Michael Sabia

Michael Sabia
Président

M. Michael Sabia a été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada en avril 2020. Actuellement directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy, M. Sabia apporte dans son nouveau poste à la Banque de l’infrastructure du Canada une riche expérience dans le domaine des secteurs public et privé.

M. Sabia a fait preuve de leadership et d’innovation dans de nombreux rôles, y compris à son dernier poste, de président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) — une fonction qu’il a exercée de 2009 à 2020. Au cours de son mandat, il a contribué à rebâtir la CDPQ et à en faire une institution financière mondiale, chef de file pour les investisseurs qui travaillent pour lutter contre le changement climatique et pour renforcer les infrastructures urbaines.

Avant de se joindre à la CDPQ, M. Sabia a été président-directeur général des Entreprises Bell Canada et chef de la direction financière de la compagnie de chemins de fer Canadien National. Il a commencé sa carrière dans le secteur public, tout d’abord au ministère des Finances, puis au Bureau du Conseil privé, à titre de sous-secrétaire du Cabinet, Plans et Priorités.

M. Sabia siège actuellement à de nombreux conseils consultatifs internationaux et canadiens, notamment en tant que coprésident du réseau de leadership des investisseurs du G7 sur le changement climatique, la diversité et le développement des infrastructures. Entre autres réalisations, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2017, pour sa contribution exceptionnelle au secteur des entreprises canadiennes.

M. Sabia détient un baccalauréat en économie politique de l’Université de Toronto, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en économie politique et des études et de l’enseignement au doctorat de l’Université de Yale.