Sauter au contenu principal

BC Ferries

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Région de Vancouver
Participation
75 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
BC Ferry Services Inc.

Les premiers traversiers électriques à venir dans la région de Vancouver

Un investissement appuyant l’achat de quatre traversiers électriques

Faits saillants

Environ 9 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées chaque année
Option de transport plus propre et plus silencieuse pour le public navetteur et les touristes de la région de Vancouver
Réduction de l’exposition du public passager aux émissions provenant des traversiers au diesel

L’investissement de 75 M$ pour l’achat de quatre traversiers électriques offrira au public navetteur et aux touristes de la région de Vancouver des options de transport plus propres de transport en commun.

Le prêt permettra de couvrir les coûts en capital initiaux plus élevés des traversiers zéro émission (TZE) tout en réduisant la pression d’augmenter les tarifs.

Les navires qui devraient entrer en service d’ici mai 2027 marquent le début des efforts par l’un des plus grands exploitants de traversiers du monde pour remplacer sa flotte par des navires plus silencieux et respectueux de l’environnement.

Avantages de la participation de la BIC

Le premier investissement de la BIC dans les traversiers zéro émission élargit son portefeuille du secteur du transport en commun et aide l’exploitant à financer un projet qui ne devrait pas entraîner une augmentation importante de l’achalandage ou du revenu.

Apprenez-en plus

photo d’un traversier en Colombie-Britannique sur l’eau
photo d’un traversier en Colombie-Britannique sur l’eau
Gouvernement du Canada

Ce partenariat entre la Banque de l’infrastructure du Canada et BC Ferry Services est un premier jalon incroyable vers l’électrification de l’un des plus grands réseaux de traversiers au monde. Des transports en commun plus écologiques sont un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique et le travail de soutien réalisé par la BIC contribuera grandement à aider à atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Gouvernement du Canada

L’augmentation du nombre de traversiers zéro émission sera hautement bénéfique pour l’environnement et les collectivités voisines, notamment grâce à des navires plus silencieux et à une réduction des émissions de carbone. Il s’agit d’un pas de plus vers le respect de l’engagement pris par le Canada de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.

L’hon. Pablo Rodriguez, ministre des Transports
BC Ferries

Notre partenariat avec la BIC pour livrer ces nouveaux navires du type « Island » augmentera la capacité du système, améliorera notre flexibilité pour déplacer les navires d’une route à l’autre et facilitera la formation et le déploiement de nos équipes. Cela nous aidera également à réaliser d’importants avantages environnementaux. Tout cela renforce la confiance dans notre capacité à amener notre clientèle là où elle le souhaite de manière sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.

Nicolas Jimenez, président-directeur général