Les investissements dans l’infrastructure verte soutiennent la transition continue du Canada vers une économie axée sur la croissance propre. Les rénovations énergétiques des bâtiments ainsi que les infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène peuvent avoir des répercussions à long terme sur les objectifs climatiques du Canada et les résultats connexes.
Nos équipes des investissements et de services-conseils travaillent avec diverses entités du secteur public (particulièrement les provinces et les grandes municipalités) et des partenaires du secteur privé afin de développer la prochaine génération d’infrastructures vertes. L’investissement dans des projets de grande envergure attire des capitaux privés, où les investissements du secteur privé ont toujours été limités en raison de la nature incertaine des économies de coûts attendues. Nos experts ont mis au point un produit d’emprunt général et largement commercialisé afin d’attirer de nouveaux participants au marché. Nous offrons du financement par emprunt accessible pour les infrastructures qui réduisent les GES sur la durée de vie prévue des actifs financés. Nos investissements créent également des possibilités d’emploi. |
Notre initiative de rénovations énergétiques de bâtiments finance des projets de rénovations énergétiques. L’Initiative investit dans la décarbonisation de bâtiments et fournit un financement attractif pour réduire les obstacles à l’investissement et favoriser les économies de carbone. Notre équipe d’expert(e)s travaille avec le secteur public et privé ainsi qu’avec d’autres acteurs du marché pour moderniser et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.
Bâtiments admissibles
Selon les modalités de l’initiative, le secteur public comprend tous les ordres du gouvernement, les collectivités autochtones, les écoles, les hôpitaux et les universités. Les actifs admissibles comprennent tous les types d’immeubles, comme les bureaux administratifs, les palais de justice, les établissements correctionnels, les hôpitaux, les immeubles de campus et les immeubles pour étudiants résidents. Il comprend également des infrastructures telles que des stationnements, des stations, des cours et des plateformes de transport en commun, l’éclairage des rues et des autoroutes, etc.
Le secteur privé comprend les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels à logements multiples de propriété privée. Les actifs admissibles comprennent les fiducies de placement immobilier (FPI), les fiducies de placement, les chaînes de magasins de détail, les grandes entreprises, etc.
L’Initiative est ouverte aux candidats par le biais de trois approches différentes :
1. Prêts à l’investissement direct aux propriétaires d’immeubles uniques ou multiples,
2. Entente de participation et de mandat avec des prêteurs hypothécaires de premier rang,
3. Sociétés de projet de propriété privée créées pour des parties telles que des :
- Entreprises de services énergétiques (ESCO) et sous-traitants existants, ou
- Sociétés de gestion immobilière
- Investisseurs tiers, ou
- Administrateurs du programme Commercial Property Assessed Clean Energy (C-PACE) ou du programme de financement continu
- Secteur public (provinces et municipalités) et municipalités, universités, écoles et hôpitaux (MUEH).
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents ci-joint, ou contactez-nous via courriel.
Près du quart des émissions de GES du Canada sont produites par le secteur des transports. Le passage des véhicules à gaz et à diesel émettant des GES aux véhicules zéro émission (VZE) alimentés à l’électricité ou à l’hydrogène représente une occasion importante de réduire ces émissions. Pour tirer profit de cette situation, le gouvernement fédéral s’est fixé un objectif stratégique général, soit accélérer l’adoption des VZE au Canada et cherche à ajouter 50 000 nouveaux chargeurs et postes de ravitaillement à court terme.
Notre équipe a développé l'Initiative sur les infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) pour soutenir l’objectif ambitieux du gouvernement fédéral. Nous prévoyons investir 500 millions de dollars dans une infrastructure à grande échelle de recharge de VZE et de ravitaillement en hydrogène partout au Canada.
Nous fournirons un financement au secteur privé structuré de manière à partager le risque lié à l’utilisation des infrastructures de recharge et de ravitaillement en alignant le remboursement sur les niveaux d’utilisation. Si l’utilisation n’atteint pas certains niveaux convenus, les remboursements exigés seront proportionnellement moins élevés. Inversement, lorsque les niveaux d’utilisation des actifs dépassent les attentes, le rendement de la BIC augmentera proportionnellement. La structure de financement vise à répondre à l’incertitude des taux d’adoption des VZE à laquelle font face les promoteurs et les investisseurs, afin qu’ils puissent investir en toute confiance dans l’infrastructure de recharge et de ravitaillement.
Le financement proposé par la BIC sera disponible sous forme de facilité de crédit fondée sur un plan de mise en œuvre du réseau admissible. La BIC travaille en coordination avec Resource naturelle du Canada dans le cadre de son programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro afin de maximiser l’efficacité de la contribution du gouvernement fédéral à l’infrastructure de recharge. Les mises en œuvre appuyées par la BIC demeureront également admissibles au financement de RNCan dans la mesure nécessaire pour que le projet demeure viable sur le plan commercial.
Pour plus d’informations sur l’initiative IRRH, veuillez nous contacter via courriel a investments@cib-bic.ca .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents ci-joints ou envoyez-nous un courriel.