Gestionnaire principal(e), Planification et rapports organisationnels

Gestionnaire principal(e), Plans et rapports organisationnels

Toronto

Aperçu du poste

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) collabore avec les gouvernements, les collectivités autochtones et le secteur privé pour investir 35 milliards de dollars dans des infrastructures qui profitent aux Canadiens. Elle attire et mobilise des investissements privés et institutionnels dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus dans l’intérêt public. La BIC bâtit ainsi un portefeuille d’investissements dans les secteurs prioritaires clés que sont le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, le commerce et transport et l’Internet haut débit. Ces investissements renforcent la croissance économique, connectent les Canadiens et contribuent à la durabilité des infrastructures au Canada.

Le (la) gestionnaire principal(e), Plans et rapports organisationnels relèvera du directeur principal, Planification d’entreprise, politiques et recherche. La personne retenue sera responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des aspects principaux du cycle de reddition de comptes. Cela comprend le plan d’entreprise, le rapport annuel, les objectifs d’entreprise et l’assemblée publique annuelle. Il s’agit d’une fonction de politiques et de planification axée sur les aspects non financiers en étroite collaboration avec les personnes qui dirigent les investissements, les finances, la gestion des risques, la stratégie et la gestion des actifs. Ce rôle nécessite une solide compréhension des cadres de planification et d’établissement de rapports du secteur public. La personne retenue œuvrera dans un environnement d’équipe. Il (Elle) accordera une priorité absolue à la gestion de projet. Il (Elle) démontrera d’excellentes compétences relationnelles et une capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit dans les documents clés de l’entreprise.  

Vos responsabilités :

  • Soutenir le développement, la gestion de projet et la production du plan d’entreprise, du rapport annuel et d’autres documents clés de l’entreprise en collaboration avec les personnes qui dirigent les investissements, les finances, la gestion des risques, la stratégie et la gestion des actifs.
  • Organiser l’assemblée publique annuelle en collaboration avec les personnes chargées des communications.
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus pour gérer le suivi, la surveillance et le compte rendu des objectifs de l’entreprise et des résultats connexes, en collaborant avec les personnes responsables des investissements dans les projets d’infrastructure et de la gestion des actifs.
  • Contribuer à la réflexion stratégique et à l’établissement de rapports sur les changements climatiques en conformité avec les priorités de la BIC et dans la poursuite des objectifs gouvernementaux.
  • Créer des résumés stratégiques, des tableaux de bord, des infographies et des rapports.
  • Fournir aux dirigeants de la BIC des conseils stratégiques liés à la planification et à l’établissement de rapports, et des occasions d’amélioration continue.
  • Rédiger des notes d’information et des présentations destinées à la haute direction de la BIC.
  • Collaborer et bâtir des relations avec des collègues de la BIC et des homologues du gouvernement, notamment Infrastructure Canada en participant à des groupes de travail et des comités. 
  • Apporter des renseignements sur les projets de la BIC au plan Investir dans le Canada par le biais d’Infrastructure Canada.
  • Prendre des mesures judicieuses pour s’assurer que la BIC applique les pratiques exemplaires et les autres exigences et directives fondées sur les cadres de planification et de présentation de l’information du gouvernement, comme ceux établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  • Éduquer les collègues de la BIC sur les pratiques exemplaires en matière de planification et d’établissement de rapports dans le contexte d’une société d’État, pour garantir que la BIC respecte ses obligations. 
  • Contribuer à un environnement de travail dynamique et stimulant.

Le profil idéal :

  • Au moins dix ans d’expérience en administration publique ou des affaires, de préférence dans un ministère, une agence gouvernementale ou une société d’État.
  • Le bilinguisme (anglais et français), tant à l’oral qu’à l’écrit, est un atout majeur et une préférence.
  • Diplôme ou certificat en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Forte expertise en gestion de projet, la certification PMP serait un atout.
  • Connaissances et expertise en politique, planification et rapports d’entreprise. 
  • Excellentes compétences en rédaction, édition et contrôle de la qualité.
  • Expérience de l’analyse de données et des outils de base de données connexes.
  • Compétences démontrées en gestion du temps : capacité à planifier, à établir des priorités et à respecter des délais urgents et concurrents pour de multiples projets et à réagir à des priorités changeantes.
  • Capacité à travailler en toute confiance avec les cadres supérieurs de l’entreprise.
  • Capacité démontrée à collaborer avec les pairs et à gérer les relations avec les parties prenantes.
  • Maîtrise de la suite MS Office, en particulier PowerPoint, Excel et Word.

Candidature :

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Gestionnaire principal(e), Plans et rapports organisationnels, au plus tard le 17 mai 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats(es) retenus(es) pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra.

À la BIC, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (incluant les formats alternatifs de matériel, une salle de rencontre accessible, ou tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Pour de plus amples renseignements sur notre société, visitez le site www.cib-bic.ca