Projet de chemin de fer d'intérêt local entre le centre-est de l'Alberta et un terminal intermodal situé à Calgary ou à Edmonton
En collaboration avec des partenaires, la BIC soutient une étude préliminaire de faisabilité technique et financière de la ligne ferroviaire proposée.
Faits saillants
Transport ferroviaire Tshiuetin Inc. est le premier chemin de fer détenu par des autochtones au Canada et il est un lien vital pour les communautés du Nord qu’il dessert. Presque tout dans la région du Nord-Est du Québec et de l’Ouest du Labrador est transporté par train, y compris la nourriture, le carburant, les matériaux de construction, les véhicules, les fournitures et équipements ménagers, ainsi que les médicaments. Les membres de la communauté comptent sur le service ferroviaire pour accéder en toute sécurité à leurs terrains de chasse éloignés et traditionnels.
Le service ferroviaire Tshiuetin est le seul lien facilement accessible reliant Schefferville, au Québec, et trois Premières nations, soit la Nation innue Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, la Nation innue Matimekush-Lac John et la Nation naskapie de Kawawachikamach.
L’investissement permettra de mieux répondre aux besoins des communautés autochtones le long dela route en augmentant la mobilité, l’efficacité, la sécurité ainsi que le confort. Il améliorera également la capacité et l’efficacité des services de fret, créant ainsi de nouvelles occasions économiques et d’emploi. La modernisation des trains qui consommeront moins de carburant, contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre le long du corridor.
Avantages de l’implication de la BIC
La planification et le développement des projets d'infrastructure peuvent prendre de nombreuses années et sont souvent retardés en raison de la disponibilité limitée des fonds destinés au développement. Notre financement dans le cadre de l’accélération de projets servira à mener une évaluation rapide du projet.
Apprenez-en plus
- Gouvernement de l’Alberta - Ouvre dans un nouvel onglet
Avertissement : La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci.