Sauter au contenu principal

Infrastructures vertes

Rénovations énergétiques de l’Université de Toronto

Pour atteindre les objectifs du Canada en matière de carboneutralité, il faut transformer la façon dont nous construisons et alimentons nos foyers et nos entreprises. Les investissements dans les infrastructures vertes soutiennent cette transition par le biais de rénovations énergétiques de bâtiments et d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène.

Les équipes des investissements et des services-conseils de la BIC travaillent avec diverses entités du secteur public et des partenaires du secteur privé afin de développer la prochaine génération d’infrastructures vertes.

La BIC offre un financement par emprunt accessible pour les infrastructures qui créent également des possibilités d’emploi.

L’initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC fournit un financement attrayant pour réduire les obstacles à l’investissement et favoriser la décarbonation des bâtiments. L’équipe d’expert·es de la BIC travaille avec le secteur public et privé ainsi qu’avec d’autres acteurs du marché pour moderniser et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

Admissibilité

Secteur public

  • Tous les ordres du gouvernement, les communautés autochtones, les écoles, les hôpitaux et les universités
  • Tous les types de bâtiments et d’infrastructures, y compris les bureaux administratifs, les palais de justice, les établissements correctionnels, les hôpitaux, les bâtiments de campus. Les aires de stationnement, les infrastructures de transport en commun, l’éclairage des rues et des autoroutes, etc.

Secteur privé

  • Les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels à logements multiples de propriété privée
  • Les actifs admissibles, y compris les fiducies de placement immobilier (FPI), les fiducies de placement, les chaînes de magasins de détail, les grandes entreprises, etc.

Près du quart des émissions de GES du Canada proviennent du secteur des transports.

L’initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) favorise les investissements dans les infrastructures à grande échelle de recharge de VZE et de ravitaillement en hydrogène partout au Canada.

Points saillants

  • Fournit un financement au secteur privé de manière à partager le risque en alignant le remboursement sur les niveaux d’utilisation
  • Maximise, en coordination avec Ressources naturelles Canada dans le cadre de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, l’efficacité de la contribution du gouvernement fédéral aux infrastructures de recharge.
  • Pour obtenir plus d’informations sur l’initiative IRRH, veuillez communiquer avec nous par courriel à investissements@cib-bic.ca