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Route et port de Grays Bay

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Grays Bay, région de Kitikmeot (Nunavut)
Participation
Jusqu’à 3 M$
(accélération de projets)
Partenaire(s)
West Kitikmeot Resources Corp.

Investir dans le Nord pour renforcer la compétitivité du Canada sur le marché mondial

Projet proposé dans l’ouest de l’Arctique pour débloquer l’accès aux minéraux critiques et au passage du Nord-Ouest

Faits saillants

Proposition de port en eau profonde et d’infrastructures routières pour ouvrir de nouvelles perspectives à la région et à ses bénéficiaires inuits
Relie le Nunavut au réseau routier national dans les Territoires du Nord-Ouest
Serait le premier port de l’ouest de l’Arctique canadien et stratégiquement situé dans le passage du Nord-Ouest
Améliore l’abordabilité et l’accès aux biens essentiels pour les communautés inuites

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et West Kitikmeot Resources Corp. (WKR) ont signé un protocole d’entente (PE) prévoyant un financement d’accélération de projet pouvant atteindre 3 millions de dollars pour faire progresser le projet routier et portuaire de Grays Bay.

Le projet routier et portuaire de Grays Bay vise à ouvrir de nouvelles perspectives à la région de Kitikmeot et ses bénéficiaires inuits, notamment en augmentant le volume de commerce et en favorisant une croissance économique durable, ainsi qu’en améliorant l’abordabilité et en facilitant l’accès aux biens et services essentiels.

L’aménagement d’un nouveau corridor de transport dans l’ouest de l’Arctique canadien reliera le Nunavut aux réseaux routiers nationaux dans les Territoires du Nord-Ouest, ce qui permettra de créer de nouvelles possibilités entre l’Arctique et le reste du monde.

Le financement provenant de la BIC permettra de répondre aux besoins avant la construction, ce qui contribuera à faire avancer le projet. Le promoteur poursuivra ses travaux de revue diligente et de développement du projet, notamment l’achèvement des évaluations environnementales, des études géotechniques, de l’ingénierie, de la conception, de l’obtention des autorisations réglementaires et de l’analyse de rentabilité du projet afin d’en déterminer la portée et la faisabilité.

Avantages de la participation de la BIC

Les grands projets d’infrastructures – en particulier ceux dans le Nord – prennent de nombreuses années à planifier et à réaliser et sont souvent retardés en raison de la disponibilité limitée du financement de développement. Le financement d’accélération de la BIC servira à accélérer les travaux d’évaluation du projet afin d’accélérer une décision d’investissement qu’elle espère appuyer.

Apprenez-en plus

Port industriel de l'Arctique avec des machines et des navires.