Sauter au contenu principal

Projet de sécurité énergétique des Inuvialuit

Secteur(s)
Infrastructures vertes, Infra autochtones
Emplacement(s)
Région désignée des Inuvialuit, Territoires du Nord-Ouest
Participation
100 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
Société régionale inuvialuite

Solution dirigée par les Inuvialuit pour améliorer la sécurité énergétique dans le Nord du Canada

Infrastructures appuyant un approvisionnement énergétique plus fiable et abordable pour six communautés inuites éloignées   

Faits saillants

Installation détenue entièrement par les Inuvialuit, bénéficiant directement à six communautés inuites
Réduction de la dépendance au transport de carburant depuis les régions du Sud
Création d’emplois et de perspectives économiques à long terme pour les Inuvialuit

La BIC investit dans le projet de sécurité énergétique des Inuvialuit (PSEI) aux côtés de la Société régionale inuvialuite (SRI) afin de faire progresser une solution communautaire qui améliorera la sécurité et la fiabilité énergétiques de six communautés des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest.

Le prêt de la BIC de 100 millions de dollars permettra de faire progresser le développement et la construction du puits M-18 afin d’assurer un approvisionnement énergétique plus fiable pour les 50 prochaines années. Les avantages du projet comprennent une réduction des coûts énergétiques pour les foyers et les entreprises et une amélioration des conditions de vie. Le développement créera des possibilités d’emploi et de croissance économique à long terme pour les Inuvialuit et éliminera la nécessité de transporter du gaz naturel liquéfié et du diesel synthétique des régions du Sud.

Avantages de la participation de la BIC

Ce projet est financé dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) de la BIC et constitue le premier investissement de la BIC à atteindre la clôture financière dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Les prêts dans le cadre de l’IICA fournissent un service ou un avantage direct aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. 

Apprenez-en plus

Photo de groupe avec les membres du conseil d'administration de la Société régionale inuvialuite et de la BIC
Image d’un pont en bois en construction
Société régionale inuvialuite

La Société régionale inuvialuite s’engage à garantir une source d’énergie stable et à long terme pour la région, renforçant ainsi la sécurité énergétique tout en offrant des avantages durables qui soutiendront la culture, l’éducation, le bien-être et les communautés saines des Inuvialuit, tout en investissant dans un avenir brillant pour nos enfants.

Duane Smith, président-directeur général
Gouvernement du Canada

L’initiative menée par les Inuvialuit permettra de renforcer la sécurité énergétique locale, de réduire les coûts pour les ménages, de créer des possibilités d’emploi à long terme et de soutenir la croissance économique.

L’hon. Nathaniel Erskine-Smith