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Toronto, Montréal ou Ottawa

Gestionnaire, Politiques et rapports

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), dont le siège social est à Toronto, a la responsabilité d’investir dans de nouveaux projets d’infrastructures. La mission de la BIC est de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, fédéraux, autochtones et du secteur privé en matière d’investissement pour transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et réalisée au Canada.

La BIC est une société d’État fédérale qui relève du/de la ministre, mais qui fonctionne de façon indépendante. Le/la gestionnaire, Politiques et rapports, est responsable de la relation quotidienne avec les homologues fédéraux afin de soutenir cette relation importante, de faire progresser les priorités de la BIC, de gérer les problèmes et d’élaborer des plans et des rapports. Il s’agit d’une fonction stratégique qui travaille en étroite collaboration avec des collègues de la BIC dans les domaines des investissements, de la finance, du risque, des communications et de la gestion d’actifs. Le/la titulaire de poste doit faire preuve de tact et de discernement pour gérer une relation dynamique et posséder une solide compréhension des cadres de planification et d’établissement de rapports du secteur public, la capacité de diriger dans un environnement matriciel, d’excellentes habiletés en gestion de projets et la capacité de communiquer efficacement par écrit, par des présentations et par des séances d’information orales.


Vos responsabilités :

  • Diriger des initiatives stratégiques pour faire progresser les objectifs et les priorités de la BIC
  • Représenter la BIC dans ses relations et son dialogue avec le ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada et d’autres ministères
  • Répondre aux demandes d’information, surveiller les enjeux stratégiques et faciliter le dialogue et la mobilisation pour résoudre les défis
  • Diriger l’élaboration, la gestion de projet et la production du plan d’entreprise, du rapport annuel et d’autres documents clés de la BIC, en collaboration avec les responsables des communications, des investissements, des finances, du risque, de la stratégie et de la gestion d’actifs
  • Contribuer à l’établissement des rapports sur les changements climatiques de la BIC, conformément aux exigences et normes en constante évolution
  • Fournir des conseils stratégiques aux responsables de la BIC liés à la mobilisation des homologues fédéraux, à la planification et à l’établissement de rapports
  • Élaborer des résumés stratégiques, des tableaux de bord, des infographies et des rapports; élaborer et présenter des notes d’information et des présentations
  • Soutenir et éduquer les collègues de la BIC en ce qui concerne les pratiques exemplaires en matière de planification et d’établissement de rapports dans le contexte des sociétés d’État, afin de s’assurer que la BIC respecte ses obligations
  • Contribuer à la mise en place d’un milieu de travail dynamique et stimulant
  • Mener à bien des projets et responsabilités ponctuels correspondant à un service et une fonction en croissance et en évolution

Le profil idéal :

  • Huit ans ou plus d’expérience dans l’administration publique, la politique publique ou un domaine connexe en rapport avec le mandat de la BIC
  • Capacité démontrée de faire progresser les objectifs de l’entreprise et de gérer les relations avec les parties prenantes
  • Diplôme d’études supérieures en administration publique, en politique publique ou équivalent
  • Connaissance approfondie de la politique en matière d’infrastructures
  • Connaissance des cadres décisionnels et redditionnels du gouvernement et des sociétés d’État
  • Compétences exceptionnellement solides en gestion de projet, notamment la capacité de collecter et d’évaluer des données et d’autres renseignements de source, de coordonner des projets et des initiatives d’envergure, de synthétiser et d’interpréter des renseignements complexes, d’identifier et d’évaluer les résultats et de produire des plans et des rapports de grande qualité
  • Excellentes aptitudes en collaboration, en rédaction et en présentation
  • Capacité à planifier, à établir des priorités et à respecter des délais urgents et concurrents pour de multiples projets
  • Bilinguisme (français et anglais) un atout (une formation peut être offerte)

Pour postuler, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitæ à l’adresse carrieres@cib-bic.ca en indiquant l’objet : Gestionnaire, Politiques et rapports

Nous ne communiquerons qu’avec les candidat·es retenu·es pour la poursuite du processus de sélection ou pour une entrevue et nous vous remercions de votre intérêt.

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et sur X (précédemment Twitter) @cib_en ou @bic_fra.

À la Banque de l’infrastructure du Canada, nous tenons à promouvoir la diversité ainsi que l’accès équitable aux occasions d’emploi. Dans le cas où vous auriez besoin d’un accommodement au cours du processus d’embauche ou d’entrevue (y compris d’autres formats de matériel, d’une salle de rencontre accessible ou de tout autre type d’accommodement), prière de nous en informer.

Pour en savoir plus sur notre société, veuillez visiter le site www.cib-bic.ca.