Sauter au contenu principal

Infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées à Brandon

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Sud du Manitoba
Participation
42,8 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Ville de Brandon, Fusion Credit Union, province du Manitoba

Améliorer la disponibilité de l’eau potable dans la deuxième plus grande ville du Manitoba

De nouvelles infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées soutenant la croissance et le développement

Faits saillants

Amélioration de l’installation de traitement des eaux et allègement des contraintes de capacité liées à l’eau et aux eaux usées
Fourniture d’eau potable à l’équivalent de plus de 47 000 foyers
Soutien au développement futur d’environ 2 300 logements par la ville de Brandon

Le prêt de la BIC, associé au prêt de Fusion Credit Union, permet à la ville de Brandon d’améliorer et d’étendre ses infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées.

Les systèmes renforcés d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées fourniront à la population, aux entreprises et aux industries de l’eau potable ainsi que le traitement et l’évacuation des eaux usées et du ruissellement des eaux pluviales.

La modernisation des infrastructures liées à l’eau comprend un nouveau traitement membranaire, une prise d’eau, des canalisations et un bassin de décantation afin de répondre aux problèmes d’inondation et de sécheresse et d’assurer un accès continu à l’eau de source. Le projet de traitement des eaux usées comprend de nouvelles stations de relevage, un égout collecteur gravitaire, une conduite de refoulement et des améliorations à la station de relevage du sud de la ville.

Le projet augmente la capacité de traitement de l’eau de l’installation de la ville de Brandon et soutient la croissance résidentielle et commerciale dans le sud-ouest de Brandon, et aide l’installation à répondre aux normes réglementaires nécessaires pour servir ses foyers et ses entreprises.

Toutes les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées continueront à relever du secteur public, et seront détenues et exploitées par la ville de Brandon.

Avantages de la participation de la BIC

En investissant dans de nouvelles infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées, la BIC offre à la ville de Brandon la certitude financière nécessaire pour planifier la croissance municipale et les futures opportunités de développement de logements, tout en respectant les normes réglementaires. 

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour le logement de la BIC, par laquelle la BIC accorde des prêts aux municipalités pour permettre la mise en place des infrastructures nécessaires à la construction de nouveaux logements et à la croissance communautaire. 

Apprenez-en plus

Lavage d’un verre avec de l’eau coulant d’un robinet de cuisine
Photo aérienne d’une banque d’images du traitement des eaux usées
Développement de logements
Fusion Credit Union

Notre expérience avec la ville de Brandon et la BIC nous a aidés à acquérir de nouvelles compétences en tant qu’institution financière, et nous nous réjouissons de la perspective de collaborer avec d’autres acteurs à travers le Manitoba et les prairies susceptibles de repérer des opportunités pour leur collectivité. Comme dans le cas de ce partenariat phénoménal à Brandon, je crois qu’ensemble nous pouvons avoir un impact durable.

Darwin Johns, PDG
Ville de Brandon

Cette entente représente un grand pas en avant pour notre ville. L’expertise et les ressources combinées de la Banque de l’infrastructure du Canada et de Fusion Credit Union nous permettront d’entreprendre des projets qui profiteront à notre collectivité pour les années à venir.

Jeff Fawcett, maire de Brandon

Vidéos du projet