Chef de groupe, communications et affaires publiques

Chef de groupe, communications et affaires publiques

Toronto

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) travaille en partenariat avec les gouvernements, les communautés autochtones et le secteur privé pour investir 35 milliards de dollars dans des infrastructures qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes. En attirant et en misant sur des investissements du secteur privé et institutionnels dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus dans l’intérêt public, nous bâtissons un portefeuille d’investissements dans des secteurs clés : le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, le commerce et le transport et l’Internet haut débit. Ces investissements favorisent la croissance économique, connectent les Canadiens et les Canadiennes et contribuent à la durabilité de l’infrastructure au Canada.

Le ou la chef de groupe, Communications et affaires publiques, est basé(e) à Toronto et relève du P.-D.-G. La personne retenue sera responsable de l’élaboration de la stratégie de communication de la BIC. Elle contribuera au processus de planification stratégique de l’organisation. Elle gérera directement les activités de communications qui renforcent, améliorent et protègent la réputation de la marque de l’organisation. Elle sera responsable de l’élaboration, de l’intégration et de la mise en œuvre d’une vaste gamme d’activités de relations publiques liées à l’orientation stratégique et au positionnement de l’organisation et de son leadership. Le ou la chef de groupe, Communications et affaires publiques sera responsable des divers produits et services de communication intégrés de la BIC. Ces produits incluent les relations avec les médias et les parties prenantes ainsi qu’une plus large gamme de produits de communication visant à mobiliser les partenaires et les publics clés.

Il ou elle s’assurera que le plan de communication stratégique de la BIC promeut ses objectifs et ses engagements, et qu’il est cohérent pour toutes les parties prenantes (gouvernement, partenaires commerciaux, médias et public). 

La priorité sera accordée aux candidat(e)s ayant fait leurs preuves dans l’élaboration et la supervision de stratégies de communication. La personne retenue aura de l’expérience dans l’établissement et le maintien de relations. Elle aura une connaissance approfondie de l’industrie et fera montre de leadership.

Vos responsabilités

  • Superviser la stratégie, le plan et le service de communication de la BIC, qui comprend les affaires générales, les relations avec le gouvernement et les médias et les communications internes et externes 
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour analyser les programmes, les occasions et les enjeux, et interpréter le contexte des affaires pour élaborer et exécuter des plans de communication et des stratégies de gestion des enjeux
  • Fournir des conseils et du soutien à l’équipe de direction sur un éventail d’exigences et de questions en matière de communication
  • Organiser des réunions, fournir des conseils, faire des présentations et communiquer avec les gouvernements, les clients, les partenaires et les groupes sectoriels pour appuyer les objectifs d’affaires
  • Établir et maintenir des relations proactives avec les représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, les médias, les partenaires commerciaux et les groupes sectoriels 
  • Organiser et participer à des activités communautaires et avec les parties prenantes externes afin de soutenir l’engagement de la BIC à mobiliser largement les parties prenantes pour les sensibiliser à son rôle
  • Gérer la production et la livraison de documents à présenter par les représentants de la BIC, tels que les documents d’information, les messages clés, les présentations, les discours, les notes d’allocution, les publications et les brochures 
  • Superviser la marque et la communication à travers le site Web de l’entreprise, les médias sociaux et la présence médiatique de la BIC
  • Reconnaître les enjeux et s’assurer que la gestion des risques est rigoureuse afin de réduire au minimum le risque de nuire à la réputation, et mobiliser les parties prenantes au moment opportun dans la gestion des enjeux sensibles
  • Diriger, gérer et recruter une équipe de professionnel(le)s compétent(e)s, en veillant à développer leurs contributions individuelles 
  • Soutenir l’engagement de la BIC en matière de transparence, y compris la divulgation publique des documents de planification et de rapport d’entreprise, les assemblées publiques annuelles et les comparutions devant les organes parlementaires
  • Autres tâches et projets spéciaux, compatibles avec une équipe en pleine croissance et évolution

Le profil idéal

  • Baccalauréat dans une discipline connexe (telle que l’administration publique, la communication, le journalisme)
  • Au moins 15 ans d’expérience pertinente liée à la politique et à l’administration gouvernementales, aux relations avec les médias, à la gestion de la marque et à la gestion des enjeux (de préférence à la fois dans le secteur public et le secteur privé)
  • Expérience avérée dans la traduction de vastes concepts et idées 
  • Expérience dans la direction et la gestion d’une équipe de professionnel(le)s performant(e)s
  • Capacité de travailler en toute confiance avec les haut(e)s dirigeant(e)s d’entreprise dans de multiples disciplines (finances, affaires juridiques, stratégie)
  • Souplesse afin d’anticiper, d’établir des priorités et de réagir selon un plan de communication clair et logique en fonction de l’évolution des enjeux et des dates d’échéance 
  • Compétences avérées en matière de gestion de projets avec une capacité à planifier, à hiérarchiser et à respecter de manière proactive des délais urgents et concurrents pour de multiples projets
  • La maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit serait un atout

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Chef de groupe, communications et affaires publiques.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra.

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Pour de plus amples renseignements sur notre société, visitez le site www.cib-bic.ca