Directeur(trice), Risque de crédit

Directeur(trice), Risque de crédit 

Toronto 

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) travaille en partenariat avec les gouvernements,  les communautés autochtones et le secteur privé pour investir 35 milliards de dollars dans des  infrastructures qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes. La BIC attire et mise sur des  investissements du secteur privé et institutionnel dans des projets d’infrastructure générateurs  de revenus et d’intérêt public. Nous construisons ainsi un portefeuille d’investissements dans  des secteurs clés : le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, le  commerce et transport et l’Internet haut débit. Ces investissements favorisent la croissance  économique, connectent les Canadiens et les Canadiennes et contribuent à la durabilité des  infrastructures au Canada. Au sein de ces secteurs prioritaires, nous avons également l’objectif  d’investir un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et au profit de ces  derniers.  

La BIC est à la recherche d’un ou d’une professionnel(le) de la gestion du risque pour contribuer  au développement de la fonction de gestion du risque d’entreprise (GRE). Cela comprend  l’évaluation complète des risques associés aux prêts et à l’investissement dans la catégorie des  infrastructures au Canada, l’expansion des affaires de la BIC (données et consultation) et la  gestion des risques liés à ses activités de soutien à l’échelle de ses secteurs prioritaires : Énergie  propre, Transport et commerce, Transport en commun, Infrastructures vertes et Internet haut  débit, en tenant compte de la participation des communautés autochtones. 

Relevant de la chef de la gestion des risques, le directeur ou la directrice, Risque de crédit, se  concentrera sur l’évaluation du risque du crédit d’infrastructure et de financement de projet  hybride/commercial, y compris le risque de revenu, les modèles de financement d’infrastructure  basés sur la disponibilité et les financements de type commercial soutenant des projets  d’infrastructure distincts. Le directeur ou la directrice, Risque de crédit sera impliqué tout au long  du processus de souscription : de l’évaluation initiale à la clôture financière, en passant par  l’évaluation des risques, le suivi et la production de rapports après la clôture de l’opération. 

La fonction de GRE repose sur les valeurs de la BIC et les principes de GRE de création de valeur  au moyen de l’intégration. Par conséquent, le directeur ou la directrice, Risque de crédit,  travaillera tout au long du processus d’investissement en étroite collaboration avec l’équipe  Investissements et les autres secteurs de la BIC, y compris les services de gestion d’actifs, des  finances et juridique. 

Principales responsabilités : 

Les principales responsabilités du directeur ou de la directrice, Risque de crédit, en ce qui  concerne le portefeuille d’infrastructures de la BIC et les occasions connexes, comprennent : 

  • Réaliser ou examiner en temps opportun l’analyse du risque de crédit de chaque  projet d’investissement, notamment les modèles financiers des opérations, les  scénarios connexes et les analyses de sensibilité et extraire les renseignements pertinents pour procéder à une analyse des risques internes et produire des  rapports, si nécessaire.  
  • Attribuer des évaluations du risque indicatives aux investissements individuels au  cours de la phase de revue diligente, attribuer des évaluations du risque définitives  au moment de la clôture et mettre à jour les évaluations tout au long de la durée de  vie de l’investissement, sur la base d’une analyse complète du risque de crédit  étayée par des modèles internes d’évaluation du risque.  
  • Examiner la documentation interne et externe liée aux opérations, y compris les  notes d’information, les conventions, les modèles financiers et autres documents sur  le financement de projet dans le cadre de l’évaluation du risque de crédit indiquée ci dessus, au besoin. 
  • Produire des rapports succincts pour le comité de direction et le conseil  d’administration concernant les impacts potentiels sur le public et les risques liés à  une occasion d’investissement particulière, en tenant compte des méthodes  comptables, des cadres de travail, des paramètres de risque et de l’appétit pour le  risque global de la BIC. 
  • Présenter au comité de gestion des investissements une perspective sur le risque de  crédit fondée sur une évaluation indépendante des opérations individuelles. 
  • Effectuer des évaluations, des analyses et des rapports relativement au rendement  des investissements sur une base individuelle et au niveau du portefeuille par  rapport aux paramètres de risque, à l’appétit pour le risque de la BIC et aux résultats  cibles en matière d’impact sur le public.  
  • Soumettre des rapports sur le crédit à la chef de la gestion des risques sur une base  régulière, dont les renseignements portant sur le portefeuille d’investissement et sur  tout développement de marché (taux d’intérêt, inflation, change) ou de secteur ayant  une influence sur le portefeuille. 
  • Maintenir une bonne connaissance de la dynamique et des tendances du secteur,  plus particulièrement en ce qui concerne le mandat d’infrastructure et les secteurs  prioritaires de la BIC. 
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des investissements, les services  financiers, la gestion des actifs, le service juridique et la stratégie en ce qui concerne  le portefeuille d’investissement, et notamment en ce qui a trait au suivi, aux contrôles  et aux calculs de risque (y compris PD, PCD et PCA).  
  • Contribuer au maintien du tableau de bord de la gestion des risques. 
  • Exécuter d’autres initiatives liées au portefeuille ou ad hoc et des tâches liées aux  risques, au besoin. 

Compétences – aptitudes – expérience

  • Diplôme en finance, en comptabilité ou en économie, ou expérience équivalente.  Une certification CFA, FRM ou une maîtrise en administration des affaires est un atout précieux 
  • De sept à dix ans d’expérience d’analyse du crédit, idéalement, au sein d’une  banque ou d’une institution réglementée 
  • Expérience de la catégorie d’actifs liés aux infrastructures, des PPP, du financement  de projets (risque lié au revenu et la disponibilité), et des services bancaires aux entreprises, de préférence dans tous les secteurs prioritaires de la BIC 
  • Expérience des méthodes de classement du risque de crédit, y compris le financement des infrastructures et des projets
  • Fort esprit analytique et capacité de résumer de façon claire et concise les structures  complexes et les risques qui y sont liés 
  • Fort esprit de modélisation financière et expérience pratique des logiciels Excel, MS  Word, PowerPoint et autres applications semblables utilisées dans le secteur
  • Excellentes aptitudes en communication, verbale et écrite 
  • Une expérience des mandats liés à la politique serait un atout précieux

Compétences 

  • Excellente gestion des relations, leadership et solides compétences  organisationnelles personnelles. Le directeur ou la directrice, Risque de crédit aura  la capacité de travailler de manière autonome et d’établir de bonnes relations de  travail avec ses pairs au sein de la fonction de GRE et des équipes  multidisciplinaires. 
  • Souci du détail et respect des plus hautes normes de qualité conformément aux  pratiques exemplaires du marché. 
  • Aptitude à travailler sous pression et à gérer plusieurs tâches et opérations de front.
  • Orienté(e) sur les résultats : détermination à atteindre les étapes prévues pour  réaliser le mandat de la BIC en temps opportun. 
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et capacité à  synthétiser de grandes quantités de données en informations cohérentes.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout. 

Candidature 

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de  motivation à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Directeur(trice), Risque de  crédit

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra.

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible, ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Pour de plus amples renseignements sur notre société, visitez le site www.cib-bic.ca