Gouvernance
Le gouvernement du Canada établit l’orientation stratégique globale et les priorités en matière d’investissement de haut niveau pour la BIC. Nous collaborons avec tous les ordres de gouvernement ainsi qu’avec les investisseurs privés et les promoteurs de projet pour repérer les investissements potentiels et prendre des décisions commerciales indépendantes.
La Banque de l'infrastructure du Canada doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Pour de plus amples renseignements, consultez le site d'Infrastructure Canada et la Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada.
Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités présente les priorités et les attentes à l’égard de la BIC dans l’Énoncé des priorités et des responsabilités (EPR) au conseil d’administration et à la présidente du conseil de la Banque de l’Infrastructure du Canada.
Conseil d’administration
En tant que société d’État, nous exerçons nos activités sans lien de dépendance avec le gouvernement. Nous sommes régis par un conseil d’administration autonome et professionnel qui assure le respect des normes et supervise notre direction et notre gestion. Le conseil d’administration a adopté un règlement administratif régissant les activités de la société.
Le Code de déontologie à l’intention des administrateurs(trices) favorise un climat d’honnêteté, de franchise et d’intégrité. Le Conseil d'administration a adopté un Manuel de gouvernance du conseil pour communiquer ses pratiques de gouvernance d'entreprise.
Mme Baird est une dirigeante chevronnée qui conseille les communautés autochtones, les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations sur les questions autochtones. Elle est chancelière de l’Université polytechnique Kwantlen et propriétaire de Kim Baird Strategic Consulting. Son objectif permanent est d’améliorer la qualité de vie des populations autochtones grâce à ses services en matière de politique, de gouvernance et de développement économique des Premières nations, ainsi qu’en matière de consultation, de communication et d’engagement des Premières nations. Mme Baird aide également à la planification de la réconciliation pour les entreprises et les organisations. Mme Baird est reconnue pour ses compétences en matière de communication, de négociation et de facilitation, et possède une vaste expérience de la prise de parole en public. Elle fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Banque de l’infrastructure du Canada et du Vancouver Board of Trade. Mme Baird est membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de l’Ordre du Canada, est lauréate d’Indspire et détient une désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés.
M. Bernstein est un cadre supérieur chevronné ayant beaucoup d’expérience dans le secteur canadien de l’électricité, de l’infrastructure et des services publics, y compris la négociation et la structure de projets et d’investissements complexes en infrastructure.
M. Bernstein est actuellement un conseiller principal avec le Boston Consulting Group et président de Juno Advisors Ltd., une firme d’experts-conseils axée sur les services consultatifs stratégiques et les possibilités d’investissement. Il est l’ancien président et directeur général de Capstone Infrastructure Corporation, où il était responsable de la gestion globale des entreprises d’électricité, et de services publics au Canada et sur la scène internationale. Auparavant, M. Bernstein était président de Macquarie Infrastructure and Real Assets Canada Ltd., directeur général principal de Macquarie Group Limited et de Macquarie Capital Markets Canada, ainsi que cadre supérieur du groupe des services bancaires d’investissement en électricité et en services publics de CIBC World Markets.
M. Bernstein est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en philosophie du Collège Dartmouth et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il détient aussi les titres d’analyste financier agréé et d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a également siégé au sein de plusieurs conseils d’administration durant sa carrière.
Mme Bird est conseillère principale en affaires au cabinet juridique Bennett Jones LLP de Vancouver, un important cabinet juridique canadien, où elle offre des conseils à des clients des secteurs public et privé au sujet de questions liées au développement et à l’exécution de divers projets d’infrastructure.
Depuis plus de 20 ans, Mme Bird a joué un rôle actif dans le cadre d’importants projets, notamment le développement et la réalisation du projet de transport rapide Canada Line à Vancouver, la construction de la station hydroélectrique Waneta dans le sud-est de la C.-B., et le réaménagement de la Maison du Canada à Londres, au Royaume-Uni. Mme Bird siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés canadiennes.
Mme Bird a reçu plusieurs prix : elle été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, et la Chambre de commerce de Vancouver lui a décerné le prix Spirit of Vancouver pour un leadership exceptionnel. Plus récemment, elle a remporté le prix national de leader exceptionnelle de 2017 du Women’s Infrastructure Network.
Mme Bird a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, ainsi que le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).
Janis Byrne est avocate chez Cox & Palmer, un cabinet d’avocats de premier plan établi dans le Canada atlantique. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente directrice chargée des questions juridiques chez Pennecon Limited.
Mme Byrne a siégé à plusieurs conseils d’administration et est un membre de conseil expérimenté au sein de conseils d’administration d’organisations à but lucratif et non lucratif. Elle occupe le poste de directrice de Growler Energy Inc., et siège aux conseils d’administration de la Société des loteries de l’Atlantique, de la Newfoundland and Labrador Liquor Corporation et de la Canadian Manganese Company Inc.
Mme Byrne est diplômée de l’Université Memorial et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu un titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en 2017 et une certification des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Competent Boards Canada en 2022. Mme Byrne a été nommée conseillère de la reine (aujourd’hui conseillère du roi) en 2020.
Mme Colpron siège actuellement au conseil d’administration de Québecor inc. (y compris Québecor Média inc. et Vidéotron ltée), et a précédemment siégé aux conseils d'administration du Fonds de solidarité FTQ et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) jusqu’en 2022.
Avant ces nominations, Mme Colpron a assumé pendant 12 ans les fonctions de vice-présidente principale à la gestion financière, de vice-présidente à l’administration des investissements et de vice-présidente aux finances et à l’administration (portefeuilles de placements privés), à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également occupé des postes de direction dans des banques à l’étranger, notamment à titre de chef des finances à la Banque Merrill Lynch (Suisse) S. A. et à la Standard Chartered Bank (Suisse) S. A.
En 2016, Mme Colpron a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA). Elle est également une administratrice de sociétés qualifiée dûment accréditée par l’Université Laval. Elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.
M. Guilmette est vice-président et chef de la direction financière de Boralex Inc. Il est responsable des divisions Finances et Comptabilité, Fiscalité, Relations avec les investisseurs, ainsi que Risques et contrôles.
De décembre 2017 à juin 2018, il a occupé le poste de chef des investissements par intérim à la Banque de l’infrastructure du Canada, où il a mis en place les capacités, les politiques et les processus initiaux de l’organisation en matière d’investissements et de services-conseils.
M. Guilmette a précédemment siégé au comité exécutif et au conseil de la Global Infrastructure Investor Association et a assumé les fonctions de premier vice-président des infrastructures chez Investissements PSP. Avant cela, M. Guilmette a occupé le poste de directeur principal, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également siégé dans les conseils d’administration d’autres organisations, notamment AviAlliance, Isolux Infrastructure, Transelec et Southern Star.
M. Guilmette est titulaire d'un baccalauréat en commerce de HEC Montréal, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill et d'un titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. M. Guilmette est également comptable professionnel agréé (CPA, CA) et détient le titre d'analyste financier agréé.
Elisabeth Hivon est une chef d’entreprise respectée et influente dans le domaine du développement et du financement de projets, ainsi que des partenariats public-privé. Au cours des quinze dernières années, elle s’est concentrée sur la structuration et la réalisation de projets d’infrastructure complexes au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice générale pour le Canada chez Meridiam Infrastructure.
Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), d’Hydrostor, du projet Ambatovy Nickel au Madagascar, de Chinook Roads Partnership (projet Southeast Stoney Plain) à Calgary, de Capital City Link GP (projet Northeast Anthony Henday) à Edmonton, de Grandinq GP (projet LRT Waterloo) et de New Energy One LLC (producteur de gaz naturel renouvelable) en Idaho.
Mme Hivon est titulaire d’un doctorat en génie civil et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle est également analyste financière agréée.
Hari Subramaniam est vice-président directeur de Constellation Software Inc. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction comme chef de la croissance stratégique et responsable du développement commercial mondial chez Opus One Solutions, directeur général chez Jule (E Camion & Inspectech) et vice-président chez GE Global Growth & Operations Canada.
M. Subramaniam a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les domaines de l’immobilier, de la santé et de l’énergie, notamment ceux de Carousel Properties – Real Estate Corp, du Rouge Valley Health System, de la Princess Margaret Foundation, de la Distributed Energy Association of Canada, de l’Energy Storage Association of Canada et de l’Association de l’énergie de l’Ontario.
M. Subramaniam est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill.
Mme Youzwa est l'actuelle présidente du comité consultatif sur les fonds alternatifs de Gestion de Placements TD et directrice nationale de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Elle est l’ancienne présidente et chef de la direction de la Saskatchewan Power Corporation. Elle a également été sous-ministre du développement économique et sous-ministre de l’énergie et des mines pour le gouvernement de la Saskatchewan.
Mme Youzwa a siégé à de nombreux conseils d’administration et a joué un rôle consultatif en matière de politiques auprès d’organisations telles que la Canada West Foundation, l’Association canadienne de l’électricité, le Conseil canadien de l’énergie, le Conference Board du Canada, le groupe de travail ecoEnergy Canada-Alberta sur le captage et le stockage du carbone, le conseil consultatif du ministre sur les sciences et technologies de l’énergie et l’Association canadienne de normalisation.
Elle possède un baccalauréat en économie de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto. En 2012, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine et, en 2011, la médaille d’or du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique.
Leadership
Notre solide équipe d’expert(e)s joue un rôle essentiel dans la réalisation de nos priorités en matière d’investissement, de services-conseils et de recherches. Nos cadres supérieur(e)s, qui tirent profit de leur vaste expérience, se consacrent à l’obtention de résultats. Nous nous efforçons d’être un excellent partenaire, de collaborer avec les peuples autochtones, de travailler dans nos secteurs prioritaires dans toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles.
Les employé(e)s sont tenu(e)s de respecter le Code de conduite de la BIC. Le code constitue une source importante de directives et sert de fondement à notre fonctionnement.
Le Président-directeur général a mis en place le Comité exécutif, le Comité d’investissement de la direction (CID), et le Comité du portefeuille et des résultats (CEP) afin de fournir des conseils et de soutenir le processus de prise de décision de la BIC en matière de gestion et d’investissement.
Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), est un chef de file reconnu en matière de finance durable et d’investissement dans les infrastructures au Canada. Il s’est joint à la BIC en 2020 avec pour objectif d’accélérer les nouveaux investissements dans les infrastructures par le biais de partenariats avec les secteurs privé et public. Auparavant, il a été président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO), l’un des plus grands promoteurs d’infrastructures publiques d’Amérique du Nord, et associé chez McKinsey & Company conseillant des clients des secteurs privé et public. M. Cory siège également aux conseils d’administration du Conseil canadien pour les partenariats public-privé et Unity Health Toronto et est actif au sein de plusieurs organisations d’investissement durable, y compris l’Institut de la finance durable de l’Université Queen’s. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD ainsi qu’une licence avec mention de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
John Casola dirige l’équipe des investissements. Il est responsable de la mise en œuvre des stratégies d’investissement et des services-conseils de la Banque de l’infrastructure du Canada. Il offre notamment des conseils relatifs aux opérations avec des promoteurs publics ainsi que des services de structuration d’opérations, de déploiement de capital et de gestion des actifs. M. Casola et les membres de son équipe collaborent activement avec des commanditaires de tous les ordres de gouvernement partout au Canada afin d’établir les projets prioritaires et créer des occasions de partenariat avec des investisseurs privés et institutionnels.
M. Casola est un leader reconnu dans le secteur canadien des infrastructures. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des prêts, de la structuration et des services-conseils en matière de financement de projets. Il est un spécialiste des opérations de partenariats public-privé (PPP) dans plusieurs catégories d’infrastructures. Il possède une vaste expérience de la prestation de conseils à des entreprises des secteurs public et privé actives dans le secteur des infrastructures, notamment en ce qui concerne de nombreux projets de PPP constituant des premières au Canada. M. Casola a commencé sa carrière en pratiquant le droit dans un important cabinet d’avocats canadien (Torys LLP). Auparavant, il était associé directeur de l’équipe Infrastructure et services gouvernementaux de PwC au Canada. Il a également établi et géré les activités de financement de projets et d’infrastructures d’Investec Bank en Amérique du Nord.
M. Casola est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Il a également suivi des programmes de perfectionnement des dirigeants à l’Université Harvard et à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern.
M. Casola travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
En tant que cheffe de la direction financière, Evelyn Joerg supervise les activités financières de la BIC, notamment la gestion des risques, la gestion des actifs, les finances et les TI. Auparavant, elle était cheffe de la gestion des actifs et était responsable de la gestion du portefeuille croissant des investissements de la BIC.
Avant de se joindre à la BIC, Evelyn était vice-présidente à Brookfield Asset Management. Ses activités étaient axées sur la gestion de portefeuille d’actifs d’infrastructures en Amérique du Nord. Au cours de ses 15 années d’expérience, elle a occupé des postes de haute direction de plus en plus importants au sein de Brookfield Asset Management et de PricewaterhouseCoopers.
Evelyn a siégé à plusieurs conseils et comités d’organismes privés et sans but lucratif, dont Nova Transportadora do Sudeste, Arteris S. A., ainsi que la Chambre de commerce du Brésil-Canada. Elle agit également à titre de mentor dans le cadre du Réseau des femmes en infrastructure.
Evelyn est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s. Elle est comptable professionnelle agréée et analyste financière agréée.
Evelyn travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Hillary Marshall apporte son expertise en gestion et son expérience reconnue à l’échelle nationale pour diriger l’équipe de communications et affaires publiques. Ses responsabilités comprennent l’exécution de notre plan d’action stratégique en communications et l’amélioration des relations avec les parties prenantes des secteurs public et privé.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans les affaires publiques et les communications, Hillary a gravi progressivement les échelons au sein de certaines des sociétés les plus connues au Canada, dont Nortel, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Bourse de Toronto. Au cours de sa carrière dans des cabinets d’affaires publiques, Hillary a fourni des conseils stratégiques à des équipes de direction de nombreuses sociétés et organismes gouvernementaux nord-américains. Plus récemment, Hillary occupait le poste de vice-présidente, Relations avec les parties prenantes et communications à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).
Hillary siège au conseil d’administration de Destination Toronto, est présidente du comité de l’écosystème de talents de la Chambre de commerce de la région de Toronto, est vice-présidente du comité des politiques et de la défense des droits et a été vice-présidente du comité consultatif de gestion de l’Urban Land Institute of Toronto.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences japonaises et politiques de l’Université de Toronto, d’un diplôme d’études supérieures en relations publiques de l’Université de Stirling, en Écosse, et d’un certificat d’administratrice de sociétés de la Rotman School of Management.
Hillary travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Steven Robins est chef de la stratégie à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) depuis décembre 2020. À ce titre, il dirige l’équipe chargée de la stratégie et il est responsable de l’évaluation de l’impact, de notre cadre d’investissement, de notre stratégie globale de portefeuille et de l’identification de nouvelles occasions qui nous permettront d’atteindre nos résultats prioritaires.
Avant de se joindre à la BIC, Steven travaillait à Infrastructure Ontario où il dirigeait le programme du prolongement du métro de l’Ontario. Il a formé l’équipe commerciale responsable de la structuration et de la réalisation de quatre extensions de métro prévues à Toronto. Il dirigeait également l’équipe chargée d’amorcer l’approvisionnement dans les délais impartis.
Avant de se joindre à Infrastructure Ontario, Steven était directeur de l’engagement à McKinsey & Company à Toronto. Il dirigeait l’engagement des clients pour les services publics d’électricité et de gaz et des clients d’infrastructure pour la stratégie de transition énergétique et l’exécution de programmes d’immobilisations.
Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en politique publique de l’Université Harvard, où il a reçu la distinction Baker Scholar. Il a également obtenu un diplôme spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario.
Steven travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Frédéric Duguay est devenu le premier avocat général et secrétaire général de la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») en novembre 2018. À ce titre, Frédéric est chargé de diriger les affaires juridiques, le secrétariat général, ainsi que les fonctions de conformité et les activités réglementaires de la BIC, notamment la mise en place de structures juridiques et de gouvernance pour les opérations d’investissement et les réponses aux demandes d’accès à l’information.
Avant de se joindre à la BIC, Frédéric était associé du cabinet Hansell s.r.l. où il a représenté plusieurs conseils d’administration, actionnaires et équipes de la haute direction dans le cadre de situations spéciales, gestions de crises, relations entre parties prenantes et aux engagements entre celles-ci, à l’efficacité des conseils, et à l’élaboration de politiques de gouvernance. Frédéric a également occupé des postes de plus en plus importants auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
Frédéric est membre du barreau de l’Ontario et est diplômé de l’Université d’Ottawa.
Frédéric travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Direction des investissements
Notre solide équipe d’experts est essentielle à la réalisation de nos priorités en matière d’investissement, de consultation et de recherche. Nos leaders en placement s’efforcent d’obtenir des résultats en tirant parti de leur vaste expérience. Nous nous efforçons d’être un excellent partenaire, de collaborer avec les peuples autochtones et de travailler dans tous nos secteurs prioritaires dans toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles.
Sashen Guneratna a rejoint la BIC en 2019. En tant que directeur général, M. Guneratna gère le secteur de l’énergie propre de la BIC de plus de 10 milliards de dollars. Il était responsable de l’investissement de la BIC dans le premier petit réacteur modulaire du Canada et dirige des projets d’énergie renouvelable à travers le pays dans les domaines de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de la transmission, du stockage de l’énergie et de l’énergie de quartier.
M. Guneratna a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des services bancaires et de la consultation dans plusieurs secteurs et territoires. Plus récemment, il était associé au sein du groupe Projets d’immobilisations et infrastructure de PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. Il a tout particulièrement travaillé sur des projets liés à l’approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées, des projets dirigés par les Premières Nations et des projets liés à l’énergie et aux services publics. Avant de se joindre à PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. en 2013, M. Guneratna a travaillé à la Financière Banque Nationale en tant que conseiller financier et tarificateur des opérations de financement de projets.
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich.
Jodie Parmar est chef, Élaboration de projets, Ouest du Canada. Il dirige les relations de la BIC avec les promoteurs de projets publics et privés dans l’ouest du pays dans tous les secteurs d’investissement. Également responsable national des infrastructures agricoles, M. Parmar dirige les activités d’investissement de la BIC dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Dans son rôle, M. Parmar offre des conseils et réalise des investissements qui concordent avec la priorité qu’accorde la BIC aux nouvelles infrastructures dans les secteurs prioritaires clés.
M. Parmar compte près de 30 ans d’expérience dans le secteur du crédit, de la structuration et des services-conseils en matière de financement de projets et d’opérations de partenariats public-privé à l’échelle de multiples catégories d’infrastructures.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Regina. Il est également titulaire d’un certificat (avec mention) en Intelligence économique – Analyse des données et établissement de rapports de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta à Calgary. Il détient les titres de CPA (comptable professionnel agréé) et de CMA (comptables en management accrédités) en plus d’avoir terminé des programmes de perfectionnement pour cadres dans des institutions telles que la Harvard Business School et l’Université Queen’s.
M. Parmar travaille depuis le bureau de la BIC à Calgary.
Philippe Raymond compte plus de 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures publics et privés, du financement à l’approvisionnement et la planification stratégique. Dans son rôle à la BIC, M. Raymond dirige les engagements et les opportunités de projets dans tous les secteurs prioritaires au Québec et au Canada atlantique.
Il a travaillé sur divers projets d’infrastructure à l’échelle nationale, y compris des projets dans les domaines du transport en commun, du ferroviaire, du portuaire, du routier, de l’éducation, de la santé, des édifices publics, du traitement des eaux et de l’énergie.
M. Raymond est ingénieur diplômé en génie civil de l’école polytechnique de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires en gestion stratégique à l’université de Colombie-Britannique. Il détient aussi le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst, CFA).
M. Raymond travaille depuis le bureau de la BIC à Montréal.
Divya Shah est directrice générale dans l’équipe Investissements de la BIC. À ce titre, elle dirige l’équipe en charge de l’initiative de rénovations énergétiques publiques de la BIC et des services-conseils, de la recherche, de l’évaluation, du développement et de l’exécution des occasions d’investissement au sein du secteur du commerce et transport au Canada.
Divya possède plus de 15 ans d’expérience en financement de projets et en développement de projets d’infrastructure publique grâce aux divers postes qu’elle a occupés à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), à Infrastructure Ontario (IO) et à la Société Financière Manuvie. Avant de se joindre à la BIC, Divya était vice-présidente principale du financement des transactions à Infrastructure Ontario, où elle a structuré et négocié une gamme de transactions importantes et complexes dans le domaine commercial, immobilier et des partenariats public-privé (PPP).
Divya est membre du comité directeur du chapitre de Toronto du Réseau des femmes en infrastructure. Elle détient le titre de CFA (analyste financière agréée) et a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. En 2020, elle a été désignée comme l’une des personnes intronisées dans l’équipe des championnes de la Women’s Leadership Initiative de l’Urban Land Institute.
Divya travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Hillary Thatcher est directrice générale, investissements. Elle dirige les relations et les occasions d’engagement de la BIC avec les communautés autochtones. Elle fait partie de l’équipe qui offre des conseils et réalise des investissements qui concordent avec les initiatives prioritaires de la BIC.
Précédemment directrice générale de l’Innovation et des services à Services aux Autochtones Canada, Hillary a passé 15 ans au sein du gouvernement de l’Ontario à des postes de direction dans les domaines des Affaires autochtones, de l’Énergie et de l’Infrastructure et des Ressources naturelles. Elle possède des aptitudes avérées dans l’établissement de relations entre le gouvernement, l’industrie et les intérêts autochtones.
Hillary est métisse et a été une membre active de la communauté autochtone urbaine de Toronto en occupant des rôles bénévoles au Native Canadian Centre of Toronto, au Red Sky Performance et au Downie Wenjak Fund.
Hillary est diplômée de l’Université Concordia de Montréal et de l’Université de Victoria.
Hillary travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
Charles Todd a rejoint la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en 2019 et travaille en tant que directeur général au sein de l’équipe des investissements. Il dirige actuellement les investissements de la BIC dans les transports en commun et son initiative de rénovation énergétique de bâtiments. M. Todd soutient également les investissements de la BIC dans les infrastructures autochtones en tant que conseiller principal. Il a géré la clôture financière de plus de 3,4 milliards de dollars en investissements pour le compte de la BIC.
Avant de rejoindre la BIC, M. Todd a travaillé sur de nombreux grands projets d’infrastructures et d’investissement à travers le Canada, dans des fonctions à caractère juridique et commercial. Il a occupé les postes d’avocat principal et de directeur commercial au sein du Groupe Aecon Inc. où il a apporté son soutien aux poursuites et aux projets les plus importants et les plus complexes. M. Todd a également été directeur des contrats pour Crosslinx Transit Solutions, le consortium chargé de la mise en place du train léger sur rail Eglinton Crosstown, où il était responsable de tous les aspects contractuels du projet. Il a commencé sa carrière en pratiquant le droit corporatif et commercial dans un grand cabinet d’avocats canadien.
M. Todd est titulaire d’un J.D. de la faculté de droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Waterloo.
Il travaille depuis le bureau de la BIC à Toronto.
M. Duguay-Arbesfeld est directeur général, Investissements, et se concentre sur un certain nombre de secteurs (y compris l’Internet haut débit et la décarbonation industrielle) et d’initiatives (y compris les infrastructures pour le logement et la recharge et le ravitaillement en hydrogène) à l’échelle nationale. Basé au bureau de Montréal, il représente la BIC dans ses efforts au sein de la province du Québec.
M. Duguay-Arbesfeld fait partie de la sphère du financement des infrastructures du Canada depuis 2008. Il a notamment travaillé pendant neuf ans chez Casgrain & Company, une société canadienne de courtage du marché des titres à revenu fixe, où il a participé à de nombreux financements liés aux infrastructures et a lancé les efforts de la société dans ce domaine. Pendant cette période, il rédigeait un bulletin mensuel sur le financement de projets pour les partenaires en capital, les promoteurs gouvernementaux, les conseillers financiers et les investisseurs en obligations de plus de 150 entreprises. Il a ensuite rejoint l’équipe de financement des infrastructures de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») en tant que directeur principal, créant et structurant des opportunités d’investissement à travers le monde qui sortaient souvent du cadre du financement traditionnel.
M. Duguay-Arbesfeld est titulaire d’une maîtrise en gestion (M. Sc.) en finance de l’Université Concordia et détient le titre d’Analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst, CFA).