Projet ferroviaire Tshiuetin

Secteur(s)
Commerce et transport, Infra autochtones
Emplacement(s)
Nord-Est du Québec, Ouest du Labrador
Implication
50 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Transports Canada, la Société du Plan Nord, Transport ferroviaire Tshiuetin Inc., Tshiuetin L.P.

Améliorer les services ferroviaires pour les communautés autochtones

Le projet consiste en une nouvelle infrastructure et la modernisation de l’équipement du service. Il comprend l’amélioration de la structure des voies, la construction d’un nouveau campement pour les travailleurs(ses) ainsi qu’une nouvelle gare. Un nouveau train de passagers doté d’une technologie améliorée permettra la connexion LTE.

Faits saillants

Amélioration des services ferroviaires des communautés autochtones
Accroissement de la mobilité, de l’efficacité, de la sécurité et du confort
De nouveaux débouchés économiques et d’emploi
Réduction des émissions de GES le long du corridor

Transport ferroviaire Tshiuetin Inc. est le premier chemin de fer détenu par des autochtones au Canada et il est un lien vital pour les communautés du Nord qu’il dessert. Presque tout dans la région du Nord-Est du Québec et de l’Ouest du Labrador est transporté par train, y compris la nourriture, le carburant, les matériaux de construction, les véhicules, les fournitures et équipements ménagers, ainsi que les médicaments. Les membres de la communauté comptent sur le service ferroviaire pour accéder en toute sécurité à leurs terrains de chasse éloignés et traditionnels.

Le service ferroviaire Tshiuetin est le seul lien facilement accessible reliant Schefferville, au Québec, et trois Premières nations, soit la Nation innue Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, la Nation innue Matimekush-Lac John et la Nation naskapie de Kawawachikamach.

L’investissement permettra de mieux répondre aux besoins des communautés autochtones le long dela route en augmentant la mobilité, l’efficacité, la sécurité ainsi que le confort. Il améliorera également la capacité et l’efficacité des services de fret, créant ainsi de nouvelles occasions économiques et d’emploi. La modernisation des trains qui consommeront moins de carburant, contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre le long du corridor.

Avantages de l’implication de la BIC

Il s’agit de notre premier investissement dans le cadre de l’Initiative d’infrastructure pour les communautés autochtones (IICA) de la BIC lancée en mars 2021 pour permettre le développement de nouveaux projets d’infrastructures autochtones. Nous fournirons des conseils sur le développement du projet ferroviaire Tshiuetin, qui comprend une évaluation commerciale et une modélisation financière complètes.

Apprenez-en plus

Government of Quebec

Transport ferroviaire Tshiuetin est un modèle en matière de prise en charge du développement économique par le milieu. Il est également un bel exemple de collaboration entre les communautés innues et naskapie du territoire nordique. Pour habiter notre Nord et le faire vivre, comme le souligne le Plan d’action nordique, nous continuerons de soutenir les initiatives issues du territoire et de ses communautés.

Ian Lafrenière, ministre des Affaires autochtones
Northern Communities

La ligne ferroviaire Tshiuetin est au centre du développement économique des communautés qui vivent dans les régions plus au nord. Elle permet non seulement aux communautés et aux entreprises qu’elle dessert de maintenir une liaison terrestre régulière entre elles, propice au transport des personnes, des biens et des marchandises, mais aussi d’assurer et de perpétuer une présence durable des Innus et des Naskapis sur le Nitassinan. En investissant dans les infrastructures autochtones comme Transport ferroviaire Tshiuetin, c’est l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices du territoire qui bénéficieront d’un réseau de transport moderne, fiable et efficace.

Chef Réal McKenzie, Nation innue Matimekush-Lac John Chef Noah Swappie, Nation naskapie de Kawawachikamach Chef Mike McKenzie, Nation innue Takuaikan Uashat mak Mani-utenam
Transport Ferroviaire Tshiuetin

Je suis ravie d’annoncer l’avancement de plusieurs nouveaux projets de modernisation de nos opérations. Ils représentent l’engagement de Transport ferroviaire Tshiuetin à renforcer la collaboration économique et à favoriser des relations mutuellement bénéfiques entre les communautés autochtones et non autochtones. Grâce au financement et à l’aide financière de nos partenaires annoncés aujourd’hui, nous renforcerons notre capacité à remplir notre mission de fournir des services sûrs, fiables et respectueux de l’environnement à nos passagers(ères) et client(e)s, tout en stimulant l’économie locale par la création d’occasions d’affaires et d’emploi dans le Nord.

Tanis Peterson, Directrice générale et chef d’exploitation