Après plus d’une décennie d’efforts, le rêve des aîné·es autochtones de construire un parc photovoltaïque en Colombie-Britannique devient enfin réalité.

Grâce au soutien financier de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), le Conseil tribal de la Nation Nlaka'pamux (NNTC) est prêt à se lancer dans ce projet révolutionnaire.

« Je ne pense pas que ce projet aurait pu voir le jour sans la BIC », a déclaré Matt Pasco, chef du NNTC.

En collaboration avec BluEarth Renewables, un projet solaire de 15 mégawatts est en cours de construction à 50 kilomètres au sud-ouest de Kamloops. M. Pasco a déclaré que la BIC avait joué un rôle majeur en permettant de surmonter de nombreux obstacles et en fournissant 35 millions de dollars de financement concurrentiel.

Selon lui, ce projet témoigne de la capacité des groupes autochtones à collaborer avec les entreprises sur un pied d’égalité afin de créer des projets durables bénéfiques pour l’environnement.

« Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de renoncer à ses valeurs traditionnelles et à son mode de vie pour y parvenir. Il est possible d’avoir les deux », a-t-il déclaré. Il prévoit que ce projet sera le premier d’une longue série de projets énergétiques sur les terres autochtones de la province.

Partout au Canada, les ressorts territoriaux, y compris les communautés autochtones, sont désireux d’accroître leur production d’électricité renouvelable afin de répondre à la demande croissante de véhicules électriques, d’usines de batteries, de centres de données et de s’éloigner des carburants fossiles. 

Énergies renouvelables

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, a souligné l’importance des projets d’énergie renouvelable dans l’atteinte des objectifs liés au climat que le Canada s’est fixés pour 2030 et 2050. 

« En accordant la priorité aux énergies renouvelables, le Canada progresse non seulement vers ses objectifs liés au climat, mais se place également en tant que chef de file de la transition mondiale vers les énergies propres », a-t-elle écrit dans un courriel. 

Mme Bellissimo a fait l’éloge de la BIC pour le financement nécessaire à la réduction des risques et à l’accélération des projets d’énergie renouvelable et de stockage de l’énergie.

La BIC travaille activement avec des provinces comme la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, qui ont lancé des demandes de propositons pour augmenter la production d’énergie. Le récent appel à l’électricité de BC Hydro a suscité un vif intérêt, les propositions dépassant les 3 000 gigawattheures par jour recherchés. Le gouvernement fédéral et la BIC se sont engagés à verser jusqu’à 1 milliard de dollars pour l’appel à l’électricité du Nouveau-Brunswick.

Sashen Guneratna, directeur général, Investissements, responsable des projets d’énergie propre à la BIC, a fait part de l’engagement de la BIC à soutenir les objectifs du pays en matière d’énergie renouvelable. 

« Les investissements de la BIC dans le secteur de la production d’énergie renouvelable contribueront à réduire l’impact sur les contribuables, à partager les risques tels que les revenus non contractuels et les risques liés aux technologies de pointe, et à aider les communautés autochtones à investir des capitaux importants dans ce secteur », a-t-il déclaré. 

La BIC mène des discussions avec chaque province et territoire au sujet de leurs plans de production d’énergie renouvelable et prévoit d’investir dans environ 30 projets liés à l’énergie renouvelable au cours des trois prochaines années, a ajouté M. Guneratna.

Projets énergétiques de la BIC

Des projets tels que le projet d’énergie éolienne de Higgins Mountain en Nouvelle-Écosse et le projet d’énergie solaire Tilley en Alberta ne sont que quelques exemples du soutien apporté par la BIC aux initiatives en matière d’énergie renouvelable. Ontario Power Generation (OPG) est également en cours de réalisation du premier projet de petit réacteur modulaire au Canada, grâce à un financement de la BIC accordé à des conditions plus souples que le financement conventionnel des banques commerciales.

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario a prévu une augmentation de 75 % de la demande au cours des deux prochaines décennies. Le plan énergétique intégré de la province vise à accroître l’offre tout en maintenant les tarifs de l’énergie à un niveau abordable, en déployant de nombreux efforts pour développer les énergies renouvelables et en stimulant la production nucléaire grâce à la construction de quatre petits réacteurs modulaires.

La BIC vise à investir 10 milliards de dollars dans des projets éoliens, solaires, marémoteurs, de biomasse, nucléaires et de stockage d’énergie. À ce jour, 18 investissements ont atteint la clotûre financière, dont le projet Oneida Energy Storage en Ontario et un investissement de 970 millions de dollars avec OPG. Chaque investissement vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à créer des emplois et à fournir à la population canadienne une énergie plus fiable, plus abordable et plus durable.

L’énergie propre est particulièrement cruciale pour combler le déficit d’infrastructures dans les communautés autochtones et les collectivités du Nord, ainsi que pour renforcer la sécurité énergétique à l’échelle nationale. L’initiative pour la participation autochtone (IPA) de la BIC aide les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à acquérir des participations dans des projets d’infrastructures d’énergie propre.