Sauter au contenu principal

Infrastructures habilitantes pour les minéraux critiques Strange Lake

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Lac Brisson (QC)
Sept-Îles (QC)
Voisey’s Bay (TNL)
Participation
55 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
Métaux Torngat ltée

Prêt pour infrastructures habilitantes pour soutenir l’accès à la mine

Financement pour faire avancer la prochaine phase du projet minier de terres rares Strange Lake

Faits saillants

Premier investissement de la BIC dans les minéraux critiques
Avancement des travaux préliminaires et des améliorations aux infrastructures existantes
Mine contenant des terres rares légères et lourdes comme le dysprosium et le terbium

La BIC accorde à Métaux Torngat ltée un prêt pour infrastructures habilitantes de 55 millions de dollars pour appuyer la prochaine phase du projet minier de terres rares Strange Lake, situé dans le nord du Québec et du Labrador.

Le prêt de la BIC aidera à faire avancer les travaux préliminaires tels que les raccordements aux services publics, la réfection d’une piste d’atterrissage et l’amélioration des infrastructures existantes afin de préparer le site à un développement futur. Le financement de la BIC est soumis à l’obtention de tous les permis réglementaires et au respect de tous les processus réglementaires.

Les minéraux critiques sont les éléments constitutifs de l’économie numérique et représentent une occasion pour l’industrie minière canadienne dans de nombreux domaines : exploration, extraction, transformation, fabrication de produits en aval et recyclage. En fournissant un financement à faible coût, le prêt de la BIC comble le déficit de financement du projet, réduit les risques et accélère le calendrier des projets. 

Avantages de la participation de la BIC

L’initiative sur les minéraux critiques de la BIC facilite la construction d’infrastructures habilitantes et de soutien telles que des routes d’accès, des installations de production et de transport d’énergie propre et des installations de gestion des eaux usées dans les régions éloignées du Canada.

La BIC collaborera avec le gouvernement, des partenaires autochtones et des investisseurs privés pour financer les infrastructures qui débloquent des gisements minéraux et fait avancer des projets dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques. 

Apprenez-en plus

Gouvernement du Canada

Les minéraux critiques sont les piliers de l’évolution des technologies numériques, ainsi que de l’énergie, et jouent un rôle important dans la croissance de l’économie du Canada. Cet investissement dans le projet de terres rares Strange Lake correspond à notre engagement d’accroître l’innovation, de favoriser la prospérité économique et de renforcer nos relations avec nos partenaires commerciaux internationaux, tout en bâtissant l’économie la plus forte du G7.

L’hon. Gregor Robertson
Métaux Torngat

C’est un honneur pour nous de constituer le premier investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada dans les minéraux critiques et nous sommes reconnaissants de la confiance qu’elle accorde à notre vision. Le financement de la BIC permettra de continuer à faire progresser les éléments clés du projet de terres rares Strange Lake et de se rapprocher d’une solution unique au défi de l’approvisionnement en terres rares lourdes, tout en jetant les bases d’une industrie des terres rares stratégique et responsable au Canada.

Yves Leduc, président-directeur général