Directeur(trice) principal(e) et chef des directions financière et administrative

Directeur(trice) principal(e) et chef des directions financière et administrative 

Toronto

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

Le ou la directeur(trice) principal(e) et chef des directions financière et administrative supervisera les opérations et activités financières de l’organisation. Ses responsabilités comprennent le développement continu de stratégies financières et opérationnelles. Cette personne gère aussi le budget et l’établissement de rapports financiers, l’investissement et la comptabilité générale. Elle a aussi la responsabilité de la gestion des risques liés aux investissements. De plus, ce rôle consistera à superviser les opérations de l’organisation, à assurer la surveillance et la gestion quotidiennes des responsables fonctionnel(le)s. Cette personne verra aussi à l’orientation générale des fonctions administratives, dans les domaines des finances, de la gestion des risques, de la technologie, des ressources humaines et de l’administration.

Le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste compte plus de 15 ans d’expérience en leadership dans une entreprise de services financiers, de services professionnels ou une société d’État. Cette personne possède de préférence une maîtrise en administration, en finance ou en comptabilité, et un titre professionnel comptable (CPA). 

Vos responsabilités :

  • Fournir une orientation et un leadership à tout le personnel affecté aux fonctions des finances et des services généraux (c.-à-d. les finances, la technologie, les ressources humaines, la gestion des risques, l’administration).
  • Rendre compte au ou à la président(e)-directeur(trice) général(e) des principaux enjeux financiers et opérationnels et être un membre actif du membre du comité exécutif, du comité de gestion des investissements et du comité d’examen des portefeuilles.
  • Superviser l’évolution des plans stratégiques en matière de finances et de services généraux ainsi que des contrôles, des procédures et des normes en matière de politiques opérationnelles.
  • Ajouter une perspective financière dans la formulation, l’administration, et l’évaluation et l’exécution continues de la stratégie et des politiques de la BIC.
  • Établir et gérer les principaux processus financiers, notamment la budgétisation, la comptabilité, la gestion de la trésorerie, l’émission de l’information financière et la conformité aux réglementations financières et autres.
  • Continuer à développer la fonction des risques d’entreprise et en particulier la gestion des risques liés aux investissements.
  • Continuer de faire évoluer et d’améliorer la technologie de l’entreprise par la mise en œuvre de nouveaux outils logiciels pour accroître l’efficacité de la gestion de l’information.
  • Mesurer et surveiller le rendement et l’efficacité par rapport aux objectifs organisationnels et aux indicateurs de rendement clés.
  • Travailler en collaboration avec la direction de la BIC afin de promouvoir des stratégies d’amélioration de la qualité, d’amélioration de l’efficacité et le travail d’équipe et de réduction des coûts. Promouvoir l’efficacité opérationnelle au quotidien, en aidant à développer et à mettre en œuvre le plan d’entreprise et les objectifs de la BIC.
  • Soutenir la direction de la BIC dans le développement d’une stratégie de capital humain, de l’examen des régimes et mesures de rémunération, ainsi que d’outils de gestion du rendement et de développement de carrière.
  • Superviser l’immobilier et les installations pour s’assurer que les bureaux et les systèmes de la BIC répondent aux besoins quotidiens du personnel et des partenaires externes.
  • S’assurer de l’efficacité des pratiques de gestion de l’information et de la technologie.
  • En collaboration avec l’équipe des communications, des affaires publiques et des politiques, assurer la liaison avec les principaux intervenants du cadre de gouvernance et leur présenter les rapports nécessaires (c.-à-d. le ou la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Infrastructure Canada, Finances Canada, le receveur général, le Conseil du Trésor, les vérificateurs externes (y compris le Bureau du vérificateur général du Canada), les organismes de réglementation et le conseil d’administration de la BIC.
  • Appliquer les pratiques exemplaires du secteur en matière de gouvernance financière et de gestion des services administratifs.
  • Projets ponctuels, responsabilités et comités conformes à une organisation en croissance et en évolution. 

Le profil idéal :

  • Au moins 15 ans d’expérience dans un poste de direction dans le domaine des finances et des services généraux clés, de préférence au sein d’une entreprise canadienne de services financiers ou de services professionnels ou d’une société d’État. 
  • Maîtrise en administration, en finance ou en comptabilité d’un établissement reconnu ou expérience professionnelle équivalente.
  • Titre professionnel comptable (CPA).
  • Connaissance approfondie des Normes internationales d’information financière (IFRS) au Canada et des Normes comptables pour le secteur public (NCSP). 
  • Expérience avec les contrats de fournisseurs et dans la conception de politiques adaptées à un objectif.
  • Solides compétences d’encadrement et de gestion, avec une capacité avérée à développer et gérer des équipes très performantes.
  • Capacité reconnue à travailler ou à collaborer avec une équipe de direction, ainsi qu’à collaborer avec un large éventail de parties prenantes.
  • Expérience dans l’élaboration et l’animation de présentations d’un niveau adéquat pour le conseil d’administration, notamment une solide connaissance des principes de gouvernance du conseil.
  • Excellentes compétences dans les relations interpersonnelles et les communications (écrites et orales).
  • Bilinguisme (français et anglais) fortement préféré.
  • Solides compétences en calcul, en analyse et en organisation.
  • Une expérience en direction ou gestion de la transition vers la création d’une nouvelle organisation serait considérée comme un atout.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Directeur(trice) principal(e) et chef des directions financière et administrative au plus tard le 12 août 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Pour en savoir plus sur notre société, veuillez visiter le site www.cib-bic.ca