SOFIAC

Nom du projet : Rénovations énergétiques avec la SOFIAC

Lulu-Project-Image

Partenaire(s) : SOFIAC, Fondaction, Econoler et Fiera Dette Privée

Emplacement : Province de Québec

Secteur : Infrastructures vertes

Implication : Jusqu’à 100 millions de dollars (clôture financière)

Description : Cet investissement pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments dans la province de Québec permettra aux entreprises commerciales et industrielles, ainsi qu’aux propriétaires d’immeubles multi-résidentiels, de développer et de mettre en œuvre des projets de rénovations énergétiques.

Les projets de rénovations énergétiques permettront d’optimiser le rendement énergétique et de réduire l’empreinte carbone des bâtiments existants. L’utilisation inefficace de l’énergie dans les grands bâtiments est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Les rénovations énergétiques peuvent réduire considérablement les émissions de GES et les dépenses des propriétaires liées à l’exploitation, contribuant ainsi à la transition du Canada vers un avenir à faibles émissions de carbone. 

Notre contribution prendra la forme d’un prêt à long terme entièrement remboursable. Le projet est conçu pour les propriétaires d’entreprises commerciales, industrielles et d’immeubles multi-résidentiels dont les dépenses énergétiques annuelles minimales s’élèvent à un million de dollars et dont les économies d’énergie potentielles sont de 25 % à 40 %. Ceux-ci pourront tirer parti des ressources techniques et financières de la SOFIAC. Ils pourront ainsi développer et mettre en œuvre des projets de rénovations énergétiques visant à optimiser leur rendement énergétique et à réduire leur empreinte carbone, sans investissement initial ni ressources internes. 

Avantages de l’implication de la BIC

Notre équipe dédiée à l’Initiative de rénovations énergétiques publiques travaille avec de grands propriétaires immobiliers du secteur privé et des agrégateurs immobiliers pour concevoir des programmes personnalisés qui moderniseront et amélioreront l’efficacité énergétique des bâtiments existants. Nous transformons le marché des rénovations énergétiques en ouvrant la voie au financement privé. 

Notre investissement nous aidera à financer les coûts en capital liées aux rénovations énergétiques, qui seront remboursées au moyen du partage des économies d’énergie sur plusieurs années. Une fois le remboursement effectué, les entreprises qui ont profité de l’initiative bénéficieront de la totalité des économies réalisées grâce aux rénovations énergétiques.

Notre investissement dans le projet de rénovations énergétiques de la SOFIAC a attiré dans le projet des acteurs majeurs tels que Fiera Dette Privée.

Liens connexes :

Avertissement

La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Photos gracieusetés de la SOFIAC.