Station REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Nom du project : Station REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Partenaires : Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Aéroports de Montréal

Emplacement : Région du grand Montréal, Québec

Secteur : Transport en commun

Engagement : jusqu’à 300 millions de dollars

Description : Le projet comprend la construction d’une station du Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport international Montréal-Trudeau. La nouvelle station et la nouvelle liaison ferroviaire seront reliées au réseau de métro léger REM. Actuellement en construction dans la région du grand Montréal, le REM s’étend sur 67 kilomètres et compte 26 stations.

L’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada dans ce projet s’ajoute à son précédent investissement de 1,3 milliard de dollars dans le REM.

Une station REM entièrement accessible sera un bien public important. Elle permettra un service rapide et pratique à destination et en provenance de l’aéroport, quels que soient le trafic routier local et les conditions météorologiques. Pour la première fois, Montréal offrira une liaison ferroviaire moderne avec l’aéroport, comme le font d’autres villes canadiennes. Des milliers d’employé(e)s de l’aéroport et des compagnies aériennes qui travaillent quotidiennement à l’aéroport ou aux alentours se déplaceront plus facilement. 

La nouvelle station réduira également la congestion routière dans la région et offrira une option de transport en commun écologiquement durable entre l’aéroport et la région du grand Montréal. Les Québécois et les Québécoises ainsi que les personnes qui visitent la région du grand Montréal profiteront de cette station pour les générations à venir.  

Avantages de l’implication de la BIC

La construction d’une station et d’un accès ferroviaire présente des avantages économiques et environnementaux importants pour l’aéroport, la ville et la région. L’investissement de la BIC permettra de construire la station REM et de rehausser ainsi la valeur de l’aéroport et de ses services.

Liens connexe : 

Avertissement

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci.