Sauter au contenu principal

Transport en commun

Réseau express métropolitain (REM)

Des transports en commun plus écologiques réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, offrent aux citoyen·nes un navettage plus propre et plus rapide et améliorent la qualité de vie de la population canadienne, en particulier des personnes qui vivent dans les grandes villes.

La BIC travaille avec les propriétaires et les promoteurs dans le secteur du transport en commun à l’échelle du pays au sujet de projets comme les autobus zéro émission (AZE), le transport léger sur rail, le service rapide par bus, le métro, le développement axé sur le transport en commun, et plus encore.

Les autobus au diesel contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre partout au Canada. Les AZE sont une alternative qui améliore le transport en commun et aide à la transition vers une infrastructure à faibles émissions de carbone. L’initiative vise à accélérer la mise en circulation d’au moins 5 000 AZE, y compris des autobus de transport en commun et des autobus scolaires.

Les propriétaires d’autobus, y compris les exploitants d’autobus de transport en commun et d’autobus scolaires, peuvent moderniser leur parc d’autobus de façon accélérée grâce à notre financement. Ce financement, sous forme de prêts directs, peut couvrir les coûts d’achat initiaux plus importants des AZE.

Ces prêts sont remboursés à même les économies réelles réalisées grâce au coût d’exploitation moins élevé des AZE par rapport à celui des autobus au diesel.