Associé (e) principal (e) des risques opérationnels

Associé (e) principal (e) des risques opérationnels

Aperçu du poste

La gestion des risques de l’entreprise (GRE) de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) recherche des professionnels de la gestion du risque pour contribuer au développement de la fonction de GRE. Cela comprend l’évaluation complète des risques associés aux prêts et à l’investissement dans la catégorie des infrastructures au Canada. Cela comprend aussi l’expansion des affaires de la BIC (données et consultation) et la gestion des risques liés à ses activités de soutien à l’échelle de l’organisation. Les secteurs prioritaires comprennent : transport et commerce, transport en commun, infrastructures vertes et Internet à haut débit.

Relevant du ou de la chef de la gestion des risques, la personne sélectionnée occupera un poste à temps plein à Toronto et sera principalement responsable de la gestion relative à la conception du programme de gestion des risques opérationnels et de la gestion de contrats en ce qui concerne toutes les opérations de la BIC. La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec les équipes Finance, RH, Juridique et conformité et les fournisseurs de services informatiques, en ce qui a trait aux risques opérationnels. La personne choisie œuvrera aussi avec le reste des services de la BIC pour les besoins de la mise en œuvre du programme de gestion des risques opérationnels de la BIC.

Principales responsabilités

  • Programme de gestion des risques opérationnels (GRO) : concevoir et mettre en œuvre le programme de GRO, qui fera partie du programme de GRE de la BIC;
  • Élaborer l’ensemble des processus requis et surveiller les activités afin de s’assurer que les équipes de la première ligne de défense respectent les processus et les procédures définis au sein de l’organisation, tout en tenant des dossiers connexes adéquats;
  • Procéder à l’identification des risques et à l’évaluation des mesures de contrôle, des événements externes et des principaux indicateurs de risque;
  • Offrir un soutien continu en ce qui a trait aux processus et aux procédures, aux lignes directrices, aux outils, aux modèles, à la formation et aux autres éléments nécessaires à la gestion des risques opérationnels de la BIC;
  • Recommander des améliorations à apporter aux processus et incorporer des expériences d’apprentissage;
  • Maintenir une bonne compréhension des pratiques exemplaires et mettre en œuvre des améliorations en conséquence;
  • Développer et maintenir une compréhension approfondie des stratégies et des objectifs d’affaires, des produits et des services, des parties prenantes internes et à externes, des processus d’affaires, ainsi que de l’infrastructure sous-jacente afin de cerner et de gérer l’exposition de la BIC aux risques opérationnels;
  • Soutenir l’exécution d’initiatives stratégiques, y compris le suivi des mesures et des événements marquants;
  • Risques informatiques : gérer les risques informatiques, y compris surveiller la prestation par rapport aux contrats des tiers et recommander des stratégies d’atténuation des risques, le cas échéant;
  • Risques contractuels : faire le suivi de la prestation en vertu de différents autres contrats et formuler des recommandations d’atténuation des risques, au besoin;
  • Recueillir des données aux fins de rapports réguliers pour le ou la chef de la gestion des risques en ce qui concerne tous les risques opérationnels de la BIC.  Recommander des mesures d’atténuation potentielles et conserver des documents relatifs aux pratiques exemplaires, y compris des rapports en temps opportun pour le programme de GRO;
  • Maintenir une bonne connaissance de la dynamique et des tendances du secteur, plus particulièrement en ce qui concerne les développements informatiques, les pratiques de RH et les équipes Finance et Juridique et conformité, le cas échéant;
  • Assurer la liaison avec tous les secteurs de la BIC quant aux risques opérationnels;
  • Contribuer au maintien du tableau de bord de la GRE à l’intention de la haute direction, du conseil d’administration et de parties externes, le cas échéant;
  • Exécuter d’autres initiatives reliées aux risques, au besoin.

Compétences/aptitudes/expérience

  • Au moins sept années d’expérience en gestion des risques opérationnels auprès d’une institution financière réglementée (banques ou compagnies d’assurance vie), d’une société d’investissement, d’une banque de développement multilatérale ou d’une institution financière internationale, ou d’expérience connexe, y compris une bonne connaissance des risques opérationnels liés aux TI;
  • Expérience en établissement de programmes de GRO ou de démarrage, ou expérience semblable d’un point de vue de la GRO, un atout;
  • Bonne connaissance des pratiques exemplaires en matière de surveillance des risques lors d’impartition;
  • Diplôme dans un domaine lié aux TI, à la finance ou à la comptabilité, ou expérience équivalente; MBA ou titre de PMP, un atout précieux;
  • Connaissance de la catégorie des infrastructures, un atout, de préférence dans l’un des secteurs prioritaires de la BIC;
  • Fort esprit analytique et capacité de résumer de façon claire et concise les concepts complexes et les risques qui y sont liés;
  • Fortes compétences informatiques et expérience pratique des logiciels Excel, MS Word, PowerPoint et autres applications semblables utilisées dans le secteur;
  • Excellentes aptitudes en communication, verbale et écrite;
  • Expérience des mandats liés aux politiques, des sociétés d’État ou du gouvernement, un atout précieux.

Autres exigences du poste

  • Capacité de travailler de manière autonome et d’établir de bonnes relations de travail avec les pairs et les équipes interdisciplinaires;
  • Souci du détail, sens de l’organisation et respect des plus hautes normes de qualité conformément aux pratiques exemplaires du marché;
  • Aptitude à travailler sous pression et à gérer plusieurs tâches et opérations de front;
  • Orientation sur les résultats : détermination à effectuer les étapes prévues pour s’assurer que les opérations sont gérées en vue d’une exécution réussie du mandat de la BIC;
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.


Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Associé (e) principal (e) des risques opérationnels au plus tard le 18 novembre 2019.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @bic_fra.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.