Sauter au contenu principal

Plan sur l’accessibilité 2026-2028

Plans antérieurs


Table des matières


À propos de la BIC

La Banque de l’infrastructure du Canada (la « BIC ») est une société d’État fédérale qui travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les investisseurs privés et institutionnels et les promoteurs de projets afin d’investir dans des infrastructures génératrices de revenus qui profitent à la population du Canada et attirent les capitaux privés. La BIC s’est fait allouer 45 milliards de dollars pour remplir son mandat. Pour en savoir plus sur ce que la BIC fait, consultez son site Web.

Engagement envers l’accessibilité

À la BIC, il est possible de bâtir un meilleur Canada ensemble. La création d’une organisation accessible et inclusive est fondamentale pour ce que la BIC est et ce qu’elle fait. Lorsque la BIC élimine les obstacles, elle renforce sa capacité à servir la population du Canada, à établir des partenariats avec les collectivités et à attirer les talents diversifiés nécessaires pour faire progresser les infrastructures qui profitent à tous.


Utilisation de ce document

Le présent plan d’accessibilité décrit l’engagement triennal de la BIC à identifier, éliminer et prévenir les obstacles, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Le document s’ouvre sur un résumé des principales priorités de la BIC en matière d’accessibilité, suivi d’objectifs détaillés et de mesures organisées conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Il est possible de lire le plan complet, de se concentrer sur le résumé ou de naviguer directement vers les sections qui vous intéressent.

Définitions

Les définitions ci-dessous s’appliquent à l’ensemble de ce plan sur l’accessibilité.

  • Accessibilité : Il s’agit de la conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles permettant à toutes les personnes, y compris les personnes ayant divers handicaps, d’y avoir accès.
  • Auto-identification : Auto-identification est le terme utilisé pour la collecte d’informations sur l’équité en matière d’emploi fournies volontairement par le personnel, en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Certains des renseignements qui sont demandés aux membres du personnel de partager comprennent s’ils ont un handicap ou s’ils appartiennent à d’autres groupes en quête d’équité ou marginalisés. L’information est utilisée pour analyser et surveiller les progrès des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et pour rendre compte de la mesure dans laquelle l’effectif de la BIC reflète la diversité du Canada (Source : Renseignements d’autodéclaration de la Commission de la fonction publique du Canada).
  • Clientèle : Il s’agit des particuliers, des entreprises, des collectivités et leurs représentants qui utilisent les services offerts par la BIC.
  • Handicap : Il s’agit de toute déficience, ou différence dans la capacité physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage ou de communication. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou changer avec le temps.
  • Infrastructures : Ce sont les structures et les systèmes qui aident la société à fonctionner. Les routes, les ponts, le transport en commun et les lignes électriques sont des exemples d’infrastructures.
  • Obstacle : Il s’agit de tout ce qui pourrait entraver la pleine et égale participation des personnes handicapées. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, sur les attitudes, fondés sur l’information ou les communications, ou résulter d’une politique ou d’une procédure.

Résumé du présent plan sur l’accessibilité

Le plan sur l’accessibilité de la Banque de l’infrastructure du Canada pour 2026 à 2028 (le « plan ») énonce l’engagement continu de la BIC à créer un environnement sans obstacle pour les personnes handicapées. Ce plan est conforme aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Pour lire le plan complet, allez à Plan sur l’accessibilité 2026-2028.

Fournir une rétroaction et demander des médias substituts

Vous pouvez faire part de vos commentaires sur le présent plan ou sur l’accessibilité à la BIC. La personne responsable de recevoir et de stocker les commentaires est le/la chef·fe, Ressources humaines.

Vous pouvez également demander des médias substituts accessibles du présent plan. Il est possible de fournir le plan dans les médias substituts suivants :  

  • Imprimé
  • Imprimé en gros caractères
  • Braille
  • Audio

Pour fournir des commentaires ou demander un média substitut, il est possible de contacter la BIC de l’une des façons suivantes.

  • Courriel : accessible@cib-bic.ca
  • Téléphone : 1 833 551-5245
  • Courrier : Adressez votre lettre au/à la chef·fe, Ressources humaines 
    150, rue King Ouest, C. P.  15  
    Toronto (Ontario)  M5H 1J9 

Les gens sourds, malentendants ou ayant des troubles de la parole peuvent s’inscrire à SRV Canada, un service gratuit, pour avoir accès à des appels téléphoniques et les passer. Les gens qui appellent SRV Canada sont reliés à un interprète gestuel qui assure l’interprétation en temps réel de l’appel. 

Commentaires de personnes handicapées

La BIC a consulté des personnes handicapées pour aider à élaborer le présent plan. Il s’agissait notamment de membres du personnel handicapés et d’un groupe de discussion composé de personnes au Canada ayant différents handicaps. Voici quelques-unes des leçons tirées de ces consultations :

  • Certains membres du personnel estiment qu’il faut mieux connaître le handicap et l’accessibilité à la BIC.
  • Certains membres du personnel ont éprouvé des difficultés lorsqu’ils ont demandé ou reçu des mesures d’adaptation liées à un handicap.
  • Certains des documents écrits ne sont pas rédigés en langage clair et peuvent être difficiles à comprendre.
  • Les personnes handicapées veulent que le présent plan ait des renseignements clairs et précis sur la façon dont la BIC élimine les obstacles.

Allez à la section consultations pour en savoir plus sur ce que la BIC a entendu des personnes handicapées.

Objectifs sur l’accessibilité

Voici un résumé des mesures que la BIC prend au cours des trois prochaines années pour améliorer l’accessibilité. 

Emploi

  • La BIC améliorera la représentation et l’avancement professionnel équitables des personnes handicapées en intégrant des pratiques inclusives dans ses processus liés au recrutement et aux talents. La BIC accordera la priorité aux partenariats avec les agences de recrutement, à la participation aux salons d’embauche, en révisant les offres d’emploi et améliorant les processus d’auto-identification. (Achèvement : d’ici 2028)
  • La BIC renforcera la planification de l’accessibilité et la participation des membres du personnel en créant des protocoles clairs et des groupes spécialisés pour identifier les obstacles et mettre en œuvre des solutions. (Achèvement : d’ici 2027, avec les étapes fondamentales achevées en 2026 et les examens annuels effectués de manière continue)
  • La BIC améliorera la clarté, la cohérence et la sensibilisation à la procédure pour les accommodements de la BIC en alignant les pratiques sur les besoins des membres du personnel et les normes de l’industrie. L’achèvement est prévu d’ici 2028, avec des révisions clés en 2026 et 2028, des examens annuels des politiques et une formation continue sur l’accessibilité pour tout le personnel.

Allez à la section emploi pour en savoir plus sur ces objectifs.

Environnement bâti

  • La BIC améliorera l’accessibilité physique dans les environnements de bureau de la BIC en intégrant des normes de conception inclusive dans toutes les installations, le mobilier et les rénovations. Les principales mesures consisteront à assurer l’accessibilité des voies de déplacement, à prioriser l’accessibilité des toilettes, à intégrer la signalisation en braille et à obtenir la certification en matière d’accessibilité de niveau Or de la Fondation Rick Hansen d’ici 2028. Ces changements seront mis en œuvre dans le bureau de Toronto, et la BIC tentera de les reproduire dans les autres bureaux dans la mesure du possible. (Achèvement : d’ici 2028, avec des bilans annuels des progrès)
  • La BIC créera des espaces de travail inclusifs qui répondent aux besoins sensoriels et environnementaux. Elle y parviendra grâce à un design réfléchi axé sur la réduction du bruit, en plus de fonctionnalités sensorielles dans les rénovations et les nouveaux espaces de bureaux. (Achèvement : d’ici 2028 avec des bilans et des progrès annuels)
  • La BIC veillera à ce que les plans et systèmes de préparation soient inclusifs et adaptés en révisant les plans d’évacuation, en mettant en place des systèmes de repérage, en préconisant des alarmes visuelles et en établissant des protocoles clairs pour aviser et aider les personnes handicapées en cas d’urgence. (Achèvement : d’ici 2027)

Allez à la section environnement bâti pour en savoir plus sur ces objectifs.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

  • La BIC veillera à ce que les plateformes numériques accessibles au public de la BIC soient accessibles et inclusives en faisant participer les personnes handicapées à la conception et aux essais. (Achèvement : d’ici 2026)
  • La BIC renforcera les capacités internes en matière d’accessibilité numérique en dotant les équipes de TIC de connaissances et d’outils pour utiliser des technologies inclusives. La BIC intégrera des séances d’équipe, des occasions d’apprentissage individuelles et des modules en ligne dans sa stratégie de formation. (Achèvement : d’ici 2026)
  • La BIC établira une stratégie durable d’examen et d’amélioration de l’accessibilité des systèmes internes de TIC, conformément aux normes nationales. (Achèvement : d’ici 2027)

Allez à la section des technologies de l’information et des communications (TIC) pour en savoir plus sur ces objectifs.

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

  • La BIC améliorera l’accessibilité des documents internes et externes en intégrant des pratiques inclusives dans la création de documents, la formation et les outils. La BIC établira des directives claires, intégrera la formation sur l’accessibilité dans les programmes d’intégration et les programmes annuels, et continuera de promouvoir l’utilisation de modèles accessibles. (Achèvement : d’ici 2027)
  • La BIC veillera à ce que les réunions soient inclusives et accessibles en alignant les pratiques sur les normes actuelles et en favorisant une utilisation uniforme entre les équipes en mettant à jour les lignes directrices des réunions, en les transmettant à tout le monde et en mobilisant le leadership dans le déploiement et la formation continue. (Achèvement : d’ici 2027 avec des progrès continus chaque année)
  • La BIC améliorera la clarté et l’inclusivité des communications en intégrant les principes du langage clair dans les pratiques de rédaction à l’échelle de la BIC. (Achèvement : d’ici 2028 avec des progrès annuels continus)

Allez à la section communications, autres que les technologies de l’information et des communications pour en savoir plus sur ces objectifs.

Approvisionnement en biens, services et installations

  • La BIC renforcera son engagement à l’égard de l’approvisionnement inclusif en reconnaissant officiellement l’accessibilité dans les principes applicables aux fournisseurs joints à la politique d’approvisionnement de la BIC, aux côtés des normes en matière de droits de la personne et de travail. (Achèvement : d’ici 2027)
  • La BIC tiendra compte de l’accessibilité lors de l’approvisionnement en nouveaux biens ou services, en révisant la procédure d’approvisionnement et les modèles afin d’intégrer des lignes directrices sur les considérations d’accessibilité, en particulier pour l’approvisionnement en mobilier de bureau et services ou outils informatiques, ainsi qu’en étudiant les améliorations à apporter au système de gestion des processus d’approvisionnement. (Achèvement : d’ici 2028)
  • La BIC dotera le personnel et les intervenants internes des connaissances et des outils nécessaires pour appliquer les normes en matière d’accessibilité dans les décisions d’approvisionnement. Elle y parviendra en intégrant l’apprentissage tiré des guides techniques nationaux, en offrant une formation adaptée aux équipes clés et en élaborant des directives et des outils internes pour des approvisionnements accessibles. (Achèvement : d’ici 2028)

Allez à la section approvisionnement en biens services et installations pour en savoir plus sur ces objectifs.

Conception et prestation de programmes et de services

  • La BIC élaborera et mettra en œuvre une stratégie pour consulter sa clientèle et les intervenants externes handicapés au sujet de leurs expériences d’interaction avec la BIC. (Achèvement : d’ici 2028)

Allez à la section conception et prestation de programmes et de services pour en apprendre davantage sur ces objectifs.

Transport

  • La BIC ne coordonne pas un réseau de transport ou un parc de véhicules de transport au sens de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
  • La BIC a examiné ses politiques, ses pratiques, ses programmes et ses services et n’a relevé aucun obstacle dans ce domaine pour le moment. Si la BIC prend conscience des obstacles liés au transport à l’avenir, elle les abordera dans les prochaines versions de son plan sur l’accessibilité.

Plan sur l’accessibilité (2026-2028)

Généralités

 

À propos de la BIC et de son engagement envers l’accessibilité

La BIC a été créée en juin 2017 avec pour mandat d’investir dans des infrastructures génératrices de revenus qui profitent à la population du Canada et attirent des capitaux privés. La BIC compte environ 160 membres du personnel. Elle a un siège social à Toronto et des bureaux régionaux à Montréal et Calgary.

En tant que petite société d’État, la BIC a travaillé diligemment à l’élaboration d’un programme d’accessibilité qui répond aux besoins du personnel et des parties prenantes et qui est adapté à sa taille et au type de travail qu’elle effectue. La BIC a présenté son premier plan triennal en matière d’accessibilité en 2022. Dans ce plan, les mesures visant à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les années 2023, 2024 et 2025 ont été définies. Des rapports d’étape annuels ont été publiés en décembre 2023 et décembre 2024, démontrant l’engagement de la BIC à faire progresser l’accessibilité. Ce plan actualisé s’appuie sur les réalisations antérieures et présente les engagements nouveaux et continus pour 2026 et au-delà.

La BIC reconnaît que la création d’un milieu de travail réellement accessible est un processus continu. Bien qu’elle soit fière de ses réalisations, elle demeure déterminée à évaluer, peaufiner et renforcer continuellement ce plan afin de mieux soutenir son personnel, ses intervenants et ses partenaires à long terme.

Voici les principes directeurs de la BIC :

  • Intégrer l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans la stratégie organisationnelle en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
  • Prendre des mesures délibérées pour créer une expérience sans obstacle pour les personnes handicapées
  • Incarner la stratégie « Rien sans nous » du gouvernement du Canada en continuant à consulter activement les personnes handicapées sur les décisions clés et la mise en œuvre des engagements du présent plan
  • Créer une culture d’inclusion des personnes handicapées, en intégrant l’accessibilité dans les comportements et activités quotidiennes
  • Sensibiliser le personnel à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes handicapées

Comment contacter la BIC et faire part de vos commentaires

Le processus de rétroaction sur l’accessibilité de la BIC accueille les commentaires du personnel, de la clientèle, des partenaires, des parties prenantes et du public.

Sur quoi puis-je donner des commentaires?

Vous pouvez donner votre avis sur :

  • le présent plan sur l’accessibilité
  • les obstacles que vous avez rencontrés lors de vos interactions avec la BIC

Les commentaires peuvent être donnés de façon anonyme. Une réponse vous sera envoyée pour accuser réception de vos commentaires, sauf si vous les avez soumis de manière anonyme.

Comment mes commentaires seront-ils utilisés?

Vos commentaires seront transmis aux équipes responsables de l’accessibilité à la BIC, qui les examineront. Il se peut que des modifications soient apportées en réponse à vos commentaires pendant la durée du plan sur l’accessibilité actuel ou qu’ils soient pris en considération pour un futur plan sur l’accessibilité. Les plans sont élaborés et publiés tous les trois ans.
Un résumé de vos commentaires et de la manière dont ils ont été pris en compte sera inclus dans les rapports d’étape. Vos commentaires sont conservés pendant au moins sept ans.

Comment puis-je faire part de mes commentaires?

Si vous souhaitez faire part de vos commentaires, vous pouvez communiquer avec le°la chef·fe, Ressources humaines, qui est responsable de l’accessibilité et qui est désigné·e pour recevoir des commentaires au nom de la BIC.

  • Courriel : accessible@cib-bic.ca
  • Téléphone : 1 833 551-5245
  • Courrier : Adressez votre lettre au/à la chef·fe, Ressources humaines
    150, rue King Ouest, C. P.  15
    Toronto (Ontario)  M5H 1J9

Comment demander des médias substituts?

Vous pouvez demander une autre version du processus de rétroaction, du plan sur l’accessibilité ou des rapports d’étape en communiquant avec la BIC de l’une des façons suivantes :

  • Courriel : accessible@cib-bic.ca
  • Téléphone : 1 833 551-5245
  • Courrier : Adressez votre lettre au/à la chef·fe, Ressources humaines,
    150, rue King Ouest, C. P.  15
    Toronto (Ontario)  M5H 1J9

Quels médias substituts peuvent être demandés et à quel moment seront-ils prêts?

Les médias substituts suivants sont disponibles sur demande :

  • Imprimé
  • Imprimé en gros caractères (plus grande taille de police)
  • Braille (système de points surélevés que les personnes aveugles ou qui ont une vision faible peuvent lire avec leurs doigts). Vous pouvez demander soit le format braille de type 1 (forme non abrégée), soit le format braille de type 2 (forme abrégée).
  • Audio (enregistrement de quelqu’un qui lit le texte à voix haute)

Des versions imprimées et imprimées en gros caractères vous seront fournies dans les 15 jours suivant la réception de votre demande.

Des versions en braille ou en audio vous seront fournies dans les 45 jours suivant la réception de votre demande.  

Une version électronique accessible du présent plan sur l’accessibilité pourra être téléchargée prochainement sur le site Web de la BIC. Elle est compatible avec les technologies d’assistance.


Consultations

Ce plan a été élaboré en consultation avec des personnes handicapées. Des membres du personnel handicapés et un groupe de discussion composé de personnes handicapées de divers types ont été consultés. Il est reconnu que leur contribution est essentielle à l’élaboration et au succès de ce plan parce que les personnes handicapées sont les spécialistes en matière d’accessibilité. La poursuite de ces conversations à l’avenir contribuera à rendre la BIC plus accessible et éclairera ses décisions futures.

Une société-conseil, Left Turn Right Turn (« LTRT »), a apporté son soutien au processus de consultation qui a conduit à l’élaboration du présent plan. Le recours à une société externe spécialisée dans l’accessibilité a aidé à assurer que les consultations étaient confidentielles et productives. Les consultations comprenaient des ateliers et des entretiens avec les membres du personnel, ainsi que des consultations externes sur le projet de plan avec un groupe de personnes handicapées. La BIC est reconnaissante de tous les commentaires reçus.

La BIC continue de recueillir les commentaires des membres du personnel, du public et de sa clientèle partenaire sur le présent plan et sur l’accessibilité à la BIC. Elle a mis en place un processus permettant à toute personne de lui faire part à tout moment de ses commentaires sur l’accessibilité. En tenant compte des commentaires de manière continue, il est possible d’ajuster les objectifs du présent plan afin de tenir compte des nouvelles informations dès leur réception. En fin de compte, les commentaires reçus aident à améliorer l’accessibilité à la BIC.


Personnel handicapé

Les membres du personnel handicapés ont été consultés lors de deux ateliers organisés avec les comités établis et dans le cadre d’entrevues individuelles confidentielles. Toutes les activités de consultation ont eu lieu à l’automne 2025.

La BIC a organisé des ateliers avec le comité de diversité, d’équité et d’inclusion consultatif (le « comité de DEI consultatif ») et le groupe de travail sur l’accessibilité (composé de membres du personnel de divers services, notamment du service des communications et des affaires publiques, du service des ressources humaines, du service des technologies de l’information et des services administratifs, ainsi que du service juridique). Le comité de DEI consultatif est chargé d’orienter les efforts de la BIC en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Il donne des conseils sur les politiques, les programmes et les initiatives qui correspondent aux priorités de l’organisation. Le groupe de travail sur l’accessibilité est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’accessibilité de la BIC, de favoriser les progrès dans des domaines clés, de donner des conseils sur les initiatives, de mobiliser le personnel et de veiller au respect des normes et de la législation en matière d’accessibilité. Au cours de ces ateliers, il a été demandé aux membres du personnel de donner leur avis sur les obstacles actuels liés à l’accessibilité au sein de la BIC, sur les mesures que la BIC pourrait entreprendre pour améliorer l’accessibilité et sur le contenu qui devrait figurer dans le présent plan sur l’accessibilité.
Le personnel handicapé a été invité à participer à des consultations confidentielles. Il a partagé son expérience avec Left Turn Right Turn, qui a anonymisé les commentaires avant de les transmettre à la BIC pour garantir que le personnel se sente en sécurité en divulguant ces informations. Le personnel a été invité à faire part de ses expériences au sein de la BIC, des obstacles rencontrés ou observés, ainsi que de ses recommandations quant au contenu du présent plan sur l’accessibilité.

Voici les commentaires qui ont été transmis :

  • Certains membres du personnel estiment qu’il existe au sein de la BIC des obstacles comportementaux qui découlent d’un manque de compréhension ou de connaissances en matière de handicap. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de handicaps invisibles.
  • Certains membres du personnel ne comprennent pas le processus de demande et de réception d’accommodements liés à un handicap. Il a également été mentionné que le processus peut être incohérent et prendre plus de temps que prévu par certains membres du personnel.
  • Certains membres du personnel handicapés ont déclaré qu’ils aimeraient jouer un rôle plus actif dans la planification et la mise en œuvre des initiatives en matière d’accessibilité au sein de la BIC.
  • Certains membres du personnel ont fait part de leurs remarques concernant certains obstacles présents dans les locaux, notamment l’environnement sensoriel des bureaux ouverts. Les membres du personnel ont mentionné les odeurs fortes, les bruits excessifs et l’éclairage trop intense.

Ces commentaires ont été pris en compte dans le présent plan sur l’accessibilité, dans lequel la BIC s’engage à améliorer son processus d’accommodement, à offrir une formation supplémentaire à son personnel et à concevoir ses futurs locaux en tenant compte de l’environnement sensoriel.

Groupe de discussion composé de personnes handicapées au Canada

Les conseillers externes en accessibilité de Left Turn Right Turn ont contribué à l’organisation d’un groupe de discussion composé de personnes handicapées au Canada. Ce groupe de discussion a été invité à examiner une ébauche du présent plan et à donner ses commentaires. Une réunion virtuelle a été tenue en novembre 2025 où ils ont fait part des commentaires suivants :

  • L’ébauche du présent plan n’était pas rédigée dans un langage clair et concis, ce qui rendait sa compréhension difficile pour certaines personnes.
  • Certaines actions et certains engagements étaient formulés de manière vague, et il était difficile pour le groupe de comprendre exactement ce à quoi la BIC s’engageait.
  • Certaines des échéances fixées pour les objectifs et initiatives étaient trop longues et manquaient de précision.
  • La mise en page rendait le plan difficile à suivre et à lire.

Les commentaires recueillis auprès de ce groupe de discussion ont été intégrés à la version finale du présent plan sur l’accessibilité. Le langage et la mise en page ont été modifiés afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Des informations plus détaillées et des échéanciers ont également été ajoutés aux objectifs, engagements et initiatives.

Objectifs sur l’accessibilité

Priorités clés en matière d’accessibilité

Au cours des trois prochaines années, la BIC se concentrera sur l’élimination des obstacles et l’amélioration de l’accessibilité pour son personnel, sa clientèle et ses parties prenantes. Voici les priorités clés :

  • Améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de l’effectif
  • Affiner les procédures d’accommodement
  • Rendre plus accessibles les espaces de bureaux et les plateformes numériques
  • Assurer des communications claires et inclusives
  • Intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement et la prestation de services

Grâce à des actions ciblées et à une consultation continue, la BIC vise à promouvoir une culture d’inclusion et d’égalité des chances pour tout le monde. Dans les sections suivantes du présent plan, les réalisations à ce jour, les obstacles identifiés et les mesures qui seront prises pour les éliminer au cours des trois prochaines années seront présentés. Ces renseignements sont classés selon les sept domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Emploi

La BIC s’engage à créer un milieu de travail où les personnes handicapées sont représentées, soutenues et autonomisées à tous les niveaux. Au cours des trois prochaines années, la BIC veillera à :

  • éliminer les obstacles au recrutement, au développement du personnel et à la vie quotidienne au travail
  • renforcer les procédures d’accommodement
  • favoriser une culture d’inclusion par des formations ciblées et des pratiques transparentes

Ces efforts visent à garantir l’égalité des chances et un environnement favorable pour tout le personnel actuel et futur.

Réalisations

À ce jour, la BIC a obtenu les résultats suivants :

  • Création d’un groupe de travail sur l’accessibilité chargé de diriger les initiatives en matière d’accessibilité et de fournir des conseils à ce sujet; groupe collaborant avec le comité de DEI consultatif
  • Achèvement d’un examen des systèmes d’emploi afin de cerner et d’éliminer les obstacles rencontrés par les groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles) en matière d’embauche, de promotion et de rétention du personnel
  • Mise en œuvre d’un processus officiel d’accommodement et ajout d’information sur ce processus dans les offres d’emploi et le matériel de recrutement
  • Offre d’une formation complète sur le handicap, l’inclusion, l’accessibilité, la neurodiversité et les mesures d’adaptation à tout le personnel
  • Mise à jour du code de conduite du personnel et des stratégies de recrutement pour inclure les procédures d’accessibilité et pour les accommodements
  • Réalisation d’un sondage d’auto-identification pour appuyer la surveillance continue des stratégies de représentation et d’équité de la main-d’œuvre
  • Formation sur les mesures d’accommodement pour le recrutement et l’intégration, en veillant à soutenir les personnes candidates et le personnel tout au long du cycle de vie de l’emploi 

Ces réalisations reflètent l’engagement de la BIC à bâtir un milieu de travail plus inclusif et plus équitable pour tout le personnel.

Obstacles identifiés

  • Les membres du personnel handicapés sont statistiquement sous-représentés. Cela peut être dû à des obstacles dans les processus d’embauche et de promotion, ou au fait que certains membres du personnel ne s’identifient pas eux-mêmes comme personnes handicapées.
  • Le groupe de travail sur l’accessibilité doit collaborer plus activement avec le personnel handicapé pour planifier et mettre en œuvre des initiatives en matière d’accessibilité.
  • La procédure pour les accommodements de la BIC manque de détails, présente certaines incohérences et pourrait être améliorée pour intégrer de meilleures pratiques.
  • La section du manuel du personnel sur les modalités de travail flexibles ne précise pas que le personnel handicapé peut demander des mesures d’accommodement à la politique de la BIC en matière de travail hybride et au bureau.
  • Le personnel aimerait en savoir plus sur la neurodiversité et les handicaps invisibles, ainsi que sur les moyens de surmonter ces obstacles au travail. 

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Améliorer la représentation et l’avancement professionnel équitables des personnes handicapées au sein de la BIC en mettant en place des pratiques inclusives en matière de recrutement et de gestion des talents

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Établir un partenariat avec au moins trois nouvelles agences de recrutement qui s’engagent activement et soutiennent l’embauche de personnes handicapées; en essayant de trouver un nouveau partenaire par année, en 2026, 2027 et 2028
  • Participer au moins une fois par an à un salon de l’emploi dédié aux personnes handicapées
  • Publier les offres d’emploi sur des sites destinés aux personnes handicapées, en ajoutant un site supplémentaire par an en 2026, 2027 et 2028
  • Fournir davantage d’informations dans les offres d’emploi afin d’expliquer clairement comment les personnes candidates peuvent demander des accommodements; en achevant ce travail d’ici 2026
  • Élaborer un processus standard pour examiner les descriptions de poste, les promotions et les évaluations de rendement afin d’éliminer les préjugés implicites à l’égard des personnes handicapées; en achevant ce travail d’ici 2027
  • Continuer à améliorer le sondage annuel d’auto-identification afin qu’il suive les meilleures pratiques, implique le personnel handicapé dans la révision des questions et des communications et contribue à accroître la participation pour une représentation plus précise; processus continu tout au long du plan

Objectif 2 : Améliorer la planification de l’accessibilité en impliquant le personnel dans l’identification des obstacles et en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :  

  • Élaborer un protocole clair qui explique la fonction, les rôles et les responsabilités du groupe de travail sur l’accessibilité et veiller à ce que le personnel soit informé et encouragé à soutenir les initiatives en matière d’accessibilité; en achevant ce travail en 2026 et faisant une révision chaque année
  • Soutenir la création d’un groupe dédié au personnel handicapé afin d’aider le groupe de travail sur l’accessibilité; une fois ce groupe créé, informer le personnel de son existence et lui fournir des informations sur la manière dont il peut y participer; en achevant ce travail d’ici 2027

Objectif 3 : Améliorer la clarté, la cohérence et la connaissance de la procédure pour les accommodements de la BIC en alignant les pratiques sur les besoins du personnel et les normes de l’industrie

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes : 

  • Réviser et modifier la procédure pour les accommodements en 2026, puis la réexaminer en 2028 afin de déterminer si des changements supplémentaires sont nécessaires; en soutenant les meilleures pratiques, grâce aux conseils de Left Turn Right Turn, spécialiste externe dans les questions liées aux personnes handicapées
  • Créer un outil de rétroaction confidentiel pour recueillir les commentaires du personnel qui a eu recours à la procédure pour les accommodements; en établissant un repère pour le respect des délais et la satisfaction du personnel en 2026 et en s’efforçant d’améliorer les résultats
  • Veiller à ce que les politiques en matière d’emploi, y compris le manuel du personnel et la procédure pour les accommodements, expliquent clairement comment les membres du personnel handicapés ou ayant des besoins médicaux peuvent demander des exceptions et quelles sont les étapes à suivre; point qui fera l’objet d’un examen annuel
  • Sensibiliser davantage le personnel de la BIC aux questions d’accessibilité en organisant chaque année une formation sur l’accessibilité et en communiquant régulièrement sur des sujets liés à l’accessibilité 

Environnement bâti

La BIC s’engage à créer des espaces de travail accessibles et inclusifs pour tout le personnel et les personnes en visite. Au cours des trois prochaines années, la BIC se concentrera sur :

  • l’élimination des barrières physiques dans les bureaux
  • l’amélioration des voies de déplacement et de l’accessibilité des toilettes
  • l’actualisation des procédures d’urgence
  • le respect des normes d’accessibilité lors des rénovations et de la création de nouveaux espaces

Des évaluations périodiques et des commentaires du personnel guideront les améliorations continues, aidant ainsi à créer des environnements où chaque personne peut participer pleinement.

Réalisations

À ce jour, la BIC a obtenu les résultats suivants :

  • En partenariat avec la Fondation Rick Hansen, réalisation d’évaluations de l’accessibilité des espaces de bureau Obtention de la « certification en matière d’accessibilité » pour le siège social de Toronto et élaboration d’une feuille de route pour d’autres améliorations
  • Mise en œuvre de changements physiques tels que l’ajout d’écrans interactifs dans les salles de réunion et l’amélioration de l’accessibilité de la cuisine
  • Élaboration d’une liste de contrôle pour surveiller et évaluer chaque année l’accessibilité des bureaux, afin d’assurer des améliorations continues
  • Approvisionnement en mobilier accessible et engagement à examiner chaque année les environnements de bureau afin d’identifier et d’éliminer les nouveaux obstacles
  • Communication et consultation avec le personnel afin de recueillir leurs commentaires et d’orienter les rénovations et les améliorations futures

Obstacles identifiés

  • Certaines zones du bureau ont des passages étroits ou du mobilier qui bloque les voies de circulation. Cela peut rendre difficiles le déplacement et l’accès à certaines pièces.
  • Des toilettes accessibles ne sont pas disponibles dans tous les bureaux.
  • Certains meubles et équipements de bureau ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.
  • Les recommandations issues de l’audit de certification en matière d’accessibilité réalisé de la Fondation Rick Hansen n’ont pas été pleinement mises en œuvre.
  • Le plan d’aménagement typique des bureaux ouverts constitue un obstacle pour les personnes souffrant de sensibilités environnementales et sensorielles, telles que le bruit et les odeurs.
  • Les plans d’urgence n’expliquent pas clairement et ne tiennent pas compte des procédures d’évacuation pour les personnes handicapées.
  • Les alarmes d’urgence sont sonores et ne comportent pas d’indicateurs visuels, ce qui suppose que toutes les personnes peuvent entendre les alarmes.

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Améliorer l’accessibilité physique dans tous les bureaux de la BIC en intégrant des normes de conception inclusives dans toutes les installations, le mobilier et les rénovations

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes : 

  • Veiller à ce que les chemins de circulation soient accessibles lors de l’approvisionnement ou de la rénovation d’espaces de bureau, en ajustant le mobilier, les cloisons de séparation ou les éléments facilement déplaçables afin de créer des passages plus larges lorsque cela est possible
  • Tenir compte de la disponibilité de moyens de transport accessibles et de l’accès au site lors de l’acquisition de nouveaux locaux
  • Intégrer les considérations relatives à l’accessibilité dans toutes les rénovations futures, y compris le renouvellement du mobilier et la rénovation prévue du bureau de Toronto en 2026
  • Accorder la priorité à l’accessibilité des toilettes dans toutes les rénovations futures et les nouveaux approvisionnements de bureaux; en promouvant des améliorations dans les installations contrôlées par les propriétaires et en veillant à ce que des toilettes accessibles soient disponibles dans tous les espaces contrôlés par la BIC; point qui constituera une priorité permanente tout au long de ce plan d’action
  • Effectuer des examens annuels complets de chaque environnement de bureau afin d’identifier les nouveaux obstacles à l’accessibilité et de suivre les progrès réalisés en matière d’améliorations; en élaborant et en mettant en œuvre un plan visant à obtenir la certification en matière d’accessibilité de niveau Or de la Fondation Rick Hansen; plan qui sera élaboré d’ici la fin de 2026 et qui, si tout se passe bien, permettra au bureau de Toronto d’obtenir la certification en matière d’accessibilité de niveau Or d’ici la fin de 2028, puis de reproduire le processus dans d’autres bureaux si possible
  • Veiller à ce que toutes les futures mises à jour de la signalisation comprennent des éléments en braille et tactiles, en accordant la priorité aux toilettes et aux numéros/noms des salles; projet continu chaque fois que les panneaux de signalisation des bureaux seront mis à jour

Objectif 2 : Créer des espaces de travail inclusifs qui répondent aux besoins sensoriels et environnementaux

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Lors de la rénovation ou de l’acquisition d’espaces de bureaux, il convient d’intégrer des caractéristiques de conception qui réduisent le bruit et les stimuli sensoriels, en particulier dans le cadre de la rénovation prévue à Toronto en 2026.

Objectif 3 : Veiller à ce que les plans et les systèmes de préparation aux situations d’urgence soient inclusifs et répondent aux besoins du personnel et aux personnes en visite handicapées.

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Réviser les plans d’évacuation d’urgence afin de s’assurer qu’ils sont accessibles, rédigés dans un langage simple et qu’ils comprennent des protocoles destinés à la fois au personnel et aux personnes en visite d’ici 2026
  • Formaliser et mettre en œuvre l’utilisation cohérente d’un logiciel de suivi interne afin d’identifier le personnel présent au bureau à tout moment; en sensibilisant le personnel à l’importance de la mise à jour de leur localisation pour les interventions d’urgence; en achevant ce travail d’ici 2026
  • Mettre en œuvre une campagne de communication visant à sensibiliser le personnel handicapé à la sécurité lors d’une évacuation; en plus de veiller à ce que le personnel connaisse son rôle et ses responsabilités en matière d’assistance aux personnes en visite lors d’une évacuation; en achevant ce travail d’ici la fin de 2026
  • D’ici 2027, encourager les propriétaires immobiliers à installer des alarmes visuelles dans les systèmes d’urgence afin d’aider les personnes sourdes ou malentendantes
  • Mettre à jour les politiques d’urgence écrites afin d’y inclure des protocoles d’alarme visuelle pour les personnes sourdes ou malentendantes; en achevant ce travail d’ici 2026

Technologies de l’information et des communications (TIC)

La BIC s’engage à garantir que toutes les plateformes, tous les systèmes et tous les outils numériques soient accessibles au personnel et aux parties prenantes. Au cours des trois prochaines années, la BIC se concentrera sur :

  • des examens réguliers de l’accessibilité des technologies internes et externes
  • l’intégration des normes d’accessibilité dans le développement et l’approvisionnement en de nouveaux actifs numériques
  • la prestation de formations ciblées pour le personnel des TI

Ces efforts visent à créer un environnement numérique inclusif où chaque personne peut facilement accéder à la technologie et l’utiliser.

Réalisations

À ce jour, la BIC a obtenu les résultats suivants :

  • Révision du site Web public et des applications d’entreprise afin de garantir leur conformité avec les normes d’accessibilité, notamment WCAG 2.0 AA
  • Mise à jour de centaines d’images du site Web avec des descriptions en texte alternatif et correction des documents PDF afin d’ajouter des fonctionnalités d’accessibilité
  • Élaboration d’une feuille de route pour la sensibilisation et la formation continues à l’accessibilité numérique, le personnel des TI recevant une formation ciblée sur l’aide au personnel handicapé et la création d’actifs numériques accessibles
  • Lancement d’examens réguliers des logiciels et systèmes internes afin d’identifier et de combler les lacunes en matière d’accessibilité
  • Intégration des considérations liées à l’accessibilité dans l’acquisition et le développement de nouveaux actifs numériques et technologies liées aux TI
  • Formation dispensée au personnel des TI sur l’accessibilité numérique et les technologies d’assistance, avec des plans de formation annuelle et de perfectionnement

Obstacles identifiés

  • L’accessibilité du site Web public de la BIC n’a pas été testée par des personnes handicapées.
  • Certains membres du personnel qui travaillent en TIC souhaiteraient bénéficier de plus de formations sur l’accessibilité numérique.
  • La BIC ne procède pas à des examens périodiques de l’accessibilité des logiciels internes, de l’intranet ou d’autres technologies de l’information et des communications existants.

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Veiller à ce que les plateformes numériques publiques de la BIC soient accessibles et inclusives en impliquant des personnes handicapées dans leur conception et leur test
Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Faire appel à des services qui emploient des personnes handicapées pour tester le site Web de la BIC et donner leur avis; tests qui feront partie du prochain projet de refonte du site Web; choix du service et mise en œuvre prévus en 2026, avec révision annuelle

Objectif 2 : Renforcer les capacités internes en matière d’accessibilité numérique en dotant les équipes des TIC des connaissances et des outils nécessaires pour concevoir des technologies inclusives

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Offrir une formation sur l’accessibilité numérique au personnel des TIC par le biais de séances en équipe, d’apprentissage individuel et de modules en ligne; formation qui s’inscrira dans la stratégie globale d’apprentissage de la BIC et comprendra des ressources pour aider le personnel à suivre les pratiques exemplaires; formation dont la mise en œuvre est prévue d’ici 2026

Objectif 3 : Mettre en place une stratégie durable pour examiner et améliorer l’accessibilité des systèmes TIC internes conformément aux normes nationales.

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Élaborer une stratégie interne pour effectuer des examens réguliers sur l’accessibilité des logiciels internes, de l’intranet et d’autres technologies de l’information et des communications; stratégie qui précisera la fréquence de ces examens, les personnes chargées de les effectuer, la manière dont ils doivent être menés et les éléments à examiner; tout en envisageant de comparer les systèmes actuels aux exigences de Normes d’accessibilité Canada pour les produits et services TIC; en achevant ce travail d’ici 2027

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

La BIC s’engage à veiller à ce que toutes les communications organisationnelles soient claires, accessibles et inclusives. Au cours des trois prochaines années, la BIC se concentrera sur :

  • l’affinement et la communication des directives relatives à l’accessibilité des documents et des réunions
  • la promotion de l’utilisation d’un langage simple
  • la formation régulière du personnel et l’envoi de rappels

Ces efforts visent à rendre toutes les communications, internes et externes, faciles à comprendre et accessibles pour tout le monde. 

Réalisations

À ce jour, la BIC a obtenu les résultats suivants :

  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication visant à sensibiliser le public au plan sur l’accessibilité de la BIC et aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, y compris la communication régulière d’informations actualisées au personnel et aux parties prenantes externes
  • Fourniture de conseils et de formations à tout le personnel sur l’organisation de réunions accessibles, tant en présentiel qu’en ligne
  • Création d’une liste de contrôle normalisée pour les événements et les réunions afin de garantir leur accessibilité à toutes les personnes participantes
  • Mise à disposition des ressources, des plans et des rapports d’étape en matière d’accessibilité dans un emplacement centralisé afin que le personnel puisse y accéder facilement
  • Promotion de l’utilisation de modèles accessibles dans les documents et les communications
  • Renforcement de l’engagement de la direction dans la mise en œuvre et la formation aux lignes directrices en matière d’accessibilité des réunions

Ces réalisations reflètent l’engagement de la BIC à rendre toutes les communications organisationnelles claires, inclusives et accessibles à tout le monde.

Obstacles identifiés

  • Ce ne sont pas tous les documents créés par le personnel de la BIC qui sont accessibles. Même si les modèles sont accessibles, il arrive que le personnel n’utilise pas les fonctionnalités d’accessibilité lors de la création de documents.
  • Les lignes directrices de la BIC en matière d’accessibilité des réunions peuvent présenter certaines lacunes en matière de pratiques exemplaires et ne sont pas toujours respectées par le personnel.
  • Certains documents et communications ne sont pas rédigés dans un langage simple, ce qui les rend plus difficiles à lire.

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Améliorer l’accessibilité des documents internes et externes en intégrant des pratiques inclusives dans la création de documents, la formation et les outils

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Établir des lignes directrices pour les documents accessibles et mettre à jour les modèles accessibles en 2026-2027
  • Offrir une formation et des rappels réguliers à tout le personnel sur les attentes de la BIC en matière d’accessibilité des documents et sur la manière d’utiliser les modèles et les procédures établis dans le cadre de la formation et des communications annuelles sur l’accessibilité; en collaboration avec l’équipe chargée de l’apprentissage et du développement, intégrer l’accessibilité des documents et des réunions dans la formation initiale et la formation annuelle à partir de 2026
  • Continuer à promouvoir l’utilisation de modèles accessibles via des plateformes internes telles que l’intranet

Objectif 2 : Veiller à ce que les réunions soient inclusives et accessibles en alignant les pratiques sur les normes actuelles et en encourageant leur utilisation uniforme dans toutes les équipes

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Réviser et mettre à jour les directives relatives aux réunions afin de les aligner sur les meilleures pratiques en matière d’accessibilité interne et externe d’ici la fin de 2026
  • Promouvoir et partager les directives actualisées relatives aux réunions avec tout le personnel et impliquer la direction dans leur mise en œuvre et la formation continue; en visant l’achèvement de ce projet d’ici 2027, avec des rappels réguliers et la participation de la direction

Objectif 3 : Améliorer la clarté et l’inclusivité des communications en intégrant les principes du langage clair dans les pratiques rédactionnelles au sein de la BIC

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre des lignes directrices pour l’utilisation d’un langage clair dans les documents et les communications, et former le personnel à l’application de ces principes; une approche progressive qui sera adoptée entre 2026 et 2028

Approvisionnement en biens, services et installations

La BIC s’engage à intégrer les considérations d’accessibilité dans les activités, les processus et les systèmes d’approvisionnement pertinents qu’elle utilise pour l’acquisition de biens, de services et d’installations. L’accessibilité est actuellement incluse comme principe dans les politiques et procédures d’approvisionnement de la BIC.

Au cours des trois prochaines années, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Renforcer la politique d’approvisionnement de la BIC afin d’identifier l’accessibilité comme un principe pour les fournisseurs qui livrent des biens et des services à la BIC.
  • Préciser les types d’approvisionnements qui nécessitent des considérations en matière d’accessibilité et fournir une formation et des ressources ciblées au personnel; mesures visant à créer un processus d’approvisionnement plus inclusif et à garantir que les produits et services achetés répondent à des normes d’accessibilité élevées

Réalisations

  • Mise à jour de la politique d’approvisionnement afin d’y inclure l’accessibilité comme principe clé, en soulignant son importance au même titre que les droits de la personne et les normes du travail
  • Formation obligatoire sur l’approvisionnement offerte au personnel, incluant une référence à l’obligation de la BIC de se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité et à l’importance de tenir compte de l’accessibilité lors de l’approvisionnement en produits et services
  • Révision des modèles et des contrats d’approvisionnement afin d’y inclure des informations sur l’engagement de la BIC en matière d’accessibilité et sur le processus d’accommodement
  • Inclusion d’une déclaration dans les documents d’appel d’offres invitant les gens à donner leur avis sur l’accessibilité du processus d’approvisionnement

Ces réalisations témoignent de l’engagement de la BIC à créer un processus d’approvisionnement plus inclusif et à garantir que tous les produits et services acquis répondent à des normes d’accessibilité élevées.

Obstacles identifiés

  • L’accessibilité est mentionnée dans la politique d’approvisionnement actuelle, mais elle n’est pas explicitement mentionnée dans les principes à l’intention des fournisseurs, qui décrivent les normes et les comportements que la BIC attend de ses fournisseurs lorsqu’ils font affaire avec elle ou lui fournissent des biens et des services.
  • Il n’existe aucun processus officiel pour garantir que l’accessibilité est prise en compte lors de l’approvisionnement en nouveaux biens ou services.
  • Aucune formation ni information sur la manière de tenir compte de l’accessibilité dans les approvisionnements n’a été fournie à l’équipe responsable des approvisionnements ni aux parties prenantes internes.

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Renforcer l’engagement de la BIC en faveur d’un approvisionnement inclusif en incluant l’accessibilité comme principe fondamental dans les principes applicables aux fournisseurs énoncés dans la politique d’approvisionnement de la BIC

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Inclure l’accessibilité comme principe clé dans les Principes à l’intention des fournisseurs joints à la politique d’approvisionnement de la BIC pour souligner son importance aux côtés des droits de la personne et des normes du travail; en prévoyant d’achever cette tâche d’ici la fin de 2027 et en l’alignant sur les autres mises à jour prévues de la politique d’approvisionnement

Objectif 2 : Formaliser un processus afin de garantir que l’accessibilité soit toujours prise en compte lors de l’approvisionnement de nouveaux biens ou services

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Réviser la procédure d’approvisionnement de la BIC et les modèles pertinents afin d’y intégrer les considérations relatives à l’accessibilité, en particulier pour l’achat de mobilier de bureau et de services ou d’outils informatiques; en achevant ce travail d’ici la fin de 2027
  • Étudier les révisions apportées au système interne de gestion de l’approvisionnement de la BIC afin de susciter des considérations en matière d’accessibilité lorsque des catégories pertinentes sont sélectionnées, particulièrement pour l’approvisionnement en mobilier de bureau et en services ou outils informatiques; en achevant ce travail d’ici la fin de 2028

Objectif 3 : Fournir des conseils et doter le personnel impliqué dans l’approvisionnement, ainsi que les parties prenantes internes, des connaissances et des outils nécessaires pour appliquer les normes d’accessibilité dans leurs décisions

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Examiner et intégrer les leçons tirées des guides techniques sur l’approvisionnement accessible publiés par Normes d’accessibilité Canada; en achevant ce travail d’ici la fin de 2026
  • Développer et dispenser une formation sur mesure à l’équipe juridique de la BIC et à d’autres membres clés du personnel sur les pratiques d’approvisionnement accessibles; en prévoyant d’achever ce travail d’ici la fin de 2027
  • Élaborer des directives internes et des formations à l’intention du personnel de la BIC afin de leur expliquer comment tenir compte de l’accessibilité lorsqu’ils souhaitent faire l’approvisionnement en biens, services ou installations; en achevant ce travail d’ici la fin de 2027

Conception et prestation de programmes et de services

Le principal service qu’offre la BIC consiste à mettre en relation les occasions de financement avec les projets d’infrastructures qui profitent à la population du Canada. Pour ce faire, la BIC collabore avec les gouvernements, les entreprises privées et les collectivités. La BIC s’engage à offrir des programmes et des services accessibles à toutes les parties prenantes externes.

Au cours des trois prochaines années, la BIC se concentrera sur :

  • l’identification et l’élimination des obstacles à la prestation de services en consultant directement la clientèle handicapée
  • l’examen des commentaires et la mise en œuvre d’améliorations

Ces efforts visent à garantir que chaque personne puisse accéder pleinement aux offres de la BIC et en bénéficier.

Réalisations

  • Mise en place d’un processus formel d’accommodements et intégration de celui-ci dans les communications avec les parties prenantes externes afin qu’elles soient informées des aides disponibles (p. ex. médias substituts pour la documentation, aide à la communication pendant les réunions)
  • Sensibilisation du personnel en matière de prestation de services et d’accommodements accessibles, afin de s’assurer que le personnel est prêt à répondre aux besoins des parties prenantes externes en matière d’accessibilité
  • Mise à disposition de ressources et d’informations sur l’accessibilité et les accommodements sur le site Web de la BIC et les plateformes internes
    Ces réalisations témoignent de l’engagement de la BIC à offrir des programmes et des services accessibles à toute sa clientèle et à l’ensemble des parties prenantes.

Ces réalisations témoignent de l’engagement de la BIC à offrir des programmes et des services accessibles à toute sa clientèle et à l’ensemble des parties prenantes. 

Obstacles identifiés

  • La clientèle n’a pas été consultée de manière stratégique afin de déterminer si elle rencontre des obstacles à l’accessibilité dans ses interactions avec la BIC.

Actions qui seront entreprises pour éliminer les obstacles identifiés

Objectif 1 : Renforcer l’engagement de la BIC en faveur d’une prestation de services inclusive en impliquant la clientèle et les parties prenantes handicapées dans la planification et la rétroaction en matière d’accessibilité

Pour y parvenir, la BIC prendra les mesures suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à consulter les parties prenantes externes handicapées au sujet de leurs expériences d’interaction avec la BIC; en prévoyant d’achever le plan d’ici la fin de 2026 et de mettre en œuvre les mesures de manière progressive d’ici la fin de 2028

Transportation

La BIC ne coordonne pas un réseau de transport ou un parc de véhicules de transport au sens de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

La BIC a examiné ses politiques, ses pratiques, ses programmes et ses services et n’a relevé aucun obstacle dans ce domaine pour le moment. Si la BIC prend conscience des obstacles liés au transport à l’avenir, elle les abordera dans les prochaines versions de son plan sur l’accessibilité.

Conclusion

La Banque de l’infrastructure du Canada reste déterminée à promouvoir l’accessibilité et à favoriser un environnement inclusif pour tout son personnel, sa clientèle, les personnes à la recherche d’un emploi, ses fournisseurs et ses parties prenantes. Grâce aux mesures décrites dans le présent plan, la BIC poursuit ses efforts pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles dans tous ses secteurs d’activité.

Les commentaires de tout le monde sont les bienvenus : vos idées et vos expériences sont essentielles à la continuité des progrès accomplis. Si vous avez des suggestions ou rencontrez des obstacles, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires à tout moment.

Le présent plan fera l’objet d’un examen périodique, le prochain rapport d’étape devant être publié en décembre 2026. La BIC continuera à rendre compte de ses réalisations et à actualiser ses engagements tout au long de sa progression.

Ces mesures, associées à une consultation et à un engagement continus, contribueront à créer un lieu de travail plus accessible et plus équitable pour tout le monde.