une bonne compréhension des sujets et des tendances de recherche liés aux infrastructures, aux secteurs prioritaires de la BIC, ainsi qu’au financement et aux politiques des infrastructures. Le ou la gestionnaire doit également avoir la capacité d’élaborer et de produire des recherches et des analyses originales, d’avoir une solide compréhension des méthodes, des données et des paramètres de recherche et de démontrer d’excellentes aptitudes en gestion de projets et relations.

Vos responsabilités :


Le ou la gestionnaire collaborera avec le directeur principal et d’autres membres de l’équipe de la BIC pour élaborer et faire progresser le programme de recherche de la BIC. Le ou la gestionnaire exécutera les tâches suivantes :

  • Diriger le développement et l’exécution du programme de recherche de la BIC en :
    • Identifiant et entreprenant des recherches originales et des analyses qualitatives et quantitatives liées à un large éventail de problèmes de politique, de planification, de financement, d’approvisionnement et de livraison des infrastructures
    • Élaborant, examinant et évaluant les propositions de recherche reçues de groupes de réflexion, d’organisations universitaires et sectorielles
    • Surveillant et suivant les progrès de toutes les initiatives de recherche de la BIC
    • Collaborant avec des collègues pour obtenir des commentaires, des conseils d’experts et une participation continue aux initiatives de recherche
    • Représentant la BIC au sein de comités et d’engagements liés à la recherche
    • Maintenant une stratégie et un plan de recherche intégrés
  • Agir à titre d’expert(e) de la BIC en matière de tendances et de politiques émergentes liées au financement d’infrastructures au Canada et à l’étranger en :
    • Surveillant activement les développements, les tendances et les enjeux en matière d’infrastructure au Canada et à l’échelle internationale qui intéressent la BIC, et partager de l’information à ce sujet
    • Préparant des notes d’information, des analyses et des rapports relatifs à la recherche, aux politiques ou à d’autres questions importantes pour la BIC
    • Appuyant et développant les connaissances et les occasions d’apprentissage internes au sein de la BIC, y compris des initiatives comme des études de cas, des séances de déjeuner-causerie et d’autres activités de connaissances internes
    • Synthétisant les résultats des recherches pour les dirigeant(e)s, les membres du conseil et d’autres publics internes et externes de la BIC

Le profil idéal :

  • Plus de huit ans d’expérience en recherche, en politique publique, en économie ou dans un domaine connexe pertinent au mandat de la BIC d’investir dans les infrastructures
  • Diplôme d’études supérieures en économie, en politique publique ou l’équivalent
  • Connaissance approfondie de l’infrastructure, des finances et des politiques et enjeux gouvernementaux
  • Des compétences exceptionnelles en recherches, y compris la capacité de recueillir et d’évaluer des données et d’autres sources d’information, d’appliquer des méthodes statistiques et autres, de réaliser des analyses qualitatives et quantitatives, de synthétiser et d’évaluer les résultats et de produire des constatations et des rapports de grande qualité
  • D’excellentes habiletés en rédaction et en présentation
  • Compétences démontrées en gestion du temps et capacité à planifier, à établir des priorités et à respecter des délais urgents et concurrents pour de multiples projets
  • Capacité démontrée à gérer les relations avec les parties prenantes

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Gestionnaire, Recherches. Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.