Transport en commun

Réseau express métropolitain (REM)
Des transports en commun plus écologiques réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, offrent aux citoyen(ne)s un navettage plus propre et plus rapide et améliorent la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes, en particulier ceux qui vivent dans les grandes villes.

Nous travaillons avec les propriétaires et les promoteurs dans le secteur du transport en commun à l’échelle du pays au sujet de projets comme les autobus à zéro émission (AZE), le transport léger sur rail, le service rapide par bus, le métro, les aménagements centrés sur le transport en commun, et plus encore.

Nous proposons des solutions de financement novatrices pour le transport en commun et en particulier des modalités de financement souples pour les AZE. Notre initiative des AZE devrait entraîner des réductions de GES sur la durée de vie des autobus électriques.

Initiative d’autobus à zéro émission

Les autobus au diesel contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre partout au Canada. Les AZE améliorent le transport de personnes et aident à la transition vers une infrastructure à faibles émissions de carbone. L’initiative vise à accélérer la mise en circulation d'au moins 5 000 AZEs, qui regroupent des autobus de transport en commun et des autobus scolaires.

Les propriétaires d’autobus, y compris les exploitants d’autobus de transport en commun et d’autobus scolaires, peuvent moderniser leur parc d’autobus de façon accélérée grâce à notre financement. Le financement, sous forme de prêts directs, peut couvrir les coûts d’achat initiaux des AZE.

Nos prêts sont remboursés à même les économies réelles réalisées grâce au coût d’exploitation moins élevé des AZE par rapport à celui des autobus au diesel.