Services consultatifs

Services consultatifs

La BIC offre des services-conseils. Notre équipe d’experts en matière d’investissement dans les infrastructures aide les promoteurs de projets dans le secteur public à élaborer de nouvelles stratégies de financement et d’investissement pour de nouveaux projets d’infrastructure. Nous collaborons également avec des investisseurs privés et institutionnels qui souhaitent participer à des projets avec la BIC.

Le travail d’information auprès des dirigeants provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones et des représentants du gouvernement fédéral fait partie intégrante de nos services-conseils à l’intention des promoteurs du secteur public. Nous faisons preuve de souplesse en ce qui concerne notre approche et nous adaptons nos services-conseils en fonction des priorités de chaque projet et de chaque promoteur du secteur public.

Notre travail de consultation consiste, entre autres, à l’examen des plans d’immobilisations du gouvernement, la transformation des stratégies d’infrastructures publiques en projets concrets et à contribuer à l’avancement des projets de la conception aux études de faisabilité, à la structuration d’activités commerciales et à l’analyse financière.

La collaboration dès les premières étapes d’un projet sur une base consultative peut aider les promoteurs publics à faire évoluer leur proposition jusqu’à ce qu’elle soit prête à faire l’objet d’une analyse plus détaillée et à être prise en considération aux fins d’investissement par la BIC et les investisseurs privés et institutionnels. La BIC peut fournir des services-conseils sur une base informelle ou officialiser son travail de consultation au moyen d’engagements en matière de consultation ou de protocoles d’entente.

Notre travail de consultation comprend notamment le protocole d’entente entre la BIC et l’Administration portuaire de Montréal concernant le projet d’expansion à Contrecœur, le protocole d’entente avec la Lulu Island Energy Company concernant le projet énergétique de quartier de Richmond (C.-B.), le protocole d’entente visant le projet éolien de Pirate Harbour et un engagement en matière de consultation avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest concernant le projet hydroélectrique et de transport de Taltson. La BIC est un membre actif de l’équipe du Bureau de projet conjoint mise sur pied avec VIA Rail afin d’effectuer des activités de planification et de préapprovisionnement pour le projet de train à grande fréquence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Projets.

Les services-conseils de la BIC contribuent à faire connaître et à faire évoluer les perspectives concernant le potentiel d’investissement privé et institutionnel dans des projets qui génèrent des revenus et qui sont assortis d’un transfert de risque, et appuient la progression des modèles de projets d’infrastructure au Canada.