Directeur ou directrice de projet, Train à Grande Fréquence (TGF)

Directeur ou directrice de projet, Train à Grande Fréquence (TGF)

Durée du contrat : 2 ans
Montréal

Aperçu du poste

VIA Rail Canada Inc. (« VIA Rail ») et la Banque de l’infrastructure du Canada. (« BIC ») élaborent conjointement un projet de train à grande fréquence (« projet TGF ») qui reliera Toronto, Ottawa, Montréal et Québec et établissent un bureau de projet commun (« BPC ») situé à Montréal, Canada. Le BPC effectuera des tâches afférentes à la réduction du risque et à la planification, au contrôle préalable et à celles avant l’étape d’approvisionnement pour le projet TGF, explorera et analysera les modèles d’exploitation et élaborera des options fondées sur des données probantes pour les modèles d’approvisionnement et de financement du projet TGF (« tâches du BPC »).

Les tâches du BPC comprendront des activités commerciales et financières (études sur l’achalandage, élaboration de modèles financiers, évaluation de modèles d’approvisionnement), techniques (études sur l’environnement et les sites, travaux d’acquisition de propriétés, conception et ingénierie), de consultation des peuples autochtones, d’engagement communautaire ainsi que des activités juridiques et avant l’étape d’approvisionnement. À la fin du mandat, le BPC devrait être prêt à publier une demande de qualification pour le projet TGF.

Le directeur ou la directrice de projet sera responsable de l’exécution des tâches du BPC dans le respect des délais et du budget établis. Le directeur ou la directrice de projet relèvera conjointement des chefs de la direction de VIA Rail et de la BIC (« leaders communs »).

Le poste de directeur ou directrice de projet est un poste contractuel d’une durée initiale de deux ans, mais peut être prolongé après l’exécution des tâches du BPC aux fins de direction de l’approvisionnement et de la mise en œuvre du projet TGF. La personne retenue sera basée à Montréal, au Canada, et peut avoir à effectuer quelques déplacements, dans le corridor entre Québec et Toronto.

Responsabilités :

  • Mettre en place une équipe du BPC comprenant des chefs de groupe de travail, des membres de l’équipe de projet et des consultants.
  • Élaborer un plan de gestion du projet détaillé pour l’exécution des tâches du BPC, y compris un budget détaillé, un échéancier et des livrables, et veiller à la conformité du plan de gestion du projet.
  • Exécuter les tâches du BPC dans le respect des délais et du budget établis et gérer le rendement et les livrables de tous les entrepreneurs et consultants afin d’assurer une exécution efficace des tâches du BPC, et ce, en temps opportun.
  • Fournir une expertise stratégique et tactique, élaborer de solides structures de gouvernance, de production de rapports, de gestion du projet et de communication pour assurer des contrôles financiers et de qualité fiable.
  • Fournir des rapports réguliers sur l’état d’avancement des tâches du BPC dans les délais établis relativement au BPC pour chaque grand champ de travail, y compris le suivi des dépenses du BPC par rapport au budget et la production de rapports sur l’état d’avancement des livrables par rapport aux échéances.
  • Gérer le budget du BPC afin d’éviter les dépassements de coûts et les faire connaître en temps opportun aux leaders communs et proposer des solutions pour atténuer l’ampleur et les effets des dépassements de coûts.
  • Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux, les organismes de réglementation et d’autres intervenants, au besoin.
  • Tenir à jour les dossiers sur les décisions fondées sur des données probantes prises dans le cadre de l’exécution des tâches du BPC.
  • Cerner, gérer et atténuer les risques qui surviennent lors de l’exécution des tâches du BPC.
  • Soutenir la fermeture progressive du BPC à la fin de son mandat et/ou lors de la transition vers un promoteur de projets et/ou une autorité responsable de l’approvisionnement, selon le cas.

Compétences :

Soumettez votre candidature si vous remplissez les critères suivants :

  • Solide expérience en planification et en réalisation de projets d’infrastructure complexes de grande envergure, y compris dans des postes de gestion, ainsi que dans le transport en commun et le transport ferroviaire.
  • Expérience dans la conception et la construction de grands projets d’infrastructure (> $3 milliards de dollars) (atout)
  • Vaste expérience des modèles de réalisation fondés sur des partenariats public-privé (PPP) et des structures de financement de projets.
  • Solide expérience commerciale, financière et contractuelle ainsi qu’une capacité démontrée dans la négociation d’ententes multipartites quant à des projets d’infrastructure complexes.
  • Expérience avérée dans des postes de leadership, solides compétences en communication et en gestion d’équipe et expérience dans la communication à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation ainsi qu’avec de multiples intervenants et le public.
  • Être à l’aise et confiant à l’idée d’assumer un rôle très visible, d’assurer un leadership et de donner des conseils et des directives professionnels dans un environnement surveillé.
  • Expertise dans l’exploitation ferroviaire et l’exploitation ferroviaire voyageurs et la gestion des revenus (atout).
  • Expérience dans le domaine de l’infrastructure canadienne, y compris les codes, les règlements et les exigences en matière de construction et d’exploitation (atout).
  • Bilinguisme français et anglais (atout).

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse carrieres@cib-bic.ca au plus tard le 29 juillet 2019 en indiquant l’objet : Directeur ou directrice de projet.

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en/@bic_fra

À la BIC et chez VIA Rail, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Project Director Job