(clôture financière)
Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick obtiennent des capitaux propres dans la ligne de transport
Investissement accru de la BIC soutient un projet énergétique de grande envergure
Faits saillants
La BIC accorde 54 millions de dollars en prêts participatifs aux Premières Nations de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick pour les aider à acquérir des participations dans Wasoqonatl, une ligne de transport entre les deux provinces.
L’investissement de la BIC dans le projet augmente à 285 millions de dollars, comparativement à 217 millions de dollars annoncés précédemment en mars 2025, en raison des prêts participatifs et des contributions additionnelles nécessaires pour préserver 200 millions de dollars d’économies pour les contribuables de la Nouvelle-Écosse.
La Banque CIBC fournit également un total combiné de 264,3 millions de dollars en prêts participatifs autochtones et en financement pour la construction du projet.
Avantages de la participation de la BIC
Les prêts participatifs autochtones de la BIC, qui aident les Premières Nations provinciales à acquérir des participations dans la ligne de transport interprovinciale, s’inscrivent dans le cadre de la réconciliation économique autochtone qui fournira des fonds pour les besoins des collectivités.
Le projet contribue à la fiabilité du réseau, permettant l’augmentation prévue de l’énergie renouvelable en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, et aux avantages qui en découlent en termes d’émissions.
La construction devrait soutenir environ 587 emplois directs et indirects et générer environ 105 millions de dollars de PIB pendant la phase de construction.
Apprenez-en plus
Avertissement : La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Images utilisées avec l’autorisation de NSPI.









