Sauter au contenu principal

Ligne de transport Wasoqonatl

Secteur(s)
Énergie propre
Région(s)
Onslow (NÉ) à Salisbury (NB)
Investissement
285 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
Nova Scotia Power inc., Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd. (WMA), Mi’gmaq United Investment Network (MUIN), CIBC

Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick obtiennent des capitaux propres dans la ligne de transport

Investissement accru de la BIC soutient un projet énergétique de grande envergure  

Faits saillants

Prêt de 54 M$ de la BIC accordé à Mi’kmaq Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency Limited (WMA) de la Nouvelle-Écosse et Mi’gmaq United Investment Network (MUIN) au Nouveau-Brunswick
Projet pour construire une nouvelle ligne de transport de 160 km et 345 kV entre les provinces
Augmentation de l’investissement de la BIC à 285 M$ dans les projets, y compris son premier investissement participatif

La BIC accorde 54 millions de dollars en prêts participatifs aux Premières Nations de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick pour les aider à acquérir des participations dans Wasoqonatl, une ligne de transport entre les deux provinces.

L’investissement de la BIC dans le projet augmente à 285 millions de dollars, comparativement à 217 millions de dollars annoncés précédemment en mars 2025, en raison des prêts participatifs et des contributions additionnelles nécessaires pour préserver 200 millions de dollars d’économies pour les contribuables de la Nouvelle-Écosse.

La Banque CIBC fournit également un total combiné de 264,3 millions de dollars en prêts participatifs autochtones et en financement pour la construction du projet. 

Avantages de la participation de la BIC

Les prêts participatifs autochtones de la BIC, qui aident les Premières Nations provinciales à acquérir des participations dans la ligne de transport interprovinciale, s’inscrivent dans le cadre de la réconciliation économique autochtone qui fournira des fonds pour les besoins des collectivités.

Le projet contribue à la fiabilité du réseau, permettant l’augmentation prévue de l’énergie renouvelable en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, et aux avantages qui en découlent en termes d’émissions.

La construction devrait soutenir environ 587 emplois directs et indirects et générer environ 105 millions de dollars de PIB pendant la phase de construction.  

Apprenez-en plus

Personnes travaillant sur des excavatrices près de lignes électriques traversant la forêt et la route.
Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency Ltd.

L’inclusion de partenaires autochtones comme WMA et MUIN, qui représentent les communautés des Premières Nations en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, est un pas positif vers la gérance de l’environnement et la réconciliation économique. En tant que premiers gardiens de la terre, les membres des Premières Nations sont des partenaires investis dans le soutien des solutions d’énergie verte et de la résilience énergétique, et ils sont déterminés à participer activement à ce projet.

Crystal Nicholas, présidente
MUIN Transmission Limited Partnership

Nous sommes fiers de nous associer à nos sœurs et frères de la Nouvelle-Écosse dans ce projet. Non seulement nous travaillerons ensemble pour protéger les terres et les eaux de notre territoire ancestral, mais nous serons en mesure d’offrir de la formation et des possibilités aux membres de notre communauté. Nous aimerions remercier le gouvernement fédéral de nous avoir permis de prendre part à ce projet important pour les provinces maritimes.

Chef Rebecca Knockwood
Nova Scotia Power inc.

L’interconnexion Wasoqonatl est un projet transformateur pour notre région. Il renforcera et fiabilisera le réseau électrique et ouvrira la porte à une plus grande circulation d’énergie propre entre les provinces. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires mi’kmaq et la Banque de l’infrastructure du Canada pour donner vie à cette vision. Avec l’approbation complète de la Commission de l’énergie de la Nouvelle-Écosse, les travaux sont déjà en cours. Notre équipe de Nova Scotia Power a commencé à préparer le site et se concentre sur la construction de la ligne de transport d’ici 2028.

Peter Gregg, président et chef de la direction
Énergie NB

Le partenariat et l’investissement annoncés aujourd’hui montrent clairement qu’en collaborant avec les Premières Nations, les gouvernements, les services publics d’énergie et d’autres parties prenantes clés, nous pouvons faire progresser l’avenir de l’énergie propre de notre région au profit de toute la population du Canada atlantique. Cette collaboration régionale améliorera la sécurité et la résilience du réseau régional, ce qui est important pour la clientèle que nous servons.    

Lori Clark, présidente-directrice générale
Banque CIBC

La Banque CIBC est profondément déterminée à faire progresser la prospérité économique des peuples autochtones en favorisant des partenariats durables et significatifs et en renforçant les ambitions des communautés autochtones. Nous sommes honorés de soutenir l’interconnexion Wasoqonatl et l’initiative pour la participation autochtone, qui favorisent une plus grande participation et un leadership accrus des Autochtones dans les infrastructures d’énergie propre.

Jaimie Lickers, première vice-présidente, Marchés autochtones, Services bancaires commerciaux