L’une des sociétés immobilières les plus innovantes du canada annonce sa vision ambitieuse pour atteindre la carboneutralité d’ici 2035

Terence Foran
Directeur, des communications de la Société
Rebecca Eyres
Kg&a
Parallèlement à son engagement pour 2035, Dream et la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) annoncent un engagement d’investissement de 136,6 millions de dollars de la BIC pour d’importantes rénovations énergétiques de bâtiments en Ontario et en Saskatchewan.

TORONTO, LE 30 NOVEMBRE 2021, le groupe de sociétés Dream (Dream) composé de DREAM UNLIMITED CORP. (TSX : DRM) (Dream Unlimited), DREAM OFFICE REIT (TSX : D.UN) (Dream Office), DREAM IMPACT TRUST (TSX : MPCT.UN) (Dream Impact), et DREAM INDUSTRIAL REIT (TSX : DIR.UN) (Dream Industrial) s’est fixé comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2035, ou plus tôt, pour toutes ses opérations et nouveaux développements. Avec un portefeuille totalisant plus de 13 milliards de dollars, l’annonce représente l’un des objectifs les plus ambitieux de l’industrie : atteindre la carboneutralité 15 ans avant la date prévue par l’accord de Paris.

La Banque de l’infrastructure du Canada s’engage à investir jusqu’à 136,6 millions $ dans le cadre de son initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux à l’appui des solutions de carboneutralité de Dream. Le prêt financera les rénovations de 19 bâtiments du portefeuille de Dream en Ontario et en Saskatchewan, construits de 1875 à 1992. Dream commencera la décarbonisation et la modernisation de chaque bâtiment au printemps 2022. Cela créera environ 1 500 emplois. Une fois les rénovations terminées, 15 000 employé(e)s bénéficieront d’un espace de travail plus sain et résilient.

De plus, des efforts sont déjà en cours pour développer le plan directeur de Zibi, une communauté de 34 acres en passe de devenir le premier quartier à zéro émission de la région de la capitale nationale d’ici 2025. Pour concrétiser cette ambition, Dream Unlimited a récemment mis en service le premier système d’énergie de quartier sans carbone de la région. Celui-ci utilise l’énergie des déchets post-industriels pour le chauffage, et la rivière des Outaouais pour le refroidissement. Cela procure un chauffage et un refroidissement sans carbone à tous les résident(e)s et locataires de la communauté.

Le portefeuille de Dream couvre plusieurs régions du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il offre une large gamme de types de bâtiments et de communautés qui vont de plans directeurs de communautés à grande échelle à des rénovations de bâtiments patrimoniaux. Les progrès de Dream en vue de l’atteinte de son engagement seront mesurés et présentés chaque année dans le cadre de son rigoureux système de gestion de l’impact.

Pour renforcer cet engagement, Dream Unlimited, au nom du groupe de sociétés Dream, participe à l’initiative Net Zero Asset Managers. Cette initiative regroupe des gestionnaires d’actifs du monde entier soucieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant. L’initiative comprend 220 signataires et 57,4 billions de dollars d’actifs sous gestion. Dream a été l’une des premières sociétés canadiennes à y prendre part.

En outre, Dream Unlimited, au nom du groupe de sociétés Dream, a adhéré aux Principes pour l’investissement responsable de l’ONU – un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble pour mettre en œuvre six principes clés afin d’assurer un système financier mondial durable. De plus, chaque entité de Dream soutient officiellement le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques présidé par Michael R. Bloomberg.

Dans le cadre de l’engagement d’atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2035, Dream Unlimited, Dream Impact Trust et Dream Office se sont engagées à réduire les émissions absolues de GES de portée 1 et de portée 2 et certaines émissions de GES de portée 3 (émissions découlant des opérations et du développement). Dream Industrial s’est engagée à réduire les émissions de GES de portée 1 et 2 (émissions découlant des opérations) d’ici 2035 et certaines émissions de GES de portée 3 (émissions découlant des opérations et du développement) d’ici 2050.

C’est avec fierté que nous collaborons avec Dream dans le cadre de son initiative de carboneutralité. Notre investissement important démontre un engagement à long terme pour accélérer les rénovations à grande échelle qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. En travaillant avec les chefs de file du secteur immobilier canadien, nous soutenons la croissance économique tout en rendant nos collectivités plus vertes et plus durables.

- Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada

Nous travaillons fort, de concert avec des expert(e)s de premier plan, des gouvernements et des parties prenantes clés, en vue d’établir des partenariats solides, de cerner les innovations et les technologies, et de créer des systèmes sophistiqués de gestion des données. Alors que le monde entier s’engage à un avenir sobre en carbone, Dream est bien placée pour être à l’avant-garde du mouvement,

- Lee Hodgkinson, chef des services techniques et de durabilité chez Dream

Nous pensons que l’immobilier peut être développé et géré de manière à avoir des impacts positifs et à rendre nos collectivités plus équitables. L’immobilier est responsable d’environ 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est ce qui a motivé l’annonce d’aujourd’hui. Nous sommes convaincus que nous pouvons arrêter la hausse des émissions de carbone de nos propriétés et réduire considérablement nos émissions. Il n’a jamais été aussi urgent d’agir rapidement. Nous pouvons défier ce statu quo sans précédent et transformer notre entreprise de façon à nous attaquer à ces problèmes complexes et à ouvrir la voie à un avenir résilient.

- Michael Cooper, directeur responsable des opérations de Dream Unlimited

À propos de Dream Unlimited Corp.

Dream Unlimited Corp. est l’un des principaux développeurs d’actifs de bureaux et d’immeubles résidentiels d’exception à Toronto. Elle possède des actifs générateurs de revenus stabilisés au Canada et aux États-Unis. Ses activités de gestion d’actifs sont bien établies et prospères. Elles comprennent des actifs sous gestion de 13 G$ répartis dans trois fiducies cotées à la Bourse de Toronto, des activités de gestion d’actifs privés et de nombreux partenariats. Dream Unlimited aménage également des terrains et des actifs résidentiels dans l’Ouest canadien. Dream Unlimited prévoit générer des revenus plus récurrents à l’avenir, à mesure que ses immeubles en voie d’aménagement en milieu urbain seront achevés et détenus à long terme. Dream Unlimited a fait ses preuves en matière d’innovation et de capacité à trouver, à structurer et à exploiter des occasions d’investissement attractives.

À propos de Dream Office REIT

Dream Office REIT est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société. Dream Office est un propriétaire de bureaux de premier ordre au centre-ville de Toronto qui possède et gère environ 3,5 millions de pieds carrés. Dream Office a soigneusement constitué un portefeuille d’investissement composé d’actifs de haute qualité dans des emplacements irremplaçables sur l’un des meilleurs marchés de bureaux au monde.

About Dream Impact Trust

Dream Impact Trust est une fiducie à capital variable qui se consacre à l’investissement d’impact. L’investissement d’impact vise à créer des changements positifs mesurables de nature sociale et environnementale dans ses collectivités et pour ses parties prenantes, tout en générant des rendements attractifs sur le marché. Le portefeuille sous-jacent de Dream Impact est composé d’actifs immobiliers exceptionnels présentés dans deux secteurs d’exploitation : les activités de développement et les revenus récurrents, qui ne seraient pas autrement disponibles au moyen d’un vecteur public et entièrement transparent, gérés par une équipe chevronnée qui a fait ses preuves dans ces domaines. Les objectifs de Dream Impact sont les suivants : créer des impacts positifs et durables pour ses parties prenantes par le biais de ses trois secteurs d’impact : durabilité et résilience environnementales, logements accessibles et abordables, et communautés inclusives; équilibrer la croissance et la stabilité du portefeuille, en augmentant les flux de trésorerie, les avoirs des porteurs de parts et la valeur liquidative au fil du temps; tirer parti de l’accès à une équipe de gestion expérimentée et à des partenariats solides afin de générer des rendements attractifs pour les investisseurs; fournir aux investisseurs un portefeuille d’occasions de développement immobilier de haute qualité, concentrées sur des marchés géographiques clés; et fournir des distributions en espèces prévisibles aux porteurs de parts de façon avantageuse sur le plan fiscal.

À propos de Dream Industrial REIT

Dream Industrial REIT est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société. Au 30 septembre 2021, Dream Industrial détient, gère et exploite un portefeuille de 221 actifs industriels (326 bâtiments) qui consistent en environ 39,8 millions de pieds carrés de superficie locative brute dans des marchés clés du Canada, d’Europe et des États-Unis. L’objectif de Dream Industrial est de continuer à faire croître et à améliorer la qualité de son portefeuille, qui se compose principalement de propriétés de distribution et d’installations logistiques urbaines, et d’offrir des rendements attractifs à ses porteurs de parts.

À propos de la Banque de l’infrastructure du Canada

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est un investisseur d’impact qui permet la construction de nouvelles infrastructures au profit des Canadiens et des Canadiennes. Alors qu’elle effectue des investissements d’un total de 35 milliards de dollars, la BIC se concentre sur cinq secteurs prioritaires : l’Internet haut débit, le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, et le commerce et transport. En collaborant avec des partenaires des secteurs public et privé, la BIC transforme la façon dont les infrastructures sont planifiées, financées et réalisées au Canada.


Liens connexes

Dream Unlimited Corp. (en anglais seulement)
Dream Office REIT
(en anglais seulement)
Dream Impact Trust (en anglais seulement)
Dream Industrial REIT (en anglais seulement)

Renseignements prospectifs Le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les renseignements prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de termes prospectifs tels que « objectif », « peut », des verbes au futur et au conditionnel, « s’attendre à », « croire », « planifier » ou « continuer », ou des expressions similaires suggérant des résultats ou des événements futurs. Certains des renseignements prospectifs spécifiques contenus dans le présent communiqué de presse peuvent inclure, entre autres, nos stratégies visant à générer des rendements de marché attractifs pour nos porteurs de parts; nos objectifs et notre capacité à atteindre nos objectifs en matière d’impact et de durabilité, y compris notre capacité à rénover nos propriétés; notre capacité à mesurer et à rendre compte de nos objectifs en matière de durabilité et d’impact; Zibi devenant la première communauté à zéro émission d’Ottawa d’ici 2025; et nos attentes concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2035 ou plus tôt. Les renseignements prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont beaucoup échappent à notre contrôle et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont présentés par ces renseignements prospectifs ou qui sont implicitement décrits. Ces risques et incertitudes incluent, sans s’y limiter, le risque d’un marché mondial défavorable, les conditions économiques et politiques et les crises sanitaires; les risques inhérents au secteur immobilier; les risques liés à l’investissement dans des projets de développement; les risques liés à la stratégie d’investissement d’impact; les risques liés à la concentration géographique; les risques inhérents aux investissements dans l’immobilier, les hypothèques et autres prêts et les avoirs de développement et d’investissement; les risques de crédit et de contrepartie; les risques de concurrence; les risques environnementaux et climatiques; les risques liés à l’accès au capital; les risques liés aux taux d’intérêt; les risques de modifications des lois et réglementations gouvernementales; les risques fiscaux; les risques liés aux taux de change; les risques liés aux acquisitions; et les risques locatifs. Nos objectifs et nos renseignements prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses relatives à chacun de nos marchés, notamment sur le fait que l’économie générale reste stable; que la reprise et la croissance progressives de l’économie générale se poursuivent jusqu’à la fin de 2021; qu’aucun changement imprévu ne survienne dans le cadre législatif et opérationnel de nos activités; que nous atteignions nos objectifs, priorités et cibles de croissance futurs; que nous recevions les licences, permis ou approbations nécessaires à la réalisation de nos projets; que nous ayons accès à des capitaux adéquats pour financer nos projets et plans futurs ainsi que toute acquisition potentielle; que nous soyons en mesure d’identifier des occasions d’investissement de haute qualité et de trouver des partenaires appropriés avec lesquels conclure des coentreprises ou des partenariats; que nous n’encourions aucune responsabilité environnementale importante; que les taux d’intérêt restent stables; qu’il n’y ait pas de changement important dans les taux de change; que les conditions du marché immobilier restent constantes; et que la concurrence pour les acquisitions et la disponibilité de celles-ci restent conformes au climat actuel. Tous les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont valables à la date du présent communiqué de presse. Le groupe de sociétés Dream ne s’engage pas à mettre à jour les renseignements prospectifs par suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres éléments, sauf si la loi l’exige. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes sont contenus dans les documents déposés par les sociétés du groupe Dream auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières, y compris leurs dernières notices annuelles et leurs rapports de gestion. Vous pouvez également consulter ces documents sur les sites Web de Dream Unlimited, Dream Office, Dream Industrial et Dream Impact Trust.