Sauter au contenu principal

Ligne de transport Transfert du Centre-Est vers l’extérieur

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Alberta
Participation
283,5 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
AltaLink S.E.C. (AltaLink) et ATCO Electric Ltd. (ATCO)

Renforcement et amélioration de la fiabilité énergétique dans le centre de l’Alberta

Ce partenariat fera progresser le transport d’électricité par lignes à haute tension, nécessaire pour renforcer le système énergétique de la province.

Faits saillants

130 kilomètres de nouvelles lignes de transport pour une capacité électrique de plus de 750 mégawatts
Aide à réduire la congestion électrique et à améliorer la résilience de l’électricité
Pérennise les infrastructures de transport de l’Alberta

En collaboration avec les sociétés de transport d’électricité de l’Alberta – AltaLink S.E.C. (AltaLink) et ATCO Electric Ltd. (ATCO) – la BIC finance le projet Transfert du Centre-Est vers l’extérieur, situé dans les comtés de Red Deer, Lacombe et Stettler.

Ce prêt de 283,5 millions de dollars permettra la construction de 130 kilomètres de nouvelles infrastructures de transport. La ligne à haute tension est nécessaire pour renforcer le système de transport afin d’augmenter la quantité d’électricité disponible dans le centre de l’Alberta.

Selon l’Alberta Electricity System Operator, la ligne de transport est nécessaire pour décongestionner la région et libérer de la capacité pour les nouvelles sources d’énergie renouvelable. Cet investissement permettra de pérenniser le réseau de transport de l’Alberta, d’accroître la résilience et d’améliorer la fiabilité de l’électricité.

Avantages de l’implication de la BIC

Le financement souple et à des taux inférieurs au marché consenti par la BIC permettra à AltaLink et ATCO de construire et d’exploiter de nouvelles infrastructures de transport à un coût moindre, ce qui réduira au minimum les incidences financières pour les contribuables.

Apprenez-en plus

Infrastructures de transport à haute tension dans un champ herbeux.
Infrastructures de transport à haute tension sur fond de nuages et de paysage rural.
Coucher de soleil avec tours de transport et lignes électriques.
Ehren Cory CIB CEO + Altalink + Atco
Gouvernement de l’Alberta

Cet investissement constitue une étape de plus pour garantir que le réseau électrique de l’Alberta soit abordable, fiable et durable pour les générations à venir. La collaboration est nécessaire pour que le réseau soit prêt à répondre aux besoins futurs de la province. Tandis que le gouvernement de l’Alberta travaille à moderniser le réseau électrique, le soutien de l’industrie et de la BIC est essentiel à l’atteinte de ces objectifs.

Nathan Neudorf, ministre de l’Abordabilité et des Services publics
AltaLink

Comme la demande d’électricité continue de croître dans l’économie en expansion de l’Alberta, notre objectif demeure de fournir de l’électricité fiable et abordable à notre clientèle. Avec le soutien de la BIC, nous réduisons le coût de cette importante infrastructure électrique pour notre clientèle, tout en renforçant le système et en augmentant l’accès aux sources d’énergie renouvelable.

Gary Hart, président et chef de la direction
ATCO Electric

Le projet Transfert du Centre-Est vers l’extérieur soutiendra l’économie en croissance de l’Alberta en améliorant la disponibilité future d’électricité et en augmentant la résilience. L’ajout de 750 MW à notre réseau permettra de répondre à cette demande croissante tout en contribuant à la mise en place d’un système modernisé qui pourra plus facilement accueillir des projets de production d’énergie renouvelable. Fait important, l’investissement important de la Banque de l’infrastructure du Canada aidera également à maintenir des taux abordables pour notre clientèle en réduisant au minimum les coûts de financement.

Melanie Bayley, présidente