Sauter au contenu principal

MET – Aéroport métropolitain de Montréal (YHU)

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Longueuil, Québec
Participation
90 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Macquarie Asset Management, Porter Aviation Holdings Inc., Groupe Desjardins, Aéroport métropolitain de Montréal

Nouvelle aérogare pour vols nationaux pour soutenir les déplacements à destination et en provenance de Montréal

Le terminal favorise la croissance économique et offre un moyen pratique de visiter la région.

Faits saillants

Améliore les options de transport national pour accéder à la région de Montréal
Capacité de l’aérogare pouvant accueillir environ quatre millions de passagers par année
Situé à 15 kilomètres de Montréal, avec une aérogare moderne et neuf portes d’embarquement

Nous investissons dans le développement d’une nouvelle aérogare pour les passagers de vols nationaux à MET – Aéroport métropolitain de Montréal (YHU).

MET – située à 15 kilomètres de Montréal – construit une nouvelle aérogare qui offre un moyen pratique aux passagers venant des grandes villes du Canada pour visiter Montréal.

La nouvelle aérogare pour vols nationaux de deux étages d’une superficie de 21 300 m2 comprendra neuf portes d’embarquement, des voies de circulation connexes et des installations côté terre, comme des aires de stationnement sans obstacle, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des points de collecte et de dépôt pour autobus navettes. Les autres installations côté terre comprennent les routes de desserte de l’aérogare, la liaison routière entre la limite du terrain et les aires de stationnement longue durée, l’aménagement paysager et un parc de stockage de carburant d’aviation.

Ce projet représente le troisième investissement de la BIC dans les infrastructures aéroportuaires.

Avantages de la participation de la BIC

Le projet s’inscrit dans le secteur du commerce et du transport de la BIC, qui soutient le développement de corridors de commerce et de transport plus solides et plus efficaces.

Le prêt de 90 millions de dollars de la BIC permettra à la nouvelle aérogare pour passagers de vols nationaux de combler une lacune dans la structure du capital d’investissement.

Apprenez-en plus

Image artificielle de l’aérogare pour vols nationaux de l’Aéroport métropolitain de Montréal
Avion atterrissant à l’aéroport avec coucher de soleil
Aéroport au coucher de soleil multicolore
Porter Aviation Holdings Inc.

Être capable d’attirer un partenaire solide comme la BIC démontre la valeur et l’attrait du développement de l’aérogare de l’aéroport métropolitain de Montréal. L’aérogare deviendra une vitrine d’infrastructure de transport pour la région qui dessert la communauté pour les décennies à venir.

Michael Deluce, président-directeur général
Macquarie Infrastructure Partners

La BIC partage notre objectif de développer des infrastructures de grande qualité dans la région métropolitaine de Montréal. Nous sommes impatients de collaborer avec la BIC, Porter et d’autres parties prenantes clés pour assurer le succès de cet important projet.

Karl Kuchel, chef de la direction
MET – Aéroport métropolitain de Montréal

Le développement de MET – Aéroport métropolitain de Montréal est un projet des plus structurants pour le Canada. Il permettra d’offrir aux citoyens une offre de transport aérien plus efficace et de favoriser le développement économique de toutes nos régions. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la Banque d’infrastructure du Canada comme partenaire stratégique de ce grand projet. C’est l’ensemble des Canadiens qui profiteront de son expertise et de son soutien.

Yanic Roy, président-directeur général
Gouvernement du Canada

En appuyant l’Aéroport métropolitain de Montréal, on offre aux Québécois des choix et des services compétitifs pour trouver des vols abordables vers leurs destinations préférées, à partir d’un emplacement pratique à Longueuil. Avec des investissements comme ceux-ci, on agit concrètement pour répondre aux besoins des Québécois et pour leur donner des infrastructures de transport à la hauteur de leurs attentes.

L’hon. Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec
Gouvernement du Canada

Le prêt de 90 millions de dollars accordé par la BIC pour la construction d’une nouvelle aérogare pour passagers de vols nationaux à l’aéroport métropolitain de Montréal contribuera à la poursuite de l’expansion économique de la région métropolitaine de Montréal. Avec une croissance prévue de jusqu’à quatre millions de passagers par an, la nouvelle aérogare aura une plus grande capacité pour accueillir davantage de personnes à cette destination de renommée mondiale.

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Gouvernement du Québec

La croissance de l’aéroport métropolitain de Montréal représente une excellente nouvelle pour le développement économique du Québec. Les investissements publics et privés à venir soutiendront sans aucun doute l’amélioration du service aérien régional, au bénéfice de la population québécoise. Notre gouvernement continuera à soutenir la croissance de l’aéroport métropolitain de Montréal.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable