Sauter au contenu principal
Aerial view of large private homes

Combler le fossé numérique au Canada – investissements de la BIC dans l’Internet haut débit dépassent les 2 G$

L’accès des collectivités à Internet haut débit prend de l’expansion partout au Canada

TORONTO – Les services d’Internet haut débit sont essentiels à la vie quotidienne de la population canadienne. Il est essentiel à la qualité de vie, car il connecte aux entreprises, aux soins de santé, à l’éducation, à la famille et aux ami·es.

En collaborant avec les fournisseurs de services Internet canadiens (FSI) et les partenaires financiers du secteur public, la BIC a maintenant atteint la clôture financière sur des investissements d’une valeur totale de plus de 2 milliards de dollars.

La BIC aide à étendre et à accélérer le déploiement de la connectivité à Internet haut débit dans les collectivités non et mal desservies. Bientôt, plus de 442 000 foyers au Canada auront accès à Internet haut débit.

Les partenariats de la BIC connectent les régions autochtones, éloignées et rurales à Internet haut débit qui, autrement, ne seraient pas viables sur le plan commercial à cause du coût de la connexion par foyer.

Les investissements de la BIC soutiennent un large éventail concurrentiel de fournisseurs d’accès Internet afin de contribuer à la création d’un marché de l’Internet plus concurrentiel et plus abordable pour la population canadienne.

Les solutions de financement de la BIC permettent une connectivité à Internet haut débit plus rapide tout en permettant à la clientèle autochtone et rurale de bénéficier des mêmes services que la clientèle urbaine. Les subventions complémentaires accordées par le Fonds universel pour la large bande du gouvernement du Canada, le Programme accéléré d’Internet haute Vitesse du gouvernement de l’Ontario et le Fonds pour la large bande du gouvernement de l’Alberta ont également joué un rôle dans le déploiement de nouveaux projets.

Il est extrêmement important de fournir un accès fiable à Internet haute vitesse aux collectivités rurales, isolées et autochtones, car cela leur permet de continuer à croître dans un monde de plus en plus numérique. C’est précisément ce que permet la collaboration entre la BIC et les fournisseurs canadiens de services Internet. L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante des mesures prises pour que l’ensemble des collectivités, d’un océan à l’autre, aient les mêmes chances de réussite.

- L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Tout le monde mérite un accès Internet haute vitesse, quel que soit le lieu de résidence. Notre gouvernement contribue à l’expansion des services Internet haute vitesse, afin que l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’un meilleur accès aux services en ligne dont elle a besoin. Dans notre vaste et grand pays, c’est essentiel, quel que soit le lieu de résidence, pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent réaliser leur plein potentiel.

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Le déploiement de nouveaux services d’Internet haut débit fiables dans les régions éloignées du Canada améliorera de nombreuses facettes de la vie quotidienne des gens. C’est une nécessité absolue pour la population canadienne pour participer pleinement à l’économie numérique, avoir accès aux soins de santé, aux services d’éducation, et plus encore. La BIC est fière de faire sa part et de contribuer à mieux connecter les collectivités.

- Ehren Cory, président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada
Médias de la BIC
Équipe des médias