Sauter au contenu principal

Projet d’énergie solaire Tilley

Secteur(s)
Énergie propre, Infra autochtones
Emplacement(s)
Newell (Alberta)
Participation
33 M$
(En cours de construction)
Partenaire(s)
Première Nation d’Alexander, First Nation Power Development inc., Concord Green Energy

Faire progresser un leadership significatif des Premières Nations dans la transition énergétique

Le partenariat pour la construction de l’installation photovoltaïque favorise la réconciliation économique et la participation des Premières Nations à la production d’énergie propre

Faits saillants

Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 14 200 tonnes/an
69 450 panneaux solaires photovoltaïques à inclinaison fixe connectés au réseau électrique de l’Alberta
Plus de 280 emplois à temps plein pendant la construction

La BIC investit dans le projet d’énergie solaire Tilley de 23,6 mégawatts situé à 200 kilomètres au sud-est de Calgary, à Newell, en Alberta, sur le territoire visé par le Traité nᵒ 7.

Grâce au partenariat de la BIC avec la Première Nation d’Alexander, First Nation Power Development et Concord Green Energy, ce projet de production d’énergie à grande échelle apportera des avantages socio-économiques à long terme à la Première Nation et à ses partenaires.

La construction de l’installation photovoltaïque devrait se traduire par la création de plus de 280 emplois à temps plein pendant la phase de construction principale, créant ainsi de nouveaux débouchés pour les Premières Nations.

Il s’agit du deuxième investissement de la BIC dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) visant l’énergie propre à atteindre la clôture financière en Alberta, après l’investissement dans le projet d’énergie solaire Deerfoot et Barlow.

Avantages de la participation de la BIC

Par l’entremise de l’IICA, la BIC investit dans des projets en partenariat avec des communautés autochtones. Ce projet de 52 millions de dollars, bénéficiant d’un financement de la BIC, comprendra des intérêts économiques de la Première Nation d’Alexander et de First Nation Power Development, une organisation autochtone dont la mission est de favoriser le contrôle et la participation des communautés des Premières Nations dans l’industrie émergente des énergies renouvelables.

L’investissement des Premières Nations devrait générer des rendements pour la communauté, qui pourront être réinvestis dans d’autres projets de développement économique.

L’approche collective de la BIC en matière d’élaboration de projets avec les partenaires de projet constitue un exemple pour les futurs partenariats de participation autochtone à des projets d’énergie renouvelable, pouvant être reproduite dans l’ensemble du Canada.

Apprenez-en plus

Hillary Thatcher et des partenaires lors de l’annonce du projet d’énergie solaire Tilley au bureau de Concord à Vancouver
Site du projet solaire Tilley à Newell, en Alberta.
Site du projet solaire Tilley à Newell, en Alberta.
Site du projet solaire Tilley à Newell, en Alberta.
Première Nation d’Alexander

Je tiens à remercier la BIC de son soutien et de son dévouement exceptionnels envers le projet d’énergie solaire Tilley. Cela démontre la viabilité économique du projet pour notre pays pendant de nombreuses années. Il en résulte des carrières/emplois à long terme pour les membres de la Nation, des revenus réguliers pour la Nation et notre empreinte dans le secteur de l’énergie verte. Je tiens également à remercier et à féliciter l’Alexander Business Centre, First Nation Power Development et Concord Green Energy pour leur travail acharné et leur engagement sans faille dans la réalisation de ce projet. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir le produit final devenir une source d’énergie verte, importante pour nous, membres des Premières Nations, qui sommes les gardien·nes de la terre. Hiy hiy

Chef George Arcand Jr
Alexander Business Corporation

La réalisation de cet investissement, qui générera un flux de revenus constant pour notre Nation pendant les 30 prochaines années, est une grande source de fierté pour nous. Je tiens à remercier nos partenaires – la BIC pour son formidable soutien et son engagement à faire en sorte que cet investissement soit financièrement viable pour notre Nation, First Nation Power Development pour tous les efforts déployés pour mener à bien ce projet et pour avoir inclus la Première Nation d’Alexander, ainsi que Concord Green Energy et Concord Pacific pour leur engagement à faire en sorte que ce projet soit détenu majoritairement par ses partenaires des Premières Nations et pour nous avoir fourni le soutien financier dont nous avions besoin. Nous nous réjouissons à la perspective d’autres projets d’énergie propre, étant donné que nous considérons que la combinaison de la protection de l’environnement et de la participation économique constituera le futur modèle commercial de notre Nation.

Ian Arcand, président-directeur général
First Nation Power Development

Ayant travaillé pour les communautés des Premières Nations ces 15 dernières années, ce fut incroyable d’assister à l’évolution de la participation économique. La Première Nation d’Alexander et Alexander Business Corporation démontrent que les peuples des Premières Nations peuvent créer leurs propres méthodes pour une participation économique significative, en particulier dans les industries émergentes comme le secteur de l’énergie renouvelable. Dans le cadre de ce projet, nous avons eu la chance de rencontrer un partenaire du secteur qui comprend l’importance de l’inclusion et la façon d’établir des relations significatives; Concord Green Energy place la barre haute pour la réconciliation économique au sein du secteur de l’énergie. Plus important encore, ce partenariat n’aurait pas été possible sans le soutien de la Banque de l’infrastructure du Canada, qui veille véritablement aux intérêts des partenaires autochtones.

Firman Latimer, président-directeur général
Concord Pacific Group

Ce partenariat remarquable avec le chef George Arcand et la Première Nation d’Alexander est le deuxième grand projet d’énergie renouvelable dans le domaine de l’énergie solaire. Nous avons vu ce secteur prendre de l’expansion en Alberta et nous envisageons de mettre à l’échelle d’autres projets d’énergie solaire et hydroélectrique comme Amisk Hydroelectric sur la rivière de la Paix.

Terry Hui, président et chef de la direction