Gouvernance
Le gouvernement du Canada établit l’orientation stratégique globale et les priorités en matière d’investissement de haut niveau pour la BIC. Nous collaborons avec tous les ordres de gouvernement ainsi qu’avec les investisseurs privés et les promoteurs de projet pour repérer les investissements potentiels et prendre des décisions commerciales indépendantes.
La Banque de l'infrastructure du Canada doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Pour de plus amples renseignements, consultez le site d'Infrastructure Canada et la Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada .
L’énoncé des priorités et des responsabilités (EPR) du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités au conseil d’administration et à la présidente de la Banque de l’infrastructure du Canada.
Conseil d’administration
En tant que société d’État, nous exerçons nos activités sans lien de dépendance avec le gouvernement. Nous sommes régis par un conseil d’administration autonome et professionnel qui assure le respect des normes et supervise notre direction et notre gestion.
Le Code de déontologie et la Politique relative aux conflits d’intérêts du conseil d’administration favorise un climat d’honnêteté, de franchise et d’intégrité.

Tamara Vrooman est une chef de file qui met l’accent sur la transformation et qui possède une vaste expérience du domaine des finances. Elle comprend le lien intrinsèque entre une économie forte et durable et des collectivités saines.
Mme Vrooman a été nommée présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en janvier 2021. En plus de son rôle à titre de présidente du conseil d’administration de la BIC, Mme Vrooman est également présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport international de Vancouver (YVR), deuxième aéroport le plus achalandé au Canada. Auparavant, Mme Vrooman a été la présidente-directrice générale de Vancity, la plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada, et sous-ministre des Finances de la province de la Colombie-Britannique, ainsi que secrétaire du Conseil du Trésor et présidente-directrice générale du Conseil des employeurs du secteur public.
À titre de présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international de Vancouver, un carrefour de classe mondiale solidement ancrée à l’échelle locale, Mme Vrooman comprend la valeur d’un aéroport qui est à la fois un moteur économique et un contributeur communautaire – un carrefour de l’innovation qui réinvestit, soutient la région et établit des normes de durabilité.
Elle a été pendant 13 ans présidente-directrice générale de Vancity, la plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada, avec 28 milliards de dollars d’actifs sous son administration, y compris les divisions de financement des entreprises et du commerce. Elle a pris la direction de Vancity au début de la crise financière mondiale et a transformé le modèle d’entreprise et de service, en assurant une rentabilité record et en doublant les actifs de la coopérative. Au cours de son mandat, Vancity est devenue une référence mondiale, et elle est devenue une intervenante de premier plan dans les secteurs financiers canadien et international.
Avant de se joindre à Vancity, Mme Vrooman a été sous-ministre des Finances de la Colombie-Britannique et secrétaire du Conseil du Trésor et P.-D.G. du Conseil des employeurs du secteur public, où elle a supervisé les emprunts et les besoins de trésorerie annuels de 100 milliards de dollars du gouvernement, a conduit le ministère des Finances à trois reprises à la hausse de sa cote de crédit AAA, et a élaboré son plan financier de 36 milliards de dollars et le premier projet d’investissement en PPP de la province. Mme Vrooman a également été ministre associée et directrice financière du ministère de la Santé, qui, sous sa direction, a atteint son premier budget équilibré en 16 ans.
Son expertise a été sollicitée par des organisations, des dirigeants et des gouvernements à tous les niveaux – régional, provincial, national et international – que ce soit sur l’économie, le changement social ou la durabilité environnementale, et souvent dans ces trois domaines à la fois. Plus récemment, Mme Vrooman a été nommée 12e chancelière de l’Université Simon Fraser.
Mme Baird est une dirigeante chevronnée qui conseille les communautés autochtones, les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations sur les questions autochtones. Elle est chancelière de l’Université polytechnique Kwantlen et propriétaire de Kim Baird Strategic Consulting.
Son objectif permanent est d’améliorer la qualité de vie des populations autochtones grâce à ses services en matière de politique, de gouvernance et de développement économique des Premières nations, ainsi qu’en matière de consultation, de communication et d’engagement des Premières nations. Kim aide également à la planification de la réconciliation pour les entreprises et les organisations. Kim est reconnue pour ses compétences en matière de communication, de négociation et de facilitation, et possède une vaste expérience de la prise de parole en public.
Elle fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment Recipes Unlimited, Vancouver Board of Trade et le Forum des politiques publiques du Canada. Kim est membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de l’Ordre du Canada et détient une désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Mme Bird est conseillère principale en affaires au cabinet juridique Bennett Jones LLP de Vancouver, un important cabinet juridique canadien, où elle offre des conseils à des clients des secteurs public et privé au sujet de questions liées au développement et à l’exécution de divers projets d’infrastructure.
Depuis plus de 20 ans, Mme Bird a joué un rôle actif dans le cadre d’importants projets, notamment le développement et la réalisation du projet de transport rapide Canada Line à Vancouver, la construction de la station hydroélectrique Waneta dans le sud-est de la C.-B., et le réaménagement de la Maison du Canada à Londres, au Royaume-Uni. Mme Bird siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés canadiennes.
Mme Bird a reçu plusieurs prix : elle été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, et la Chambre de commerce de Vancouver lui a décerné le prix Spirit of Vancouver pour un leadership exceptionnel. Plus récemment, elle a remporté le prix national de leader exceptionnelle de 2017 du Women’s Infrastructure Network.
Mme Bird a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, ainsi que le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

M. Bronconnier est le président-directeur général d’Interloq Capital Inc., et il a été élu maire de Calgary à trois reprises consécutives entre 2001 et 2010. Après son troisième mandat à titre de maire, M. Bronconnier a été nommé délégué de l’Alberta aux États-Unis, et il a assumé cette fonction entre 2011 et 2012.
Au cours de sa carrière, M. Bronconnier a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Médaille du jubilé d’or et le Prix du leadership mondial en excellence environnementale du World Leadership Forum à Londres, au Royaume-Uni. Il a aussi été nommé membre Paul Harris du club Rotary International et on lui a décerné à deux reprises la Médaille du service distingué des Forces armées canadiennes.
M. Cherry est l’ancien président-directeur général des Aéroports de Montréal, et il a occupé plusieurs postes de leadership dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et des transports, notamment à titre de président-directeur général d’Alstom Transport, de CAE Electronics Ltd. et de la Division des aéronefs amphibies chez Bombardier Inc., et en tant que président d’Oerlikon Aerospace Inc.
M. Cherry est comptable professionnel agréé et il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. En 2003, M. Cherry a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.

Mme Colpron siège actuellement aux conseils d’administration de Québecor inc. (y compris Québecor Média inc. et Vidéotron ltée), du Fonds de solidarité FTQ, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Avant ces nominations, Mme Colpron a assumé pendant 12 ans les fonctions de vice-présidente principale à la gestion financière, de vice-présidente à l’administration des investissements et de vice-présidente aux finances et à l’administration (portefeuilles de placements privés), à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également occupé des postes de direction dans des banques à l’étranger, notamment à titre de chef des finances à la Banque Merrill Lynch (Suisse) S. A. et à la Standard Chartered Bank (Suisse) S. A.
En 2016, Mme Colpron a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA). Elle est également une administratrice de sociétés qualifiée dûment accréditée par l’Université Laval. Elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.
M. Guilmette est vice-président et chef de la direction financière de Boralex Inc. Il est responsable des divisions Finances et Comptabilité, Fiscalité, Relations avec les investisseurs, ainsi que Risques et contrôles.
De décembre 2017 à juin 2018, il a occupé le poste de chef des investissements par intérim à la Banque de l’infrastructure du Canada, où il a mis en place les capacités, les politiques et les processus initiaux de l’organisation en matière d’investissements et de services-conseils.
M. Guilmette a précédemment siégé au comité exécutif et au conseil de la Global Infrastructure Investor Association et a assumé les fonctions de premier vice-président des infrastructures chez Investissements PSP. Avant cela, M. Guilmette a occupé le poste de directeur principal, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également siégé dans les conseils d’administration d’autres organisations, notamment AviAlliance, Isolux Infrastructure, Transelec et Southern Star.
M. Guilmette est titulaire d'un baccalauréat en commerce de HEC Montréal, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill et d'un titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. M. Guilmette est également comptable professionnel agréé (CPA, CA) et détient le titre d'analyste financier agréé.
M. Hickman est le président du conseil d’administration et le président-directeur général de Marco Group of Companies, une entreprise de construction et de développement œuvrant dans cinq provinces canadiennes. Il est également le président du conseil d’administration d’Atlantic Cultivation Limited, le plus grand producteur et détaillant de cannabis de Terre-Neuve-et-Labrador. Il siège actuellement aux conseils d’administration de plusieurs autres organisations, notamment le Swilers RFC et le Newfoundland and Labrador Employers Council. Il est membre honoraire à vie du Royal St. John’s Regatta Committee et a été intronisé au temple de la renommée des affaires de JA Newfoundland and Labrador.
M. Hickman possède un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mme Puri est professeure de droit des affaires, de gouvernance et de stratégie à la Osgoode Hall Law School et avocate en droit des sociétés et des valeurs mobilières chez Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. Elle est une administratrice de sociétés ouvertes chevronnée et siège aux conseils d’administration de CAPREIT, de Propel Holdings et d’Augusta Gold. Mme Puri est également vice-présidente du conseil des fiduciaires du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital de Toronto. Elle a récemment terminé un mandat de neuf ans comme administratrice au sein de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).
En 2021, Mme Puri a reçu la médaille Yvan Allaire de la Société royale du Canada pour ses contributions exceptionnelles à la gouvernance des institutions publiques et privées au Canada, en plus de recevoir la médaille du Barreau et la médaille David Walter Mundell pour ses contributions exceptionnelles au droit et aux lettres. Auparavant, Mme Puri a été reconnue comme l’une des 25 avocats les plus influents du Canada, l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada et l’une des 40 dirigeants de moins de 40 ans du Canada.
Mme Puri est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Elle est titulaire d’un titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
M. Smith est le cofondateur, le président et le directeur général de First National Financial LP. Il est également président de Canada Guaranty Mortgage Insurance Company, et siège aux conseils d’administration de diverses organisations, notamment l’Empire Life Insurance Company et l’Institut C.D. Howe. Il est membre du Conseil canadien des affaires.
M. Smith a également siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de Metrolinx Inc./GO Transit, à titre de vice-président du conseil d’administration et à titre de président du comité de la vérification et des finances.
M. Smith a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université Queen’s et une maîtrise en sciences économiques, avec spécialisation en économie de l’industrie, de la London School of Economics and Political Science.
Mme Youzwa est l'actuelle présidente du comité consultatif sur les fonds alternatifs de Gestion de Placements TD et directrice nationale de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Elle est l’ancienne présidente et chef de la direction de la Saskatchewan Power Corporation. Elle a également été sous-ministre du développement économique et sous-ministre de l’énergie et des mines pour le gouvernement de la Saskatchewan.
Mme Youzwa a siégé à de nombreux conseils d’administration et a joué un rôle consultatif en matière de politiques auprès d’organisations telles que la Canada West Foundation, l’Association canadienne de l’électricité, le Conseil canadien de l’énergie, le Conference Board du Canada, le groupe de travail ecoEnergy Canada-Alberta sur le captage et le stockage du carbone, le conseil consultatif du ministre sur les sciences et technologies de l’énergie et l’Association canadienne de normalisation.
Elle possède un baccalauréat en économie de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto. En 2012, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine et, en 2011, la médaille d’or du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique.
Leadership
Notre solide équipe d’expert(e)s joue un rôle essentiel dans la réalisation de nos priorités en matière d’investissement, de services-conseils et de recherches. Nos cadres supérieur(e)s, qui tirent profit de leur vaste expérience, se consacrent à l’obtention de résultats. Nous nous efforçons d’être un excellent partenaire, de collaborer avec les peuples autochtones, de travailler dans nos secteurs prioritaires dans toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles.
Les employé(e)s sont tenu(e)s de respecter le Code de conduite de la BIC. Le code constitue une source importante de directives et sert de fondement à notre fonctionnement.
Ehren Cory se joint à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et apporte à l’organisation sa solide approche du leadership, son expertise en infrastructure et son bilan en matière d’obtention de résultats dans le cadre de partenariats avec les secteurs privé et public. À titre de président-directeur général, il se concentre sur l’orientation stratégique de la BIC, ce qui comprend la mise en œuvre du Plan de croissance de 10 milliards de dollars visant à accélérer les investissements dans l’infrastructure au Canada et à faire de la BIC une organisation axée sur les résultats.
Avant de se joindre à la BIC, Ehren a été pendant quatre ans président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO), un organisme de la Couronne provincial responsable du financement, de la construction et de l’amélioration de la valeur des infrastructures ainsi que des biens immobiliers de la province. Auparavant, au sein d’IO, il a occupé des postes de directeur responsable du succès de la structuration des transactions, des appels d’offres et de la livraison de milliards de dollars en projets d’infrastructure.
Avant de se joindre à Infrastructure Ontario, Ehren était associé chez McKinsey & Company à Toronto, où il a été un leader des pratiques du secteur public et des projets d’investissement, conseillant des clients des secteurs privé et public.
Ehren a obtenu son diplôme avec distinction du programme de maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD, à Fontainebleau, en France. Il a également obtenu un diplôme spécialisé en administration des affaires (HBA) de l’Université Western Ontario.
John Casola dirige l’équipe des investissements. Il est responsable de la mise en œuvre des stratégies d’investissement et des services-conseils de la Banque de l’infrastructure du Canada. Il offre notamment des conseils relatifs aux opérations avec des promoteurs publics ainsi que des services de structuration d’opérations, de déploiement de capital et de gestion des actifs. M. Casola et les membres de son équipe collaborent activement avec des commanditaires de tous les ordres de gouvernement partout au Canada afin d’établir les projets prioritaires et créer des occasions de partenariat avec des investisseurs privés et institutionnels.
M. Casola est un leader reconnu dans le secteur canadien des infrastructures. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des prêts, de la structuration et des services-conseils en matière de financement de projets. Il est un spécialiste des opérations de partenariats public-privé (PPP) dans plusieurs catégories d’infrastructures. Il possède une vaste expérience de la prestation de conseils à des entreprises des secteurs public et privé actives dans le secteur des infrastructures, notamment en ce qui concerne de nombreux projets de PPP constituant des premières au Canada. M. Casola a commencé sa carrière en pratiquant le droit dans un important cabinet d’avocats canadien (Torys LLP). Auparavant, il était associé directeur de l’équipe Infrastructure et services gouvernementaux de PwC au Canada. Il a également établi et géré les activités de financement de projets et d’infrastructures d’Investec Bank en Amérique du Nord.
M. Casola est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Il a également suivi des programmes de perfectionnement des dirigeants à l’Université Harvard et à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern.
Steven Robins est chef de la stratégie à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) depuis décembre 2020. À ce titre, il dirige l’équipe chargée de la stratégie et il est responsable de l’évaluation de l’impact, de notre cadre d’investissement, de notre stratégie globale de portefeuille et de l’identification de nouvelles occasions qui nous permettront d’atteindre nos résultats prioritaires.
Avant de se joindre à la BIC, Steven travaillait à Infrastructure Ontario où il dirigeait le programme du prolongement du métro de l’Ontario. Il a formé l’équipe commerciale responsable de la structuration et de la réalisation de quatre extensions de métro prévues à Toronto. Il dirigeait également l’équipe chargée d’amorcer l’approvisionnement dans les délais impartis.
Avant de se joindre à Infrastructure Ontario, Steven était directeur de l’engagement à McKinsey & Company à Toronto. Il dirigeait l’engagement des clients pour les services publics d’électricité et de gaz et des clients d’infrastructure pour la stratégie de transition énergétique et l’exécution de programmes d’immobilisations.
Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en politique publique de l’Université Harvard, où il a reçu la distinction Baker Scholar. Il a également obtenu un diplôme spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario.
Hillary Marshall apporte son expertise en gestion et son expérience reconnue à l’échelle nationale pour diriger l’équipe de communications et affaires publiques. Ses responsabilités comprennent l’exécution de notre plan d’action stratégique en communications et l’amélioration des relations avec les parties prenantes des secteurs public et privé.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans les affaires publiques et les communications, Hillary a gravi progressivement les échelons au sein de certaines des sociétés les plus connues au Canada, dont Nortel, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Bourse de Toronto. Au cours de sa carrière dans des cabinets d’affaires publiques, Hillary a fourni des conseils stratégiques à des équipes de direction de nombreuses sociétés et organismes gouvernementaux nord-américains. Plus récemment, Hillary occupait le poste de vice-présidente, Relations avec les parties prenantes et communications à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).
Hillary siège au conseil d’administration de Destination Toronto, est présidente du comité de l’écosystème de talents de la Chambre de commerce de la région de Toronto, est vice-présidente du comité des politiques et de la défense des droits et a été vice-présidente du comité consultatif de gestion de l’Urban Land Institute of Toronto.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences japonaises et politiques de l’Université de Toronto, d’un diplôme d’études supérieures en relations publiques de l’Université de Stirling, en Écosse, et d’un certificat d’administratrice de sociétés de la Rotman School of Management.
En tant que chef de la direction financière, Evelyn Joerg supervise les activités financières de la BIC, notamment la gestion des risques, la gestion des actifs, les finances et les TI. Auparavant, elle était chef de la gestion des actifs et était responsable de la gestion du portefeuille croissant des investissements de la BIC.
Avant de se joindre à la BIC, Evelyn était vice-présidente à Brookfield Asset Management. Ses activités étaient axées sur la gestion de portefeuille d’actifs d’infrastructures en Amérique du Nord. Au cours de ses 15 années d’expérience, elle a occupé des postes de haute direction de plus en plus importants au sein de Brookfield Asset Management et de PricewaterhouseCoopers.
Evelyn a siégé à plusieurs conseils et comités d’organismes privés et sans but lucratif, dont Nova Transportadora do Sudeste, Arteris S. A., ainsi que la Chambre de commerce du Brésil-Canada. Elle agit également à titre de mentor dans le cadre du Réseau des femmes en infrastructure.
Evelyn est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s. Elle est comptable professionnelle agréée et analyste financière agréée.
Frédéric Duguay est devenu le premier avocat général et secrétaire général de la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») en novembre 2018. À ce titre, Frédéric est chargé de diriger les affaires juridiques, le secrétariat général, ainsi que les fonctions de conformité et les activités réglementaires de la BIC, notamment la mise en place de structures juridiques et de gouvernance pour les opérations d’investissement et les réponses aux demandes d’accès à l’information.
Avant de se joindre à la BIC, Frédéric était associé du cabinet Hansell s.r.l. où il a représenté plusieurs conseils d’administration, actionnaires et équipes de la haute direction dans le cadre de situations spéciales, gestions de crises, relations entre parties prenantes et aux engagements entre celles-ci, à l’efficacité des conseils, et à l’élaboration de politiques de gouvernance. Frédéric a également occupé des postes de plus en plus importants auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
Frédéric est membre du barreau de l’Ontario et est diplômé de l’Université d’Ottawa.
Andrew Posluns est directeur principal, planification d’entreprise, politiques et recherche à la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») depuis juin 2020. À ce titre, M. Posluns dirige l’élaboration des plans d’entreprise et des rapports annuels de la BIC. Il est aussi chargé de faire progresser la politique et l’engagement de la BIC sur des questions clés telles que le climat. Il établit des partenariats avec des leaders d’opinion et des institutions sur la recherche liée aux infrastructures.
Avant de se joindre à la BIC, M. Posluns était directeur des politiques et des pratiques à Metrolinx. Il se concentrait sur le soutien du programme d’immobilisations de l’agence de transport en commun. Andrew a également passé plusieurs années dans des postes de direction au ministère des Transports de l’Ontario.
Andrew est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’école des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins.
Carl Landry s’est joint à la Banque de l’infrastructure du Canada en septembre 2021 à titre de directeur général. Il fait partie de l’équipe de direction et dirige le bureau de Calgary où il se concentre principalement sur les investissements à faible teneur en carbone en matière de captage, utilisation et stockage du carbone, de l’hydrogène et des carburants à faible teneur en carbone à l’échelle du Canada.
Carl a plus de 18 ans d’expérience en matière d’investissement. Plus récemment, il était associé dans un grand cabinet de capital-investissement au Canada spécialisé dans la transition énergétique et l’investissement dans le pétrole et le gaz. Il était responsable de la création d’occasions, de la structuration, de la gestion des risques et de la gouvernance. Carl a plus de dix ans d’expérience en tant que directeur de conseil d’administration dans des organisations à but lucratif et sans but lucratif.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Il détient le titre de CFA et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Charles Todd est directeur principal, investissements. À ce titre, il dirige une équipe chargée de conseiller, d’évaluer, de développer et d’exécuter des occasions d’investissement dans les infrastructures, principalement dans le secteur des transports en commun. L’une de ses principales responsabilités consiste à mettre en œuvre l’initiative pancanadienne de la BIC axée sur les autobus à zéro émission. Cette initiative vise à accélérer la transition vers des parcs d’autobus à zéro émission. Le financement de plus de 1 000 autobus à zéro émission a déjà été engagé. M. Todd a également conduit à la clôture financière l’investissement historique de 407,5 millions de dollars de la BIC dans l’irrigation agricole en Alberta.
Charles apporte à la BIC une vaste expérience tant sur le plan commercial que juridique acquise grâce à la réalisation de grands projets de construction et de partenariats public-privé au Canada. Avant de se joindre à la BIC, Charles était directeur des contrats à Crosslinx Transit Solutions, le consortium responsable du système de train léger sur rail d’Eglinton Crosstown de 5,3 milliards de dollars. Il a dirigé l’équipe chargée de tous les aspects contractuels du projet. Avant d’occuper ce poste à Crosslinx, il était avocat principal et directeur commercial au sein du Groupe Aecon Inc., où il a soutenu les projets et les poursuites les plus complexes.
Charles a commencé sa carrière en droit des sociétés et en droit commercial dans un grand cabinet d’avocats international.
Divya Shah est directrice générale dans l’équipe Investissements de la BIC. À ce titre, elle dirige l’équipe en charge de l’initiative de rénovations énergétiques publiques de la BIC et des services-conseils, de la recherche, de l’évaluation, du développement et de l’exécution des occasions d’investissement au sein du secteur du commerce et transport au Canada.
Divya possède plus de 15 ans d’expérience en financement de projets et en développement de projets d’infrastructure publique grâce aux divers postes qu’elle a occupés à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), à Infrastructure Ontario (IO) et à la Société Financière Manuvie. Avant de se joindre à la BIC, Divya était vice-présidente principale du financement des transactions à Infrastructure Ontario, où elle a structuré et négocié une gamme de transactions importantes et complexes dans le domaine commercial, immobilier et des partenariats public-privé (PPP).
Divya est membre du comité directeur du chapitre de Toronto du Réseau des femmes en infrastructure. Elle détient le titre de CFA (analyste financière agréée) et a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. En 2020, elle a été désignée comme l’une des personnes intronisées dans l’équipe des championnes de la Women’s Leadership Initiative de l’Urban Land Institute.
Les communications de la BIC couvrent un large éventail d’initiatives dirigées par Félix Corriveau. Par le biais de collaborations et de facilitations stratégiques, Félix renforce l’influence de la BIC via les relations avec les gouvernements, les journalistes, les parties prenantes et autres personnes influentes. Il supervise les annonces d’investissement de la BIC et communique leurs avantages aux Canadiens et aux Canadiennes. Félix appuie stratégiquement le leadership de la BIC dans le cadre de forums publics, incluant les activités de reddition de compte de la Banque.
Avant de se joindre à la BIC, Félix a travaillé comme consultant au sein d’organismes à but non lucratif et œuvré comme conseiller politique. Au cours d’une carrière de plus de 10 ans en journalisme au Canada et à l’étranger, son travail en zones de conflit a été récompensé par divers prix journalistiques.
Félix est titulaire d’un master en communications politiques et sociales de l’Université Sorbonne de Paris. Il est aussi diplômé de sciences politiques et de journalisme.
Frédéric Bettez est directeur général, investissements depuis septembre 2019. À ce titre, il est chargé de diriger l’Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux et les investissements dans le secteur de l’Internet haut débit. Il supervise également les activités de la BIC au Québec.
Avant de se joindre à la BIC, M. Bettez était président de Cosime Infrastructure & Énergie Inc., où ses activités étaient axées sur le financement, l’acquisition et la gestion de projets d’infrastructure et d’énergie à travers le Canada. Avant cela, il était vice-président à Dexia Crédit Local et à Marchés financiers Macquarie Canada.
Frédéric est également titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill, d’une maîtrise en administration des affaires de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un titre de CFA (analyste financier agréé).
Gisella Agusta est chef, ressources humaines depuis juin 2019. À ce titre, elle est responsable de la direction de tous les aspects de la fonction des ressources humaines à l’appui des objectifs d’entreprise, y compris le développement et l’exécution de la stratégie, la culture du lieu de travail, la rémunération globale, la gestion du rendement et le développement des talents.
Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Elle possède une vaste connaissance du développement organisationnel et des ressources humaines dans divers secteurs, notamment la finance, le commerce de détail, des entreprises axées sur l’agroalimentaire et la technologie. Plus récemment, Gisella était directrice des ressources humaines à MUFG Bank Ltd., succursale du Canada, où elle offrait du leadership et des conseils en matière de ressources humaines à la division des services bancaires de gros pour les entreprises.
Elle est également titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Wilfrid Laurier et a suivi le programme de gestion des ressources humaines au Collège Humber.
Hillary Thatcher est directrice principale, développement de projets, infrastructures autochtones. Elle dirige les relations et les occasions d’engagement de la BIC avec les communautés autochtones. Elle fait partie de l’équipe qui offre des conseils et réalise des investissements qui concordent avec les initiatives prioritaires de la BIC.
Précédemment directrice générale de l’Innovation et des services à Services aux Autochtones Canada, Hillary a passé 15 ans au sein du gouvernement de l’Ontario à des postes de direction dans les domaines des Affaires autochtones, de l’Énergie et de l’Infrastructure et des Ressources naturelles. Elle possède des aptitudes avérées dans l’établissement de relations entre le gouvernement, l’industrie et les intérêts autochtones.
Hillary est métisse et a été une membre active de la communauté autochtone urbaine de Toronto en occupant des rôles bénévoles au Native Canadian Centre of Toronto, au Red Sky Performance et au Downie Wenjak Fund.
Hillary est diplômée de l’Université Concordia de Montréal et de l’Université de Victoria.
Jodie Parmar est directeur principal, développement de projets dans l’Ouest du Canada. Il dirige les relations de la BIC avec les promoteurs de projets publics et privés dans l’ouest du pays dans tous les secteurs d’investissement. Également responsable national des infrastructures agricoles, il dirige les activités d’investissement de la BIC dans l’agriculture. Il fait partie de l’équipe qui offre des conseils et réalise des investissements qui concordent avec la priorité qu’accorde la BIC aux nouvelles infrastructures dans les secteurs prioritaires.
Jodie compte près de 30 ans d’expérience dans le secteur du crédit, de la structuration et des services-conseils en matière de financement de projets et d’opérations de partenariats public-privé à l’échelle de multiples catégories d’infrastructures. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Regina.
Il est également titulaire d’un certificat (avec mention) en Intelligence économique – Analyse des données et établissement de rapports de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta à Calgary. Il détient les titres de CPA (comptable professionnel agréé) et de CMA (comptables en management accrédités) en plus d’avoir terminé des programmes de perfectionnement pour cadres dans des institutions telles que la Harvard Business School et l’Université Queen’s.
Philippe Raymond est directeur principal, développement de projets, dans l’équipe Investissements.
Philippe compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de projets d’infrastructures publiques et privées tout au long de leur cycle de vie, notamment pour la prestation de services en financement et approvisionnement de projets ainsi qu’en planification stratégique. Il a précédemment travaillé à une grande variété de projets d’infrastructure à l’échelle nationale, notamment des projets en transport en commun, ferroviaire, portuaire et routier. Il a aussi œuvré dans les secteurs de l’éducation, des édifices publics, du traitement des eaux, de l’énergie et de la santé.
Philippe est ingénieur diplômé en génie civil de l’école polytechnique de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires en gestion stratégique à l’université de Colombie-Britannique. Il détient aussi le titre CFA (analyste financier agréé).
Sashen Guneratna est directeur général, investissements et soutient l’équipe de la haute direction dans la mise en œuvre de la stratégie en matière d’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada.
Sashen a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des services bancaires et de la consultation dans plusieurs secteurs et territoires. Plus récemment, il était associé au sein du groupe Projets d’immobilisations et Infrastructure de PricewaterhouseCoopers s.r.l./ s.e.n.c.r.l. Il a tout particulièrement travaillé sur des projets liés à l’approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées, des projets dirigés par les Premières Nations et des projets liés à l’énergie et aux services publics. Avant de se joindre à PricewaterhouseCoopers s.r.l./ s.e.n.c.r.l. en 2013, Sashen a travaillé à la Financière Banque nationale en tant que conseiller financier et tarificateur des opérations de financement de projets.
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich.
Steve Ferretti est chef des finances, technologies de l’information et services administratifs depuis septembre 2018. À ce titre, M. Ferretti est responsable de la planification financière, des rapports et des opérations financières, ainsi que de la gestion de la prestation des systèmes et du soutien informatiques. Il appuie le développement et la mise en œuvre de plusieurs politiques et procédures opérationnelles.
Avant de se joindre à la BIC, Steve était vice-président des finances à Sentry Investments, où ses activités consistaient à diriger la planification financière, les rapports et les opérations financières. Il était aussi responsable de la mise en œuvre de diverses applications informatiques et de modèles financiers utilisés pour aider à gérer les initiatives stratégiques et la croissance de l’entreprise.
M. Ferretti détient également le titre de CPA (comptable professionnel agréé) et de CA (comptable agréé).