Accélérer les nouveaux investissements dans l’infrastructure des véhicules à zéro émission partout au Canada
Près d'un quart des émissions de GES du Canada proviennent du secteur des transports. Le passage des véhicules fonctionnant aux carburants fossiles aux véhicules électriques ou à hydrogène zéro émission (VZE) est une occasion importante de réduire les émissions. Le manque d'infrastructures publiques de recharge et de ravitaillement en hydrogène est un obstacle à l'adoption des véhicules zéro émission.
L'initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en accélérant le déploiement de bornes de recharge et de stations de ravitaillement en hydrogène à grande échelle par le secteur privé, contribuant ainsi à stimuler le marché de l'investissement privé.
Par le biais de cette initiative, la BIC a consacré un minimum de 500 millions de dollars pour soutenir les objectifs du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada.
Avantages de la participation de la BIC
La BIC fournit un financement au secteur privé de manière à partager le risque lié à l’utilisation des infrastructures de recharge et de ravitaillement en alignant le remboursement sur les niveaux d’utilisation. Si l’utilisation du réseau n’atteint pas les niveaux convenus, les remboursements exigés seront proportionnellement moins élevés. Inversement, lorsque les niveaux d’utilisation dépassent les attentes, le rendement de la BIC augmentera proportionnellement. Cette structure de financement répond à l’incertitude des taux d’adoption des VZE à laquelle font face les promoteurs et les investisseurs, afin qu’ils puissent investir en toute confiance dans les infrastructures de recharge et de ravitaillement.
Pour être pris en considération, les projets doivent :
- impliquer des infrastructures publiques de recharge rapide ou de ravitaillement en hydrogène situées au Canada
- être réalisés par le secteur privé
- être générateurs de revenus et d'intérêt public
- consister en un déploiement à grande échelle avec des coûts totaux admissibles d'au moins 20 millions de dollars
- les coûts de projet admissibles pour les investissements ne doivent pas dépasser 50 % à 80 % du financement public, en fonction du calendrier et de l'emplacement du projet.
Le financement est disponible dépendant du plan de mise en œuvre du réseau admissible. La BIC travaille également en coordination avec Ressources naturelles Canada dans le cadre de son programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro afin de maximiser l’efficacité de la contribution du gouvernement fédéral aux infrastructures de recharge. Les projets appuyées par la BIC demeureront admissibles au financement de RNCan dans la mesure nécessaire pour que le projet demeure viable sur le plan commercial.