Gestionnaire principal(e), Risque de crédit

Gestionnaire principal(e), Risque de crédit

Toronto

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) travaille en partenariat avec les gouvernements, les communautés autochtones et le secteur privé pour investir 35 milliards de dollars dans des infrastructures qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes. La BIC attire et mise sur des investissements du secteur privé et institutionnel dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus et d’intérêt public. Nous construisons ainsi un portefeuille d’investissements dans des secteurs clés : le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, le commerce et transport et l’Internet haut débit. Ces investissements favorisent la croissance économique, connectent les Canadiens et les Canadiennes et contribuent à la durabilité des infrastructures au Canada. Au sein de ces secteurs prioritaires, nous avons également l’objectif d’investir un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et au profit de ces derniers.  

La BIC est à la recherche d’un ou d’une professionnel(le) de la gestion du risque pour contribuer au développement de la fonction de gestion du risque d’entreprise (GRE). Cela comprend l’évaluation complète des risques associés aux prêts et à l’investissement dans la catégorie des infrastructures au Canada, l’expansion des affaires de la BIC (données et consultation) et la gestion des risques liés à ses activités de soutien à l’échelle de ses secteurs prioritaires : Énergie propre, Transport et commerce, Transport en commun, Infrastructures vertes et Internet haut débit, en tenant compte de la participation des communautés autochtones.  

Relevant de la chef de la gestion des risques, le ou la gestionnaire principal(e), Risque de crédit, se concentrera sur l’évaluation du risque du crédit d’infrastructure et de financement de projet hybride/commercial, y compris le risque de revenu, les modèles de financement d’infrastructure basés sur la disponibilité et les financements de type commercial soutenant des projets d’infrastructure distincts. Le ou la gestionnaire principal(e), Risque de crédit sera impliqué tout au long du processus de souscription : de l’évaluation initiale à la clôture financière, en passant par l’évaluation des risques, le suivi et la production de rapports après la clôture de l’opération.

La fonction de GRE repose sur les valeurs de la BIC et les principes de GRE de création de valeur au moyen de l’intégration. Par conséquent, le ou la gestionnaire principal(e), Risque de crédit, travaillera tout au long du processus d’investissement en étroite collaboration avec l’équipe Investissements et les autres secteurs de la BIC, y compris les services de gestion d’actifs, des finances et juridique.  

Principales responsabilités :

Les principales responsabilités du ou de la gestionnaire principal(e), Risque de crédit, en ce qui concerne le portefeuille d’infrastructures de la BIC et les occasions connexes, comprennent :

  • Réaliser ou examiner en temps opportun l’analyse du risque de crédit de chaque projet d’investissement, notamment les modèles financiers des opérations, les scénarios connexes et les analyses de sensibilité et extraire les renseignements pertinents pour procéder à une analyse des risques internes et produire des rapports, si nécessaire. 
  • Attribuer des évaluations du risque indicatives aux investissements individuels au cours de la phase de revue diligente, attribuer des évaluations du risque définitives au moment de la clôture et mettre à jour les évaluations tout au long de la durée de vie de l’investissement, sur la base d’une analyse complète du risque de crédit étayée par des modèles internes d’évaluation du risque. 
  • Examiner la documentation interne et externe liée aux opérations, y compris les notes d’information, les conventions, les modèles financiers et autres documents sur le financement de projet dans le cadre de l’évaluation du risque de crédit indiquée ci-dessus, au besoin.
  • Produire des rapports succincts pour le comité de direction et le conseil d’administration concernant les impacts potentiels sur le public et les risques liés à une occasion d’investissement particulière, en tenant compte des méthodes comptables, des cadres de travail, des paramètres de risque et de l’appétit pour le risque global de la BIC.
  • Présenter au comité des investissements de la direction une perspective sur le risque de crédit fondée sur une évaluation indépendante des opérations individuelles. 
  • Effectuer des évaluations, des analyses et des rapports relativement au rendement des investissements sur une base individuelle et au niveau du portefeuille par rapport aux paramètres de risque, à l’appétit pour le risque de la BIC et aux résultats cibles en matière d’impact sur le public. 
  • Soumettre des rapports sur le crédit à la chef de la gestion des risques sur une base régulière, dont les renseignements portant sur le portefeuille d’investissement et sur tout développement de marché (taux d’intérêt, inflation, change) ou de secteur ayant une influence sur le portefeuille.
  • Maintenir une bonne connaissance de la dynamique et des tendances du secteur, plus particulièrement en ce qui concerne le mandat d’infrastructure et les secteurs prioritaires de la BIC.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des investissements, les services financiers, la gestion des actifs, le service juridique et la stratégie en ce qui concerne le portefeuille d’investissement, et notamment en ce qui a trait au suivi, aux contrôles et aux calculs de risque (y compris PD, PCD et PCA). 
  • Contribuer au maintien du tableau de bord de la gestion des risques.
  • Exécuter d’autres initiatives liées au portefeuille ou ad hoc et des tâches liées aux risques, au besoin.

Compétences/aptitudes/expérience

  • Diplôme en finance, en comptabilité ou en économie, ou expérience équivalente. Une certification CFA, FRM ou une maîtrise en administration des affaires est un atout précieux
  • De sept à dix ans d’expérience d’analyse du crédit, idéalement, au sein d’une banque ou d’une institution réglementée 
  • Expérience de la catégorie d’actifs liés aux infrastructures, des PPP, du financement de projets (risque lié au revenu et la disponibilité), et des services bancaires aux entreprises, de préférence dans tous les secteurs prioritaires de la BIC
  • Expérience des méthodes de classement du risque de crédit, y compris le financement des infrastructures et des projets
  • Fort esprit analytique et capacité de résumer de façon claire et concise les structures complexes et les risques qui y sont liés
  • Fort esprit de modélisation financière et expérience pratique des logiciels Excel, MS Word, PowerPoint et autres applications semblables utilisées dans le secteur
  • Excellentes aptitudes en communication, verbale et écrite
  • Une expérience des mandats liés à la politique serait un atout précieux

Compétences

  • Excellente gestion des relations, leadership et solides compétences organisationnelles personnelles. Le ou la gestionnaire principal(e), Risque de crédit aura la capacité de travailler de manière autonome et d’établir de bonnes relations de travail avec ses pairs au sein de la fonction de GRE et des équipes multidisciplinaires.
  • Souci du détail et respect des plus hautes normes de qualité conformément aux pratiques exemplaires du marché
  • Aptitude à travailler sous pression et à gérer plusieurs tâches et opérations de front.
  • Orienté(e) sur les résultats : détermination à atteindre les étapes prévues pour réaliser le mandat de la BIC en temps opportun
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et capacité à synthétiser de grandes quantités de données en informations cohérentes
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Gestionnaire principal(e), Risque de crédit, au plus tard le 13 décembre 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur Twitter @cib_en ou @bic_fra.

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Politique en matière de vaccination obligatoire

La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos clients et de la collectivité sont une priorité pour nous. À compter du 1er octobre 2021, les employé(e)s devront être vacciné(e)s contre la COVID-19. Des accommodements à cette politique seront apportés pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés. Veuillez nous contacter pour discuter des accommodements dont vous pourriez avoir besoin.

Pour de plus amples renseignements sur notre société, visitez le site www.cib-bic.ca