Sauter au contenu principal

Infrastructures liées à l’eau de Brandon et Red-Seine-Rat

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Sud du Manitoba
Participation
Jusqu’à 140 M$ [engagement d’investissement]
Partenaire(s)
Ville de Brandon, coopérative des eaux usées de Red-Seine-Rat, province du Manitoba

Renforcer la qualité et la sécurité du traitement de l’eau pour des milliers de personnes au Manitoba

De nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées permettront d’améliorer la qualité de l’eau dans environ 78 000 logements.

Faits saillants

Contribution à la croissance durable des collectivités au moyen d’investissements dans les infrastructures liées à l’eau
Augmentation de la capacité d’approvisionnement en eau soutient le développement futur d’environ 15 000 nouveaux logements
Premier investissement dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour le logement de la BIC

Les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé publique, l’assainissement des cours d’eau et la protection de l’environnement local.

Les projets réalisés dans le cadre de ce partenariat d’infrastructures vertes permettront d’améliorer les nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans certaines des collectivités manitobaines dont la croissance est la plus rapide : la municipalité rurale de Taché, la municipalité rurale de Hanover, la municipalité rurale de Ritchot, la ville de Niverville, et la ville de Brandon.

Le renforcement des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées fournira aux collectivités, aux entreprises et aux industries de l’eau potable, et permettra la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées pour gérer le ruissellement des eaux pluviales.

Ce regroupement de projets à plus petite échelle comprend la réhabilitation d’une usine de traitement des eaux usées et la construction d’une autre, la réalisation d’infrastructures de distribution et de collecte, ainsi que le soutien d’un système régional de traitement des eaux usées qui permet de réaliser des économies d’échelle, des gains d’efficacité et la capacité de procéder à des améliorations futures.

Avantages de la participation de la BIC

En investissant dans de nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, la BIC fournit à ces collectivités la certitude financière dont elles ont besoin pour planifier la croissance municipale et les futures possibilités de développement de logements, tout en assurant le respect des normes réglementaires.

Apprenez-en plus

Photo aérienne d’une banque d’images du traitement des eaux usées
Ville de Brandon

Nous sommes ravis de nous associer à la Banque de l’infrastructure du Canada, à Infrastructure Canada, à la province du Manitoba, ainsi qu’à nos partenaires municipaux de Red-Seine-Rat (RSR) dans le cadre de ces projets d’infrastructures essentielles d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cet investissement de 140 millions de dollars permettra non seulement de moderniser nos installations de traitement de l’eau et nos systèmes de traitement des eaux usées, mais aussi d’ouvrir la voie à une croissance durable dans nos collectivités pour les générations à venir.

Jeff Fawcett, maire de la ville de Brandon
La coopérative des eaux usées de Red-Seine-Rat

C’est avec grand plaisir que RSR s’associe à la Banque de l’infrastructure du Canada. Cet investissement de la BIC fera en sorte que notre région demeure un endroit attrayant pour les familles. La participation et l’expertise de la BIC ont permis à nos quatre municipalités de poursuivre de façon durable leur croissance résidentielle et commerciale au cours des 50 prochaines années. Il s’agit d’une occasion en or, et nous sommes heureux de collaborer avec la ville de Brandon et la province du Manitoba pour y arriver.

Jim Funk, président du conseil d’administration de la coopérative des eaux usées de Red-Seine-Rat