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Toby Heaps, président-directeur général et co-fondateur de Corporate Knights

En conversation : Toby Heaps, président-directeur général et co-fondateur de Corporate Knights

Le Jour de la Terre

Dominique Boies, président et chef de la direction d’Enerkem
Un aperçu de l'installation de recyclage du carbone de Varennes

Le Jour de la Terre est une priorité pour Enerkem tout au long de l’année

Étude sur la récupération des plus-values d’urbanisation

Une étude financée par la Banque de l’infrastructure du Canada et réalisée par l’Institut d’infrastructure de l’Université de Toronto a révélé que la récupération des plus-values d’urbanisation (RPVU), qui permet aux gouvernements de récupérer une partie des augmentations de la valeur foncière attribuables aux investissements publics, peut être un outil précieux pour financer les coûts en capital élevés et les infrastructures essentielles pour les transports en commun. La RPVU consiste à imposer des frais, des droits et des redevances aux propriétaires fonciers en vue d’un réinvestissement au profit de la collectivité. Les auteurs du rapport, Matti Siemiatycki, Drew Fagan et Robert Nutifafa Arku, affirment qu’il faut trouver des solutions novatrices et stratégiques à un moment où le Canada doit construire plus d’infrastructures, mais où les municipalités sont confrontées à une grande incertitude financière. Bien que la RPVU soit sous-utilisée au Canada, ils estiment que les organismes publics et les investisseurs d’impact peuvent l’utiliser pour accélérer la réalisation des infrastructures et renforcer l’intérêt public. Selon le rapport, la collaboration entre les sociétés de transport en commun, les municipalités, les promoteurs et les investisseurs publics comme la BIC sera essentielle pour tirer le meilleur parti de cet outil de financement. Le document indique comment la BIC pourrait jouer un rôle clé dans le partage des risques et la mobilisation du capital privé pour étendre l’utilisation de la RPVU. Ehren Cory, président-directeur général de la BIC, affirme que l’organisation contribue au développement de la prochaine génération d’infrastructures au Canada et qu’elle a pour objectif d’investir 5 milliards de dollars pour accélérer la mise en place des infrastructures de transport en commun partout au pays.

Budget de 2023

Le budget de 2023 du gouvernement fédéral proposait d’accélérer considérablement les investissements dans l’approvisionnement et le transport d’électricité propre en élargissant le réseau électrique du Canada. En plus des crédits d’impôt à l’investissement et des programmes d’électricité ciblés, le budget a souligné que la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) offrait davantage de financements à faible coût afin d’améliorer les partenariats entre les gouvernements et le secteur privé. Le budget permettra à la BIC de jouer un rôle de premier plan dans l’électrification de l’économie canadienne, de soutenir la réduction des factures d’énergie et de veiller à ce que l’électricité soit plus propre et abordable d’un océan à l’autre. La BIC est un partenaire actif grâce à des investissements dans des projets d’énergie renouvelable, de stockage et de transport d’énergie. Le budget demandait à la BIC d’investir au total au moins 20 milliards de dollars dans ses secteurs de l’énergie propre et des infrastructures vertes. Il permet également à la BIC d’accorder des prêts aux communautés autochtones pour les aider à acquérir des participations dans des projets d’infrastructure dans lesquels elle a investi.

Budget de 2022

Le budget fédéral de l’année dernière demandait à la Banque de l’infrastructure du Canada d’accroître ses investissements en ajoutant plusieurs nouveaux mandats qui élargissaient son rôle pour accélérer la transition du pays vers une économie à faibles émissions de carbone. Il a notamment permis à la BIC d’investir dans de petits réacteurs modulaires, dans la production de carburants propres, dans la production d’hydrogène et dans le transport, la distribution, ainsi que la capture, l’utilisation et le stockage du carbone. Il a également autorisé la BIC à investir 500 millions de dollars dans des infrastructures urbaines et commerciales de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour les véhicules électriques à moteur zéro, afin d’accélérer l’adoption de ces véhicules et de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Dans les mois qui ont suivi l’annonce du budget, la BIC a accepté d’investir 970 millions de dollars dans les phases préliminaires du petit réacteur modulaire de Darlington et 277 millions de dollars dans une raffinerie de biocarburants dotée du plus grand hydrolyseur du Canada à Varennes, au Québec. Elle a également élaboré le cadre pour une initiative de recharge et annoncé un investissement de 220 millions de dollars dans l’initiative de FLO visant à étendre son réseau de recharge dans les dix provinces. La BIC travaille aussi à finaliser les investissements dans la capture du carbone et la production d’hydrogène.

COMMUNAUTÉ BIC :

Rencontrez Carrie Hotton-MacDonald

Au sein de l’Edmonton Transit Service, je supervise les services d’autobus, de train léger sur rail (TLR), de transport adapté et de transport sur demande. En collaboration avec mon équipe dévouée, je fournis une orientation stratégique pour mettre en œuvre des plans de transport en commun à long terme pour appuyer le plan d’urbanisme et les plans d’adaptation aux changements climatiques et de transition énergétique de la ville d’Edmonton.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes en train de remplacer les véhicules au diesel de notre parc d’autobus par des autobus à zéro émission (AZE). Bien que les autobus électriques permettent de réaliser d’importantes économies grâce à la réduction des coûts de carburant et d’entretien, leur coût initial est plus élevé, ce qui peut dissuader les municipalités de les adopter. Grâce au financement de la BIC, nous sommes parvenus à surmonter cet obstacle.

L’investissement de la BIC a permis de réaliser plus rapidement l’achat de 20 AZE et de faire passer notre parc à un total de 60 autobus électriques. Avec tous les « autobus de la BIC » désormais sur nos routes, nous progressons déjà vers l’atteinte de nos objectifs climatiques et offrons aux habitants d’Edmonton un trajet plus propre, plus silencieux et plus confortable.

En tant que leader dans le domaine de l’électrification des transports en commun, je suis heureuse que nous ayons pu nous associer à la BIC. Elle a permis à des collectivités à travers le Canada de faire l’acquisition de véhicules à zéro émission et a directement contribué à la mise en place d’un réseau de transport en commun plus durable à Edmonton.

RÉSULTATS ET MESURES CLÉS

7,4 Mt
Réduction annuelle des GES
174 000
Usagers quotidiens du transport en commun
341 000
Foyers connectés à l'Internet haut débit
5 466
AZE financés
27
Communautés autochtones bénéficiaires
200 000
Acres irrigués

PARTENARIATS

Schéma du système WETMC de Noventa, représentant l'égout sanitaire, le Wetwell et la station de transfert d'énergie
  • Infrastructures vertes

Rénovations énergétiques avec Noventa Energy

  • Réduction des émissions GES des bâtiments de 70 %
  • Modernisation des bâtiments pour les doter de systèmes de chauffage et de refroidissement à faibles émissions de carbone
  • La rénovation énergétique des bâtiments est essentielle pour atteindre les objectifs en matière de changements climatiques
  • Infrastructures vertes

Recyclage Carbone Varennes

  • L'une des premières bioraffineries à grande échelle au monde, jumelée à un électrolyseur produisant des biocarburants et des produits chimiques circulaires
  • Appuie une nouvelle industrie essentielle à l'atteinte de l'objectif du Canada d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050
  • Réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 170 000 tonnes par année
  • Création de 500 emplois dans le secteur de la construction et d'environ 100 emplois permanents pendant l'exploitation
La traitement des eaux usées de la réserve urbaine de Grasswoods
  • Infrastructures vertes
  • Infra autochtones

Installation de traitement des eaux usées de la réserve urbaine de Grasswoods

  • Installation détenue et exploitée par des Autochtones avec un contrat de fonctionnement et de maintenance conclu avec la Saskwater Corporation
  • Favorise la transition de la réserve et de la municipalité voisine vers le remplacement des systèmes septiques de traitement des eaux usées
  • Réduit les impacts environnementaux négatifs et soutient la croissance durable
Cérémonie de pose de la première pierre du projet d’énergie éolienne Bekevar
  • Énergie propre

Énergie éolienne Bekevar

  • Le partenariat avec la Première Nation de Cowessess assure sa participation économique
  • Infrastructures énergétiques propres essentielles desservant 100 000 foyers
  • Réduction des émissions de GES d’environ 130 000 tonnes par année
  • Production de plus de 200 mégawatts d'électricité sans émissions pour le réseau local

Avez-vous des projets d’infrastructure que nous pouvons aider à accélérer?


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