(En cours de construction)
Faire progresser un leadership significatif des Premières Nations dans la transition énergétique
Faits saillants
La BIC investit dans le projet d’énergie solaire Tilley de 23,6 mégawatts situé à 200 kilomètres au sud-est de Calgary, à Newell, en Alberta, sur le territoire visé par le Traité nᵒ 7.
Grâce au partenariat de la BIC avec la Première Nation d’Alexander, First Nation Power Development et Concord Green Energy, ce projet de production d’énergie à grande échelle apportera des avantages socio-économiques à long terme à la Première Nation et à ses partenaires.
La construction de l’installation photovoltaïque devrait se traduire par la création de plus de 150 emplois à temps plein pendant la phase de construction principale, créant ainsi de nouveaux débouchés pour les Premières Nations.
Il s’agit du deuxième investissement de la BIC dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) visant l’énergie propre à atteindre la clôture financière en Alberta, après l’investissement dans le projet d’énergie solaire Deerfoot et Barlow.
Avantages de la participation de la BIC
Par l’entremise de l’IICA, la BIC investit dans des projets en partenariat avec des communautés autochtones. Ce projet de 52 millions de dollars, bénéficiant d’un financement de la BIC, comprendra des intérêts économiques de la Première Nation d’Alexander et de First Nation Power Development, une organisation autochtone dont la mission est de favoriser le contrôle et la participation des communautés des Premières Nations dans l’industrie émergente des énergies renouvelables.
L’investissement des Premières Nations devrait générer des rendements pour la communauté, qui pourront être réinvestis dans d’autres projets de développement économique.
L’approche collective de la BIC en matière d’élaboration de projets avec les partenaires de projet constitue un exemple pour les futurs partenariats de participation autochtone à des projets d’énergie renouvelable, pouvant être reproduite dans l’ensemble du Canada.
Apprenez-en plus
Avertissement :
La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Images utilisées avec l’autorisation de Concord.