Gestionnaire, Communications d’entreprise (Infrastructures autochtones)

Gestionnaire, Communications d’entreprise (Infrastructures autochtones)

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir 35 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure. La mission de la BIC est de travailler avec des investisseurs provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada. 

Le (la) gestionnaire, Communications d’entreprise, fera partie de l’équipe des communications, qui est chargée de mettre en œuvre le plan d’action des communications d’entreprise de la BIC. Le (la) gestionnaire relèvera du (de la) directeur(trice), Communications d’entreprise, et appliquera des politiques et des protocoles pour établir des pratiques exemplaires pour l’institution. La personne sélectionnée sera une spécialiste des communications. Elle mettra l’accent sur les communications en lien avec les secteurs prioritaires de la BIC. Cela comprend les projets potentiels d’infrastructures autochtones. L’expertise, l’expérience et les relations avec les intervenants et les partenaires autochtones seront essentielles. Elles permettront en effet de soutenir les communications dans le cadre des activités de consultation, d’investissement et de recherche en matière d’infrastructures de la BIC. Une connaissance des priorités en matière d’infrastructures autochtones est un atout majeur. Il importe également que la personne choisie sache comment ces priorités s’harmonisent avec les secteurs prioritaires de la BIC et les objectifs plus généraux du gouvernement.

De solides aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais sont requises, et des compétences en français seraient un atout supplémentaire. La personne sélectionnée possédera également de solides aptitudes interpersonnelles pour nouer des relations professionnelles avec des intervenants internes et externes.

Vos responsabilités :

  • Fournir de façon proactive des conseils stratégiques pour élaborer et mettre en œuvre le plan d’action annuel des communications d’entreprise. 
  • Utiliser les nouveaux outils de communication des projets pour en améliorer les résultats dans tous les secteurs prioritaires de la BIC. 
  • Rédiger et mettre en œuvre des plans de communication de projet avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones. 
  • Élaborer des produits de communication comme des plans d’annonce, des communiqués de presse, des messages clés, des notes d’information, des réponses aux médias, des présentations PowerPoint. 
  • Contribuer aux initiatives de communication externe, y compris celles liées aux priorités en matière d’infrastructures autochtones.
  • Soutenir les allocutions externes par les membres de l’équipe de gestion visant des communautés autochtones.
  • Faciliter l’adoption de pratiques exemplaires en matière de communication, y compris celles qui favorisent la mobilisation auprès des communautés autochtones. 
  • Contribuer aux initiatives de communication avec les intervenants externes, y compris une carte annuelle des intervenants, pour élargir les réseaux régionaux et nationaux et appuyer la mobilisation globale auprès des intervenants autochtones. 
  • Donner des conseils sur les communications liées à l’obligation de consulter et à d’autres aspects de la mobilisation de la BIC auprès des communautés autochtones. 
  • Contribuer à la mise en place d’un milieu de travail dynamique, stimulant et orienté sur la collaboration.
  • Appliquer les politiques et les normes de communications, y compris les protocoles et les processus mis en place pour assurer la collaboration avec les partenaires.

Le profil idéal :

  • Baccalauréat, diplôme ou certificat en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe, exigé. 
  • Au moins huit ans d’expérience en communications et une solide expérience de travail en partenariat avec des communautés autochtones.
  • Connaissance et expertise des priorités et des projets d’infrastructures autochtones.
  • Excellentes compétences en gestion de projets et du temps et capacité à planifier, à établir des priorités et à respecter des délais urgents et concurrents pour de multiples projets.
  • Bonne connaissance des outils et tactiques de communication marketing. 
  • Capacité à travailler en toute confiance avec les cadres supérieurs de l’entreprise.
  • Capacité démontrée à gérer des relations avec les intervenants.
  • Solides antécédents dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication efficaces.
  • Connaissance pratique des transactions financières ou commerciales, un atout.
  • Maîtrise de la suite MS Office, en particulier PowerPoint, Excel et Word.
  • Solides aptitudes pour la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité de collaborer avec d’autres secteurs de l’organisation pour obtenir des résultats positifs.
  • Souci du détail et attention particulière à la qualité du travail.
  • Souplesse pour réagir à l’évolution des priorités.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Communications d’entreprise autochtones

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra.

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible, ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.Pour de plus amples renseignements sur notre société, veuillez visiter le site www.cib-bic.ca.