Sauter au contenu principal

Énergie de quartier de l’île Lulu

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Richmond, Colombie-Britannique
Participation
175 M$
(En cours de construction)
Partenaire(s)
Ville de Richmond, Lulu Island Energy Company

Source d’énergie renouvelable et à faible teneur en carbone pour la ville de Richmond

Le projet d'énergie de quartier de l’île Lulu vise à faire passer graduellement la superficie actuelle du système énergétique régional de 3 millions de pieds carrés à 50 millions de pieds carrés, sous réserve de l’approbation du conseil municipal de Richmond.

Faits saillants

Créer un réseau de distribution d’énergie fiable, efficace et économique à long terme
Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 34 000 tonnes par an en moyenne
Fournir une source d'énergie fiable aux personnes résidant dans la région

Lulu Island Energy Company est une corporation municipale détenue en propriété exclusive par la ville de Richmond, qui a été établie pour mettre en œuvre et exploiter les réseaux énergétiques de quartier dans cette ville de la Colombie-Britannique. Une fois la construction achevée, le système énergétique de quartier utilisera la technologie zéro carbone de récupération de la chaleur des égouts afin d’extraire la chaleur provenant de la conduite de refoulement d’égout de la ville.

Le plan officiel de la ville de Richmond prévoit la construction de bâtiments à plus forte densité et à usages mixtes dans le cadre de projets d’aménagement résidentiel et commercial. L’expansion proposée offrira plus rapidement à la ville des sources d’énergie à faibles émissions de carbone qui permettront de chauffer et de climatiser les bâtiments de la région.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre participation permettra à nos partenaires de bénéficier de conditions de financement souples pour s’adapter aux prélèvements de capitaux à long terme et à la durée du projet. Les taux de financement moins élevés contribuent à la viabilité financière et à la durabilité du système énergétique de quartier.  La BIC cherche à investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans des projets d’énergie propre qui sont dans l’intérêt public et qui soutiennent la croissance économique durable du Canada.

Apprenez-en plus

L'intérieur de l'installation de Lulu Island Direct Energy à Richmond, en Colombie-Britannique
Des tuyaux à l'extérieur de l'installation de Lulu Island Direct Energy à Richmond, en Colombie-Britannique
L'horizon d'une ville avec des immeubles à appartements à l'arrière-plan et un bâtiment en construction au premier plan, avec des arbres
Des tuyaux à l'extérieur de l'installation de Lulu Island Direct Energy à Richmond, en Colombie-Britannique
Une armoire métallique grise avec des rangées de boutons et d'interrupteurs marche/arrêt. Chaque bouton est étiqueté.
Un bâtiment d'un étage avec une rangée de fenêtres et une porte au centre; sur le toit se trouve une structure multicolore
Ville de Richmond

Les avantages de cette expansion seront énormes non seulement pour les résidents et les entreprises raccordés au système énergétique, mais aussi pour l’ensemble de la collectivité, car on estime qu’elle réduira les émissions de gaz à effet de serre d’environ un million de tonnes, une fois terminée. L’énergie de quartier représente un élément essentiel à l’atteinte des objectifs de la collectivité de Richmond en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme et à la fourniture d’une énergie efficace, durable et écologique à la communauté.

Malcolm Brodie, maire
Corix Group of Companies

Nous sommes très heureux de tirer parti du succès du projet Oval Village District Energy Utility et de notre partenariat avec la Lulu Island Energy Company, qui remonte à plus d’une décennie. La clôture du projet City Center District Energy Utility constitue une réalisation majeure car elle démontre comment les partenariats public-privé peuvent servir d’outil efficace pour tirer avantage des stratégies de financement et de transformation en vue de fournir des infrastructures abordables et à faible émission de carbone aux consommateurs.

Lisa Sparrow, présidente-directrice générale