La BIC s’associe à Azure Sustainable Fuels pour le développement d’un projet de SAF
- L’investissement de la BIC soutient l’étude d’ingénierie et de conception frontale d’Azure.
- Les carburants d’aviation durables ont le potentiel de réduire les émissions du secteur de l’aviation jusqu’à 80 pour cent.
- Les SAF peuvent être utilisés directement dans les moteurs des avions en mélangeant jusqu’à 50 pour cent avec des carburants d’aviation traditionnels.
TORONTO – La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et Azure Sustainable Fuels Corp. (Azure) s’associent dans le cadre d’une étude d’ingénierie et de conception initiales (« ICI ») pour la production de carburant d’aviation durable (SAF) au Canada. L’étude d’Azure est maintenant entièrement financée et devrait être terminée en 2024.
Le financement de 8,4 millions de dollars de la BIC permet de soutenir le parcours critique d’Azure visant à produire des SAF d’ici 2027, ce qui pourrait contribuer considérablement à aider le Canada sur le chemin vers l’atteinte de son objectif climatique de la carboneutralité d’ici 2050.
L’investissement de la BIC permet à Azure de tirer parti des compétences canadiennes et de maximiser les options en développant trois sites canadiens potentiels en parallèle. La société travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, municipaux et autochtones afin de respecter toutes les réglementations environnementales.
Les SAF sont considérés comme un élément essentiel dans la réduction des émissions du secteur de l’aviation et de sa dépendance des carburants d’aviation traditionnels à base de combustibles fossiles. L’utilisation du SAF d’Azure dans les moteurs à réaction existants pourrait réduire les émissions des compagnies aériennes d’environ 2,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an à l’échelle mondiale, soit l’équivalent du retrait de 550 000 véhicules de tourisme de la route. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est attribuable à l’utilisation de matières premières canadiennes provenant de produits agricoles comme les huiles de canola et de soja, utilisés pour développer le SAF.
Avec l’engagement du Conseil international de coordination des associations d’industries aérospatiales à adopter une capacité de SAF à 100 % d’ici 2030 pour tous les avions commerciaux et militaires, le marché du carburant durable devrait connaître une croissance significative. À mesure que la demande augmentera, les SAF, créés par des producteurs canadiens, devraient ajouter de la valeur à long terme au secteur agricole du Canada.
L’initiative d’ICI de la BIC fait partie de son programme de financement d’accélération de projets développé pour soutenir les projets de transition énergétique au Canada. La BIC travaille en collaboration avec le secteur privé pour cibler des projets de transition énergétique au Canada, notamment le captage et le stockage du carbone, l’hydrogène et les carburants propres. Le financement d’accélération contribue à combler le déficit de financement des travaux d’ingénierie et de conception, en ouvrant la voie à d’éventuelles décisions d’investissement finales pour les grandes infrastructures de transition énergétique.
En nous associant à Azure par le financement de l’ICI, nous soutenons une solution fabriquée au Canada pour accroître la production de carburants d’aviation durables, tirer parti du secteur agricole canadien et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation. Il s’agit d’une première étape stimulante pour la BIC, et nous sommes impatients de faire progresser d’autres projets grâce à notre initiative de financement de l’ICI.
Azure est heureux de s’associer à la BIC pour faire progresser nos plans visant à fournir une source importante de SAF aux marchés mondiaux et à soutenir la transition vers un avenir plus renouvelable. Nous nous réjouissons de continuer à faire progresser cette opportunité passionnante.
Au Manitoba, nous avons annoncé aujourd’hui un important investissement qui permettra d’ouvrir des possibilités économiques à l’échelle mondiale et d’aider le Manitoba et le Canada à s’imposer, dans l’avenir, comme chefs de file de la production de carburant d’aviation durable. Ces projets de production de carburant propre créeront de bons emplois et stimuleront l’économie tout en réduisant la pollution en pleine transition vers la carboneutralité.
L’investissement annoncé aujourd’hui dans les projets de production de carburant d’aviation durable de l’entreprise Azure est un pas important pour notre économie et pour la lutte contre les changements climatiques. En investissant dans des emplois durables au sein d’industries propres en pleine croissance, le gouvernement du Canada aidera les collectivités manitobaines à s’épanouir dans un monde sobre en carbone et prospère.
En savoir plus :
Azure (en anglais seulement)