Infrastructures vertes

Rénovations énergétiques de Toronto Western Hospital
Les investissements dans les infrastructures vertes appuient la transition continue du Canada vers une économie axée sur la croissance propre. Les rénovations énergétiques de bâtiments ont un impact importante à long terme sur les infrastructures vertes du Canada et les résultats connexes.

Nos équipes d'Investissement et de Services-conseils discutent avec divers partenaires du secteur public (particulièrement des entités municipales de grande envergure et provinciales) et des partenaires du secteur privé.

Les investissements dans des projets à grande échelle attireront des capitaux privés là où le secteur privé investit traditionnellement peu en raison de la nature incertaine des économies prévues au chapitre des coûts. Nos expert(e)s sont en train de créer un produit d’emprunt généralisé et largement commercialisé afin d’attirer de nouveaux participants.

Nous fournirons du financement accessible sous forme de prêts pour les infrastructures afin de réduire les GES sur la durée de vie prévue du matériel financé. Ces investissements créent aussi des possibilités d’emploi.

Initiative de rénovations énergétiques publiques

Notre initiative de rénovations énergétiques publiques offre du financement pour des projets de rénovations énergétiques dans le cadre de portefeuilles d’infrastructures détenus ou gérés par le secteur public. Notre équipe d'expert(e)s travaille avec le secteur public pour examiner son portefeuille d’actifs dans une perspective globale afin de former des groupes de projets de rénovations énergétiques.

Nous soutenons la réalisation d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de GES à l’échelle du portefeuille, sans utiliser de fonds publics pour effectuer des investissements initiaux ou verser des subventions continues, dans la mesure du possible. Nous créons un modèle d’investissement et d’approvisionnement pour les projets de rendement énergétique qui peut s’entretenir de lui-même, alors que le marché se normalise et accélère sa progression vers des cibles de carboneutralité d’ici 2050.

Partenaires admissibles

  • Dans le cadre de l’initiative, le secteur public englobe tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les écoles, les hôpitaux et les universités. Les types d’actifs admissibles comprennent tous les types de bâtiments, comme les bureaux administratifs, les palais de justice, les prisons, les hôpitaux, les bâtiments des campus et les résidences pour étudiant(e)s ainsi que d’autres biens d’infrastructure comme les parcs de stationnement, les stations de transport en commun, les gares, les plaques tournantes, l’éclairage des rues et des autoroutes, etc.
  • Pour réduire notablement les émissions de GES tout en obtenant un rendement financier raisonnable, il sera probablement nécessaire de regrouper de manière rentable différents travaux. Par conséquent, les investissements admissibles incluent les projets d’efficacité énergétique à tous les niveaux, de la mise à niveau opérationnelle aux investissements de rénovation en profondeur et de remplacement de combustible.
Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux

Notre initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciauxoffre du financement pour les rénovations visant la décarbonisation d’immeubles privés dans les secteurs commerciaux, industriels et résidentiels multi-logements au Canada. L’Initiative vise à stimuler la création d’emplois au Canada et à renforcer l’économie canadienne grâce à de nouveaux investissements dans les infrastructures.

Partenaires admissibles

Les demandes doivent présenter des occasions d’investissement d’au moins 25 millions de dollars pour la BIC. L’Initiative est ouverte à deux types de demandeurs :

1. Les propriétaires de bâtiments peuvent demander du financement pour rénover un ou plusieurs immeubles.

2. Les agrégateurs de projets de rénovation tiers, y compris :

  • Les entreprises de services énergétiques (ESE) existantes qui créent une entité ad hoc pour développer et mettre en œuvre des projets de rénovation
  • Les modèles de Super ESE qui sont des entités ad hoc agissant comme intermédiaire entre les propriétaires d’immeubles et les ESE
  • Les nouveaux venus sur le marché des services énergétiques qui ont les capacités de travailler sur les immeubles ou d’investir dans des projets de rénovation
  • Les administrateurs de programmes C-PACE