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Processus d'investissement

Notre équipe des investissements travaille avec les promoteurs de projets des secteurs public et privé afin de personnaliser les solutions d’investissement pour les projets dans nos secteurs prioritaires. Nous attirons et tirons parti des investissements du secteur privé et des institutions dans des infrastructures génératrices de revenus qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes.

Nous envisageons de multiples outils financiers, tels que les capitaux propres, les prêts, les produits dérivés ou d’autres produits pour investir dans les infrastructures. Nous utilisons de nouvelles approches d’investissement novatrices et des structures de projet qui mènent à des investissements du secteur privé.


Processus relatif aux projets

Les investissements et les risques connexes sont supervisés par notre comité des investissements de la direction et/ou le comité d’investissement du conseil d’administration aux moments clés de la prise de décision. L’approbation finale des investissements revient à notre conseil d’administration indépendant. Nous adoptons une approche systématique et rigoureuse à l’égard de l’approbation et de l’exécution des projets, en assurant une gestion des risques appropriée. Nous disposons d'un processus d'investissement en plusieurs étapes qui comprend :

Notre équipe reçoit des occasions d’investissement des gouvernements et du secteur privé. Chaque occasion passe par notre filtre de mandat et de secteur prioritaire pour déterminer si les occasions répondent à nos critères de base.

Notre équipe des investissements effectuera une évaluation initiale de la faisabilité, de l’impact public et de l’incidence fiscale afin de déterminer si le projet est admissible au financement de l'accélération de projets. Pendant le travail de services-conseils et de financement d’accélération, le projet reste en cours d’évaluation et est soumis à l’approbation de notre conseil d'administration indépendant.

Nos expert(e)s effectueront une évaluation détaillée afin de définir le montant de l’engagement, la structure, la répartition des risques, la durée et le prix. L'occasion d'investissementsera revue à l’aide de notre cadre d’investissement. Si la revue est satisfaisante, notre équipe des investissements négociera un protocole d’entente et une feuille de modalités pour les recommander à notre conseil.

Une équipe spécialisée négociera l’investissement final avec les contreparties et préparera la version finale des documents liés aux risques. Lorsque les conditions sont remplies et que notre conseil approuve l’investissement, la clôture a lieu.

Le financement se fait tout au long du projet. Notre équipe de gestion des actifs travaillera avec les contreparties pour surveiller le rendement et les résultats et pour fournir des rapports réguliers.

Certains paramètres sont appliqués de façon uniforme à tout investissement au cours de son cycle de vie. Par exemple, les paramètres en question incluent, sans s'y limiter :

  • Coopération avec les partenaires fédéraux
  • Revue diligente
  • Taille et structure des investissements
  • Moment de l’investissement
  • Prix des investissements
  • Transfert de risque
  • Tolérance au risque
  • Suivi post-investissement


Propositions non sollicitées

Nous recevons souvent des propositions non sollicitées (PNS) du secteur privé et d’investisseurs institutionnels pour de nouveaux projets qui concordent avec l’un de nos secteurs prioritaires.

Le cadre des PNS énonce les processus pour recevoir, examiner et faire avancer des PNS en partenariat avec le secteur privé et les promoteurs du secteur public. Il permet à notre équipe d’aider les promoteurs publics à naviguer dans des projets complexes en tant que conseillers, facilitateurs et potentiellement en tant qu’investisseurs.

Les promoteurs publics tels que les organismes et ministères des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones joueront un rôle essentiel dans l’avancement de toute PNS qui répond aux priorités en matière d’infrastructures de leur secteur de compétence respectif. Les occasions passeront à notre cadre d’investissement une fois qu’une PNS aura reçu le soutien d’un promoteur public. Téléchargez notre cadre pour apprendre davantage sur notre approche envers les propositions non sollicitées.



Équipe des investissements

Les membres de notre équipe des investissements possèdent une grande expertise dans le domaine commercial et le secteur privé. Leur expérience dans le secteur des infrastructures et du financement de projets, étayée par des désignations professionnelles, est vaste et comparable à celle du secteur privé. Les membres de l’équipe ont également une connaissance approfondie de nos cinq secteurs prioritaires : infrastructures vertes, énergie propre, transport en commun, commerce et transport et Internet haut débit. Les antécédents de notre équipe des investissements nous permettent de mobiliser des capitaux privés, de gérer les risques et de saisir les occasions de bâtir des infrastructures qui profitent à la population canadienne. Rencontrez notre équipe.

Gros plan sur le stockage dans les batteries d'Oneida
NRStor

Le projet Oneida Energy Storage est une réalisation historique fondée sur le respect et un partenariat équitable avec les Six Nations de la rivière Grand. Il contribuera à protéger notre environnement, à réduire les coûts d’électricité pour les Ontariens et les Ontariennes et à soutenir la reprise économique et la croissance future de notre province et du Canada. Nous sommes ravis de travailler avec la Banque de l’infrastructure du Canada pour faire avancer ce projet alors que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs environnementaux, énergétiques et économiques communs.

Annette Verschuren, présidente-directrice générale et fondatrice
Six Nations de la rivière Grand

Les Six Nations de la rivière Grand sont ravies de co-développer le projet Oneida Energy Storage en collaboration avec le chef de file du secteur NRStor Inc. Ce projet innovant s’aligne avec les valeurs fondamentales de notre communauté de protection de la Terre mère et de préservation pour nos générations futures. Avec le soutien financier de la BIC, ce projet sera l’un des premiers de cette envergure à être codéveloppé par un partenaire autochtone et illustrera la manière dont les partenaires privés, publics et autochtones peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions pertinentes.

Chef Mark Hill
Six Nations of the Grand River Development Corporation

Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC) se réjouit de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement d’une solution énergétique qui libère de la valeur pour les consommateurs d’électricité, favorise la réduction des gaz à effet de serre et stimule notre économie locale. Le projet Oneida Energy Storage est un exemple des mesures progressives que prend SNGRDC pour rechercher des partenaires de haut calibre et établir de nouvelles relations qui reflètent les besoins et la valeur de notre communauté.

Matt Jamieson, président et chef de la direction
Northland Power

Oneida est un projet unique en son genre, à la pointe du secteur émergent du stockage de l’énergie au Canada, et il ouvre la voie à d’autres projets similaires. Oneida est vraiment le modèle d’un partenariat et d’une collaboration public-privé réussis. La Banque de l’infrastructure du Canada a apporté un soutien constant au projet tout au long de son développement, de sa clôture financière et, maintenant, de sa construction. Sa participation est un exemple significatif qui montre comment le soutien du gouvernement peut aider à renforcer et à stabiliser ces nouvelles catégories d’investissement.

Michelle Chislett, vice-présidente directrice