Sauter au contenu principal

CANXPORT

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Prince Rupert (C.-B.)
Participation
150 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Administration portuaire de Prince Rupert, Ray-Mont Logistics Inc.

Augmentation de la capacité d’exportation dans l’un des ports les plus achalandés du Canada, à Prince Rupert (C.-B.)

Un investissement pour appuyer le début de la construction du projet d’une plate-forme de transbordement des exportations au port de Prince Rupert.

Faits saillants

Traitement de 6 millions de tonnes de marchandises au sein de l’installation
Amélioration et développement des flux d’exportation, afin d’aider les entreprises canadiennes à atteindre les marchés internationaux
Deux Premières Nations locales tireront des avantages importants du projet

L’investissement de la BIC de 150 millions de dollars appuie la première phase du projet logistique CANXPORT de l’Administration portuaire de Prince Rupert. La nouvelle plate-forme de transbordement des exportations contribuera à améliorer le flux des exportations canadiennes en augmentant la capacité et le volume de conteneurs transitant par l’un des ports les plus achalandés du Canada. Il augmentera également les taux de refoulement en augmentant le nombre d’unités de conteneurs chargés qui sont exportées du Canada.

Le prêt servira à financer les travaux initiaux de préparation du site sur l’île Ridley en vue de la construction par Ray-Mont Logistics Inc. d’une plate-forme logistique qui augmentera les exportations de produits comme les résines, les grains, le bois et la pâte.

Avantages de la participation de la BIC

Le premier investissement portuaire de la BIC contribuera à accroître l’efficacité et la fiabilité des chaînes d’approvisionnement pour les marchandises en vrac qui conviennent le mieux à la conteneurisation.

Les partenaires autochtones locaux participeront activement au développement et à l’exploitation de CANXPORT. Le contrat principal pour l’aménagement du site sur l’île Ridley a été attribué à une coentreprise autochtone qui comprend la Première Nation Metlakatla, la bande des Lax Kw'alaams, la Nation Gitxaała et IDL Projects Inc. Metlakatla et Lax Kw’alaams sont également propriétaires majoritaires de Gat Leedm Logistics, qui sera un fournisseur de services principal de factage par camion.

Apprenez-en plus

Administration portuaire de Prince Rupert
Administration portuaire de Prince Rupert
Administration portuaire de Prince Rupert
Administration portuaire de Prince Rupert
Administration portuaire de Prince Rupert
Administration portuaire de Prince Rupert

L’investissement historique de la Banque de l’infrastructure du Canada dans le projet CANXPORT du port de Prince Rupert permettra d’offrir des services de transbordement et de logistique à une échelle sans précédent et de débloquer des avantages concurrentiels importants pour les exportateurs canadiens. L’installation est stratégiquement située dans l’écosystème intermodal de la plate-forme et soutient l’engagement de l’Administration portuaire de Prince Rupert à concrétiser sa vision d’un port compétitif, résilient et durable.

Shaun Stevenson, président-directeur général
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Cet investissement dans l’expansion du port de Prince Rupert améliorera les capacités d’exportation du Canada vers la région de l’Asie-Pacifique, stimulant ainsi le commerce et la croissance économique. Nous nous réjouissons également des perspectives économiques incroyables que le projet CANXPORT offrira aux communautés autochtones de Prince Rupert.

Parm Bains, député de Steveston—Richmond Est, Colombie-Britannique, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Gouvernement du Canada

Le port de Prince Rupert est un élément important de la chaîne d’approvisionnement du Canada, servant de porte d’entrée vitale pour le commerce. Cet investissement dans le projet CANXPORT marque une étape importante dans l’amélioration de l’efficacité et de la fiabilité de la navigation maritime, assurant ainsi un transport plus fluide des marchandises, et la population canadienne d’un océan à l’autre en bénéficiera.

L’hon. Pablo Rodriguez, ministre des Transports
Gouvernement de la Colombie-Britannique

L’expansion du port de Prince Rupert offrira de nouvelles possibilités aux entreprises de la Colombie-Britannique pour acheminer leurs produits vers les marchés. L’investissement de 25 millions de dollars de notre gouvernement soutiendra les entreprises et la croissance de l’emploi partout dans la province, tout en maintenant la compétitivité de notre économie.

Rob Fleming, ministre des Transports et de l’Infrastructure,
Ray-Mont Logistics

CANXPORT représente une occasion unique pour Ray-Mont d’offrir à sa clientèle la meilleure solution logistique d’exportation par conteneur en Amérique du Nord. L’installation offrira plus de 50 acres de terrain avec un potentiel d’expansion futur, trois voies en boucle chacune capable de manutentionner des trains de 10 500 pieds, et du camionnage sur des routes privées nous permettant de décarboner et d’électrifier nos activités. Grâce aux avantages naturels du port de Prince Rupert, nous serons en mesure d’offrir aux exportateurs des niveaux de productivité et de résilience de la chaîne d’approvisionnement inégalés.

Charles Raymond, président-directeur général
CN

Le CN est fier de soutenir l’expansion du port de Prince Rupert grâce à son partenariat dans le cadre du projet CANXPORT. Cette plate-forme logistique d’exportation novatrice permettra non seulement d’améliorer les chaînes d’approvisionnement et les capacités commerciales du Canada, mais aussi d’offrir des possibilités de croissance à ses partenaires et aux collectivités locales, y compris aux entreprises dirigées par des Autochtones. Le port de Prince Rupert est une plate-forme clé qui permet à de nombreux secteurs d’accéder à de nouveaux marchés, et nous sommes ravis de partager les avantages de ce projet avec la clientèle de l’ensemble du réseau du CN.

Tracy Robinson, présidente-directrice générale