Raccordement électrique sous le lac Érié

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Nanticoke, Ontario – Érié, Pennsylvanie
Implication
655 M$
Partenaire(s)
ITC Investment Holdings

Améliorer la fiabilité et la sécurité du réseau énergétique de l’Ontario

Ce projet de raccordement électrique sous le lac Érié consiste en une ligne sous-marine de transport d’électricité de 117 kilomètre entre Nanticoke, en Ontario à celle d’Érié, en Pennsylvanie un des plus grand marché d’échange d’électricité en Amérique du Nord.

Faits saillants

Création de 845 emplois permanents
Augmentation du PIB de l’Ontario de 8,8 milliards de $
Optimisation de l’infrastructure électrique actuelle de l’Ontario

La connexion en courant continu haute tension de 1 000 mégawatts contribuera à réduire les coûts de l’électricité pour les clients et clientes de l’Ontario et à améliorer la fiabilité et la sécurité du réseau énergétique de la province. Le raccordement électrique sous le lac Érié réduira les émissions de gaz à effet de serre et sera une source d’électricité à faible teneur en carbone sur les marchés de l’électricité de l’Ontario et des États-Unis.

Grâce au développement de ce projet, l’Ontario obtiendra un accès direct au plus grand marché d’échange d’électricité en Amérique du Nord. La province pourra ainsi tirer pleinement parti de son infrastructure existante. De plus, les coûts associés aux réductions ou interruptions de la production actuelle pourront être évités. Ce projet limitera aussi la construction de nouvelles centrales électriques. Il sera également possible d’utiliser les lignes de transport d’électricité existantes pour répondre aux besoins de l’ensemble du réseau.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre participation renforce la viabilité du projet, améliore la valeur pour les contribuables et profite à tous les consommateurs et consommatrices d’électricité en Ontario. La BIC vise à combler un déficit de financement potentiel pour ce projet. À cette fin, elle fournit un financement à faible coût pour réduire les besoins en revenus tout en répondant aux exigences de développement du projet. Image gracieusetés d'ITC Investment Holdings.

Apprenez-en plus

Gouvernment de l’Ontario

Le raccordement sous le lac Érié illustre les avantages des partenariats public-privé pour développer une infrastructure essentielle en faveur des Ontariennes et des Ontariens. Le raccordement du réseau électrique de l’Ontario au marché de l’électricité de PJM apportera des avantages significatifs et tangibles à notre province. Ce nouveau raccordement créera des emplois de haute qualité et améliorera la souplesse du système. L’Ontario pourra accroître les exportations de son surplus d’énergie favorisant ainsi une réduction des coûts pour les consommateurs(trices) d’électricité.

Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones
Première Nation des Mississaugas de Credit

Cette annonce récente de la Banque de l’infrastructure du Canada est encourageante pour nous. La Première Nation des Mississaugas de Credit a un intérêt dans des projets sur ses terres ancestrales issues de traités qui présentent des avantages environnementaux et qui offrent une participation économique à notre communauté.

Stacey Laforme, chef
Mississaugas of the Credit Business Corporation

Même si nous continuons d’évaluer le projet, nous reconnaissons qu’il peut contribuer à la résilience économique de notre actionnaire, la Première Nation des Mississaugas de Credit. Sous réserve de la conclusion fructueuse de nos efforts de collaboration avec ITC, nous sommes impatients de participer à la construction de l’infrastructure qui alimentera le moteur économique de l’Ontario.

Leonard Rickard, président-directeur general
Six Nations of the Grand River Development Corporation

Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC) se réjouit de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement d’une solution énergétique qui libère de la valeur pour les consommateurs d’électricité, favorise la réduction des gaz à effet de serre et stimule notre économie locale. Le projet Oneida Energy Storage est un exemple des mesures progressives que prend SNGRDC pour rechercher des partenaires de haut calibre et établir de nouvelles relations qui reflètent les besoins et la valeur de notre communauté.

Matt Jamieson, président et chef de la direction