Crystal Nicholas, présidente et directrice générale intérimaire de Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd.

« Les infrastructures sont essentielles à la réconciliation avec les Autochtones, car elles favorisent l’accès aux services de base, réduisent les disparités, soutiennent le développement économique, préservent la culture, renforcent l’autodétermination et favorisent l’instauration d’un climat de confiance entre les communautés autochtones et les collectivités non autochtones. »

Bill Lomax, président et directeur général, Banque des Premières Nations du Canada

« Les infrastructures sont au cœur de la construction d’une nation. La capacité à développer une économie et à construire une communauté prospère nécessite des infrastructures de base pour répondre à des besoins essentiels tels que le transport des produits alimentaires sur des routes fiables ou la création d’un écosystème propice à la croissance des entreprises. Cela est valable pour les communautés autochtones comme pour les collectivités non autochtones. De bonnes infrastructures améliorent l’accessibilité et facilitent les activités commerciales, deux facteurs qui contribuent à la parité économique et sociale. »

Sean Willy, président et chef de la direction, Des Nedhe Group

« Essentiellement, la réconciliation consiste à reconnaître et à remédier aux injustices historiques et à construire un avenir fondé sur la collaboration et le respect. Lorsque nous investissons dans des infrastructures solides au sein des communautés, nous jetons les bases de l’autodétermination et d’un avenir meilleur pour les générations à venir. Il s’agit notamment de services essentiels tels que l’éducation, les soins de santé, l’énergie, la technologie et le logement, qui sont tous indispensables à la résilience et à la santé des collectivités. »

Matt Jamieson, président et chef de la direction, Six Nations of the Grand River Development Corporation

« Des infrastructures telles que des logements, des routes et des systèmes d’approvisionnement en eau potable adéquats sont des éléments qui contribuent à améliorer le bien-être de la société. Plus la société est saine et dynamique, plus elle est en mesure de penser de manière progressive et de saisir de nouvelles occasions. »

Cheffe Sharleen Gale, présidente et chef de la direction, First Nations Major Projects Coalition

« Qu’il s’agisse de projets d’infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, de centres communautaires, de routes, de bâtiments ou de logements, ils constituent tous les éléments de base nous permettant de développer nos économies, nos entreprises et nos moyens de subsistance autochtones et d’élever nos familles. Ces infrastructures communautaires, ainsi que les possibilités économiques, les revenus autonomes, la prise de décision fondée sur le consentement et l’autodétermination, constituent la base du soutien que nous offrons aux générations futures en vue de faire prospérer nos nations autochtones. Voilà pourquoi les infrastructures sont importantes pour la réconciliation avec les Autochtones. »