Sauter au contenu principal

Rénovations énergétiques avec Creative Energy

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Colombie-Britannique, Ontario
Participation
50 M$
(en cours de développement)
Partenaire(s)
Creative Energy

Décarbonation profonde et réduction de la consommation d’énergie

Modèle de rénovations énergétiques intégré de Creative Energy pour aider la clientèle à réduire les émissions et la consommation d’énergie

Faits saillants

Moderniser les systèmes de bâtiments vieillissants pour assurer un rendement futur efficace
Réduction des émissions du portefeuille de bâtiments de plus de 90 %
Connexion de la clientèle de la Colombie-Britannique et de l’Ontario aux systèmes d’énergie de quartier

La BIC investit 50 millions de dollars dans Creative Energy pour aider sa clientèle de la Colombie-Britannique et de l’Ontario à réduire leurs émissions en passant du chauffage au gaz naturel à des systèmes d’énergie de quartier efficaces basés sur l’électricité.

Creative Energy, qui possède et exploite l’un des plus importants réseaux d’énergie de quartier en Amérique du Nord, dirigera les projets de rénovations énergétiques. Ces améliorations devraient permettre de réduire les émissions de plus de 90 % grâce à des améliorations à haut rendement des bâtiments.

Le premier projet à l’Université Thompson-Rivers de Kamloops vise à moderniser 12 bâtiments existants et à fournir un chauffage à faibles émissions de carbone au nouveau centre d’éducation autochtone.

Les améliorations apportées au campus comprennent la transition du chauffage décentralisé au gaz naturel à une source de chaleur électrifiée à haut rendement au moyen d’une stratégie centralisée de pompes à chaleur à air et à eau.

La technologie permettra de réduire de 95 % les émissions provenant des systèmes de chauffage du bâtiment connecté, rapprochant ainsi l’université de son objectif de carboneutralité d’ici 2030.

Avantages de la participation de la BIC

L’initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC permet aux grands propriétaires et agrégateurs immobiliers du secteur privé de décarboner l’énergie de chauffage et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

L’investissement de la BIC finance les coûts en capital initiaux des rénovations énergétiques, qui seront remboursés au moyen du coût des services fournis, qui sont fondés sur le total des coûts évités de la clientèle pour le carburant, l’exploitation et l’entretien. Une fois le remboursement effectué, les propriétaires de bâtiments qui ont bénéficié de l’initiative bénéficieront de 100 % des économies réalisées grâce aux rénovations.

Apprenez-en plus

Gouvernement du Canada

Le partenariat de la BIC avec Creative Energy offre aux propriétaires de bâtiments, comme l’Université Thompson-Rivers, les investissements dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des lieux d’apprentissage, de travail et de vie plus durables. Débloquant des investissements pour des rénovations énergétiques durables contribue à la réduction des émissions, à la diminution des coûts énergétiques et à la création de bons emplois, tout en construisant des collectivités plus saines et plus résilientes dans tout le pays.

L’hon. Gregor Robertson
Creative Energy

C’est un plaisir pour Creative Energy de participer à ce projet phare de l’Université Thompson-Rivers et de s’associer à la Banque de l’infrastructure du Canada dans le but de créer aujourd’hui des systèmes énergétiques communautaires pour un monde meilleur demain. Ce partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada marque une étape importante dans notre mission de décarbonation des bâtiments à grande échelle. En débloquant l’accès aux capitaux à long terme, nous accélérons la transition vers des systèmes énergétiques communautaires abordables, propres et efficaces, en commençant par la Colombie-Britannique grâce à notre collaboration avec l’Université Thompson-Rivers et BC Hydro.

Kieran McConnell, président et chef de l’exploitation
Université de Thompson-Rivers

La durabilité est une valeur fondamentale de l’Université Thompson-Rivers, et notre projet de système d’énergie de quartier à faibles émissions de carbone (SEQFEC) représente notre effort le plus ambitieux à ce jour pour minimiser notre empreinte climatique. Grâce au soutien inestimable du financement de la BIC, des institutions comme l’Université Thompson-Rivers peuvent entreprendre des initiatives cruciales en faveur d’un avenir plus vert. Le SEQFEC constituera une pierre angulaire de l’enseignement et servira de « laboratoire vivant » au sein de la centrale de durabilité pour mettre en évidence les technologies énergétiques de pointe. Cette initiative ne promet pas seulement un campus plus durable, mais stimule également les initiatives de durabilité qui impliquent activement la population étudiante et leur profitent.

Dr Brett Fairbairn, président et vice-chancelier