Sauter au contenu principal

Énergie éolienne Bekevar

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Kipling (Saskatchewan)
Participation
173 M$
(projet achevé)
Partenaire(s)
Première Nation de Cowessess, Innagreen One Limited

Permettre à la Saskatchewan de passer du charbon aux énergies renouvelables

Installation de production d’énergie éolienne, créant un réseau plus résilient et fournissant l’électricité propre nécessaire pour permettre la construction de logements 

Faits saillants

Partenariat avec la Première Nation de Cowessess assurant sa participation économique
Infrastructures énergétiques propres essentielles desservant 100 000 foyers
Réduction des émissions de GES d’environ 130 000 tonnes par année
Production de plus de 200 MW d'électricité sans émissions pour le réseau local

La BIC investit 173 millions de dollars dans l’installation d’énergie éolienne Bekevar en partenariat avec Innagreen One Limited et l’Awasis Nehiyawewini Energy Development Limited Partnership, une entité appartenant à la Première Nation de Cowessess. Les 36 éoliennes contribueront à favoriser la transition énergétique de la province, passant du charbon aux énergies renouvelables. 

Ce partenariat unique garantit la participation autochtone et crée des perspectives économiques à long terme pour les membres des Premières Nations. Les entreprises et le personnel autochtones ont bénéficié d’emplois pendant la construction et continueront de travailler dans l’installation pendant la période d’exploitation, tout en ayant accès à des possibilités de formation.

Avantages de la participation de la BIC

Le capital à long terme de la BIC assure la réalisation de grands projets d’infrastructures d’énergie propre essentiels et l’intégration de la production d’énergie renouvelable au réseau électrique de la province. 

La BIC fait avancer les projets d’énergie propre partout au pays, qu’il s’agisse de l’expansion de l’énergie de quartier en Colombie-Britannique, de la production d’énergie éolienne en Saskatchewan ou du développement du premier petit réacteur modulaire du Canada en Ontario.

Apprenez-en plus

Une éolienne de près dans le parc éolien Bekevar
Éoliennes avec ciel gris et champs d’automne
Partenaires du projet et la BIC lors de l’inauguration du parc éolien Bekevar
Sashen Guneratna, directeur général de la BIC, s’exprimant lors de l’inauguration de Bekevar
Cérémonie de pose de la première pierre du projet d’énergie éolienne Bekevar
Éolienne et balles de foin dans un champ avec coucher de soleil en arrière-plan
Innagreen

L’achèvement du projet Bekevar illustre la force des partenariats et du financement innovant pour stimuler l’avenir énergétique du Canada. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de la Première Nation de Cowessess et de RES pour réaliser cet important projet, qui apportera des avantages tangibles au niveau local aux membres de la Première Nation de Cowessess. Bekevar est notre deuxième projet au Canada et nous restons concentrés sur le développement de partenariats à long terme qui proposent des projets de haute qualité à nos investisseurs.

Olly Alexander, président et chef de la direction
La Première Nation de Cowessess 

C’est un grand plaisir pour nous de participer à cette importante initiative et de la voir se concrétiser. En tant qu’autochtones, nous estimons qu’il est de notre devoir non seulement d’investir dans l’énergie propre, mais aussi de nous placer au premier plan en tant que leaders dans le domaine. Yotin (« vent » en cri) joue un rôle important dans notre culture et nous croyons fermement que ce puissant esprit a encore beaucoup d’enseignements et de bénédictions à nous transmettre.

Cheffe Erica Beaudin
La Première Nation de Cowessess

La Première Nation de Cowessess participe au développement éolien à l'échelle des services publics depuis 2010. Nous voici, 13 ans plus tard, avec la clôture du financement de notre premier projet avec RES et Innagreen. Ce projet profitera à la Première Nation de Cowessess dans le secteur des affaires et à notre province dans le cadre de l'objectif de SaskPower de réduire au minimum les émissions de carbone. Une fois opérationnel, le parc éolien de Bekevar fournira plus de 25 ans de prospérité économique à notre communauté. La clôture financière est une étape importante dans le processus de développement et notre équipe entend maintenant se consacrer à la poursuite de l'engagement communautaire et à la construction.

Ancien chef Cadmus Delorme
Gouvernement du Canada

Grâce à ce soutien financier de la Banque de l'infrastructure du Canada, la Première Nation de Cowessess saisit l'occasion économique offerte par la transition vers des formes d'énergie renouvelable. Ce projet tourné vers l'avenir créera des emplois durables, réduira la pollution et profitera aux Saskatchewanais pendant des décennies.

L’hon. Dominic LeBlanc