Infrastructures vertes

Rénovations énergétiques de Toronto Western Hospital
Les investissements dans les infrastructures vertes appuient la transition continue du Canada vers une économie axée sur la croissance propre. Les rénovations énergétiques de bâtiments sont un moyen notable d’avoir un impact important à long terme sur les infrastructures vertes du Canada et les résultats connexes.

Nos équipes d’investissement et de services-conseils discutent avec divers partenaires du secteur public (particulièrement des entités provinciales et de grandes entités municipales) et du secteur privé.

Les investissements dans des projets à grande échelle attirent des capitaux privés là où le secteur privé investit traditionnellement peu en raison de la nature incertaine des économies prévues au chapitre des coûts. Nos experts créent un produit d’emprunt général et largement commercialisé afin d’attirer de nouveaux participants au marché.

Nous offrons un financement par emprunt accessible pour les infrastructures afin de réduire les GES sur la durée de vie prévue du matériel financé. Ces investissements créent également des possibilités d’emploi.

Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments

Notre initiative de rénovations énergétiques de bâtiments finance des projets de rénovations énergétiques. L’Initiative investit dans la décarbonisation de bâtiments et fournit un financement attractif pour réduire les obstacles à l’investissement et favoriser les économies de carbone. Notre équipe d’expert(e)s travaille avec le secteur public et privé ainsi qu’avec d’autres acteurs du marché pour moderniser et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

Bâtiments admissibles

Selon les modalités de l’initiative, le secteur public comprend tous les ordres du gouvernement, les collectivités autochtones, les écoles, les hôpitaux et les universités. Les actifs admissibles comprennent tous les types d’immeubles, comme les bureaux administratifs, les palais de justice, les établissements correctionnels, les hôpitaux, les immeubles de campus et les immeubles pour étudiants résidents. Il comprend également des infrastructures telles que des stationnements, des stations, des cours et des plateformes de transport en commun, l’éclairage des rues et des autoroutes, etc.

Le secteur privé comprend les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels à logements multiples de propriété privée. Les actifs admissibles comprennent les fiducies de placement immobilier (FPI), les fiducies de placement, les chaînes de magasins de détail, les grandes entreprises, etc.

L’Initiative est ouverte aux candidats par le biais de trois approches différentes :

1. Prêts à l’investissement direct aux propriétaires d’immeubles uniques ou multiples,

2. Entente de participation et de mandat avec des prêteurs hypothécaires de premier rang,

3. Sociétés de projet de propriété privée créées pour des parties telles que des :

  • Entreprises de services énergétiques (ESCO) et sous-traitants existants, ou
  • Sociétés de gestion immobilière
  • Investisseurs tiers, ou
  • Administrateurs du programme Commercial Property Assessed Clean Energy (C-PACE) ou du programme de financement continu
  • Secteur public (provinces et municipalités) et municipalités, universités, écoles et hôpitaux (MUEH).
Initiative d'infrastructure de borne de recharge pour véhicules à zéro émission

Pour que le Canada bénéficie d’une économie robuste et résiliente à l’avenir, c’est aujourd’hui que nous devons tenir compte des répercussions des changements climatiques. Dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 publié en mars 2022, la BIC appuiera les objectifs du gouvernement fédéral d’ajouter au réseau du Canada 50 000 bornes de recharge pour véhicules à zéro émission (VZE). L’objectif est de faciliter la transition vers les VZE pour les Canadiens et les Canadiennes. L’initiative fournira 500 millions de dollars pour l’infrastructure de recharge et de ravitaillement des VZE.