Expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Territoires du Nord-Ouest
Implication
Services-conseils
Partenaire(s)
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Une énergie propre et fiable pour plus de collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest

Le projet propose d’accroître la productivité des installations de Taltson grâce à la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique d’énergie propre de 60 mégawatts. Il est également proposé de construire 270 kilomètres de lignes de transport d’électricité pour relier les deux réseaux existants.

Faits saillants

Réduction de la dépendance à la production d’énergies fossiles
Élimination de 240 000 tonnes de GES par an (équivalent à 52 000 véhicules de tourisme par an)
Fiabilité accrue des systèmes d’énergie de la région

On trouve deux réseaux de transport d’électricité isolés dans les Territoires du Nord-Ouest. Le premier, nommé réseau Snare, dessert la région de North Slave. Le deuxième réseau, Taltson, alimente la région de South Slave.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest propose d’accroître la productivité des installations de Taltson grâce à la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique d’énergie propre de 60 mégawatts. Il est également proposé de construire 270 kilomètres de lignes de transport d’électricité pour relier deux réseaux.

Une fois opérationnelle, la nouvelle centrale Taltson aura le potentiel d’éliminer environ 240 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre sur une base annuelle en remplaçant les alimentations électriques au diesel. Elle permettra également d’accroître la fiabilité des systèmes d’énergie de la région.

Le projet fait partie d’un concept de corridor d’infrastructure à services complets – le transport, l’énergie et les communications – mené par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui vise à réduire la dépendance à la production d’énergies fossiles dans la région.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre équipe d’expert(e)s aidera l’équipe du gouvernement à établir la structure financière et l’analyse de rentabilité du projet.

Nous pourrions également être un investisseur potentiel après l’élaboration de l’analyse de rentabilité, la confirmation de la structure financière et la réalisation de la revue diligente. Toute décision d’investissement dépend du conseil d’administration de la BIC.


Apprenez-en plus

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le GTNO est impatient de travailler avec la BIC sur le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson. L’expertise de la BIC aidera le GTNO à établir une analyse de rentabilité et une structure financière solides pour le projet, nous permettant ainsi de fournir de l’énergie propre à la province géologique des Esclaves. Ce projet contribuera à la réalisation des objectifs de la stratégie du GTNO en matière d’énergie, notamment la stabilisation du coût de la vie et la promotion de solutions d’énergie renouvelable et de rechange.

Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement